leral.net | S'informer en temps réel

Près de 79 milliards décaissés par le Plan-cadre d'assistance commune des Nations Unies au Sénégal

Le ministre des Finances et le système des Nations unies ont fait le point sur le Plan-cadre d'assistance commune des Nations Unies (Pnuad) au Sénégal . Cette séance de travail a permis de constater un bon niveau d'avancement du décaissement des bons et mauvais points dans la méthode de travail pour l'atteinte des objectifs en 2016.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Avril 2015 à 12:47 | | 2 commentaire(s)|

Bintou Djibo et Amadou Ba
Bintou Djibo et Amadou Ba
Le Pnuad est l'outil de planification stratégique et de programmation des ressources des Nations unies au Sénégal. Il est un baromètre pour les plans d'action de programmes-pays, les plans et budgets de travail annuels et bi-annuels des agences des Nations Unies. Le ministre des Finances, Amadou Bâ, a apprécié l'apport du Pnuad dans la coopération entre les deux parties : en renforçant le partenariat fructueux et les relations exemplaires. « L'implication du système des Nations Unies dans nos travaux sur le Plan Sénégal Émergent a facilité davantage l'inclusion des cinq principes de planification du développement à savoir : l'intégration du genre, l'approche basée sur les droits humains, la durabilité de l'environnement, la gestion axée sur les résultats et le renforcement des capacités », soutient l'argentier de l'État dans les colonnes de L'As.

Sur le plan financier, le partenariat a permis le décaissement de 79 milliards sur les 90 milliards prévus, soit 80% après seulement 3 ans de mise en œuvre. La coordonnatrice résidente des Nations unies au Sénégal, Bintou Djibo, est satisfaite du bilan à mi-parcours malgré des contraintes liées aux retards, surtout en cas d'urgence, le manque de cohérence avec 33 agences au niveau du système des Nations unies et une coordination de ses antennes.
Le Pnuad est prévu pour une période de 5 ans et repose sur trois piliers : la création d'opportunités pour le développement économique du monde rural, l'amélioration de l'accès équitable des populations aux droits, aux services sociaux de base, à la protection sociale et au développement durable et le renforcement de la gouvernance au niveau central et local.