leral.net | S'informer en temps réel

Près de 2400 enfants à la première communion

Pour les catholiques, la Première Communion est un jour particulier: pour la première fois, des enfants d’une dizaine d’années reçoivent l’eucharistie, l’hostie consacrée. Cette année, plus de 2400 enfants devant« faire » leur première communion d’ici la fin du temps pascal, c'est-à-dire d’ici le dimanche de Pentecôte ont été recensés sur la presque totalité des paroisses de la zone apostolique urbaine, qui s’étend de la paroisse Cathédrale à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque. Dans d’autres paroisses urbaines et de la zone apostolique rurale, ils le feront un peu plus tard, dans le courant du mois de juin.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Mai 2012 à 11:26 | | 0 commentaire(s)|

Près de 2400 enfants à la première communion
La première communion est l’aboutissement de plusieurs années de préparation dans le cadre de l’enseignement du catéchisme. Le sacrement de la Communion (Eucharistie) vient après celui du Baptême, et c’est l’occasion de réunir la famille, les amis et les voisins autour du communiant. C’est l’un des 7 sacrements de la vie chrétienne, le plus grand de tous les sacrements et un des principaux signifiant la pleine appartenance à la communauté des chrétiens. Il va toucher leur cœur et leur faire prendre conscience que Jésus est proche d’eux.

Pour vivre la Première Communion, il faut que les enfants aient une connaissance suffisante et qu’ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité (cf. Code de Droit canonique 913, §1). C’est pour cela qu’il leur est demandé habituellement d’avoir suivi régulièrement le catéchisme, d’assister aux différents temps forts de la vie liturgique et de participer à la messe du dimanche régulièrement.

Dans sa Catéchèse du dimanche 22 avril 2012, le Saint-Père, le Pape Benoît XVI, a rappelé qu’au cours du temps pascal (temps liturgique qui s’étend du jour de Pâques à la fête de la Pentecôte, il dure 50 jours), l’Eglise administre la Première Communion aux enfants. Il a encouragé les curés, les parents et catéchistes à bien préparer « cette fête de la vie; avec une grande ferveur, mais toujours avec sobriété ».

Abbé Roger GOMIS
Directeur du SEDICOM






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image