leral.net | S'informer en temps réel

Première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine : Plus de 1200 jeunes attendus au Maroc

L a première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine aura lieu du 9 au 15 mai 2010 au Maroc. L’annonce vient d’être faite au cours de la cérémonie officielle de signature du contrat d’accueil de cet événement qui s’est déroulée le mercredi 3 février 2010 à l’Hôtel Atlas de Casablanca au Maroc. L’acte officiel d’organisation de cette manifestation a été paraphé par trois parties notamment le gouvernement marocain représenté par ministre de la Jeunesse et des Sports, Son Excellence M. Moncef Belkhayat, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique représentée par son Président l’Intendant Général Lassana Palenfo et le Comité National Olympique Marocain représenté son premier vice-président M. Kamal Lahlou.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Février 2010 à 04:30 | | 0 commentaire(s)|

Première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine  : Plus de 1200 jeunes attendus au Maroc
Les Jeux de la Jeunesse Africaine sont une émanation des Jeux de Zones de l’ACNOA. Suite au succès qu’ont connu ces manifestations sportives organisées dans les différentes zones de développement de cette association, sous l’impulsion de son Président l’Intendant Général Lassana Palenfo qui a émis le voeu de remodeler cette manifestation sportive en l’organisation à l’échelle continentale en un lieu et dans un cadre temporel unique. Cette manifestation a entre autres pour objectifs de promouvoir les valeurs Olympiques de paix, de tolérance, de solidarité et de fraternité entre les peuples africains à travers le sport ;de rassembler et de célébrer l’excellence de la jeunesse sportive africaine et aussi de préparer les jeunes du continent âgés de 15 à 17 ans aux échéances mondiales. Plusieurs disciplines sportives sont au programme de cette première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine. Il s’agit de l’athlétisme, de l’aviron, du basketball (3vs 3), de la boxe, du cyclisme, de l’escrime, du football, de la gymnastique, du judo, de la lutte, de la natation, du taekwondo, du tennis et du tennis de table.

Outre le volet sportif, les Jeux de la Jeunesse Africaine sont également un grand rendez-vous éducatif et culturel. En effet, ils comportent aussi des programmes éducatifs liés aux valeurs olympiques, de même que des initiatives en direction de la santé, de la cohésion sociale, de la lutte contre le dopage, du racisme et de la violence.

Trois sites ont déjà été mobilisés pour abriter ces jeux. Il s’agit de Rabat, de Casablanca et de Salé.


1200 sportifs venant de 53 CNO du continent sont attendus à cette fête de l’olympisme qui sera organisée au Maroc.Cette première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine intervient seulement trois mois avant la tenue à Singapour des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en août 2010.Ce qui représente une excellente opportunité pour les CNO d’Afrique de préparer leurs athlètes à cette manifestation mondiale. Réagissant après la signature du protocole d’accord de l’organisation des jeux à Casablanca, l’Intendant Général Lassana Palenfo, Président de l’ACNOA a déclaré en substance que les Jeux de la Jeunesse Africaine feront du sport un facteur de promotion de l’amitié, de l’unité et de la paix entre les peuples du continent.






Hebergeur d'image