leral.net | S'informer en temps réel

Présidence de l'Assemblée nationale: "Le camp de Niasse joue sur la victimisation"

Dans la clameur des voix qui continuent à s’élever alimentant encore le débat politique national portant sur la personnalité devant occuper la présidence de l’Assemblée nationale, une autre vient se faire entendre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:00 | | 3 commentaire(s)|

Présidence de l'Assemblée nationale: "Le camp de Niasse joue sur la victimisation"
Bara GAYE, cadre du ministère de l’éducation nationale, conseiller municipal apr à Mbacké , par ailleurs chargé des élections et mandataire de la coalition BBY du dit département et proche collaborateur de Moustapha Cissé Lo aborde avec nous dans cet entretien qu’il nous a accordé les législatives passées , les espoirs placés au Conseil des ministres qui se tiendra à Diourbel la semaine prochaine et bien entendu le limogeage de son mentor Cissé lo .

Entretien:

M. GAYE quels enseignements tirez-vous des élections législatives passées avec la victoire de votre coalition ?

Je partage l’avis de nombre d’analystes politiques qui ont eu à dire que cette éclatante victoire de notre coalition qui a engrangé au sortir de ce scrutin une large majorité de 119 députés traduit une maturité du peuple sénégalais qui a voulu rester conséquent dans sa position en accordant la majorité à notre coalition après avoir élu son leader Macky SALL à la magistrature suprême . Dans notre département Touba –Mbacké , nous sommes fiers de dire que nous avons triomphé de nos adversaires puisque sur les seize collectivités locales que compte le département nous avons gagné toutes les quinze avec des écarts considérables sur nos suivants raflant ainsi les cinq sièges de députés qui étaient en jeu .C’est un résultat honorable pour nous puisque les leaders des coalitions adverses particulièrement le PDS et Bokk Gis-Gis ont investi la zone des semaines durant avec d’importants moyens financiers pour chercher en vain à nous humilier , si on n’y ajoute les moyens limités dont nous disposions en tant que coalition au pouvoir et le fait que les leaders nationaux particulièrement la tête de liste nationale Moustapha NIASSE ont fait tous les départements du pays sauf Touba-Mbacké , cela montre quand même la qualité du travail que notre équipe a abattu sous la houlette de Moustaha Cissé LO .

Justement parlons de Moustapha Cissé Lo , quel commentaire faites –vous de son limogeage que d’aucuns justifient comme résultant de comportant de défiance en l’endroit du président Macky Sall qui a déjà porté son choix sur NIASSE ?

A ce sujet permettez moi d’abord de faire ces précisions : jusqu’au moment où nous parlons personne ne peut dire que la coalition BBY a porté son choix sur telle ou telle personne puisque cette coalition ne s’est pas à ce jour réunie pour se prononcer officiellement sur la question , le président Macky SALL le patron de la coalition à qui l’on prête l’intention de porter son choix sur le leader de l’AFP ne s’est pas encore prononcé clairement sur la question , nous avons tous suivi la réponse qu’il a servie à Ziguinchor sur cette question , au niveau de notre parti l’APR , les jeunes et les femmes ont respectivement témoigné à CiSSE LO leur soutien et n’ont pas été rappelés à l’ordre ni désavoués par la direction du parti en son temps , pour ce qui est des cadres nous avons tous suivi le scénario des deux versions .

Maintenant au regard de ces précisions moi je voudrai dire ceci compte tenu de ce que j’en sais en terme d’affinité et d’estime réciproques entre le président Macky SALL et son frère CISSE LO . Ce limogeage de Cissé LO ne peut aucunement affecter les relations entre ces deux piliers de l’APR , le président Cissé LO avec qui nous nous sommes entretenu dés la soirée de son retour de voyage dans le cadre de notre équipe politique restreinte , est aujourd’hui plus que serein et n’est nullement affecté par cette affaire dont des adversaires tentent de donner une dimension qu’elle n’a pas . Il a effectué durant le week- end le déplacement sur Touba-Mbacké pour rassurer les militants et les notabilités religieuses en vue de calmer tout le monde et j’espère que dans les jours et heures qui suivent il aura l’opportunité de rencontrer encore le président Macky SALL avant la convocation des députés.

S’agissant du reproche qu’on lui fait de trop porter le débat sur la place publique nous en prenons acte mais là aussi je suis au regret de dire que depuis quelques jours il n’est plus le seul à le faire , je peux citer le cas de Aly Haidar qui est quand même membre du gouvernement et qui a soutenu publiquement que le choix doit être porté sur Ousmene Tanor DIENG ,dommage pour lui puisque ce dernier vient de se raviser en décidant de ne même pas siéger à l’hémicycle ; à l’AFP aussi personne n’est dupe , ils affichent maintenant publiquement leur envie avant la lettre .Nous avons tous suivi les sorties intempestives dans la presse de Malick DIOP et Mbaye DIONE avec des propos discourtois à l’égard de Cissé lo qui est quand même un éminent membre de la coalition et qui ne boxe pas dans la même catégorie que ces deux jeunes trop prétentieux que je viens de nommer . Ils ont même commandité des articles pour faire croire que la famille biologique de Niasse est éprouvée par les attaques de Cissé LO , quand même soyons sérieux , est ce que CISSE LO a fait subir à NIASSE des attaques qu’il n’a jamais reçues depuis qu’il est sur la scène politique ? Tout ceci participe d’une stratégie de victimisation pour atteindre l’opinion par les sentiments. Quant à Ibrahima SENE du PIT qui s’est lui aussi violemment attaqué à CISSE LO, je me garderai de lui répondre puisque les sénégalais ne sont pas amnésiques et ont encore en mémoire ses sulfureuses déclarations en l’endroit du candidat Macky Sall au moment du choix des candidats à la présidentielle. De toute façon le moment venu si le choix du président Macky et de la coalition BBY se porte démocratiquement sur NIASSE mais CISSE LO se pliera à cette décision et continuera son combat politique loyalement dans l’APR.

Maintenant le conseil des ministres décentralisé va se tenir dans votre région Diourbel , la semaine prochaine , qu’en attendez-vous exactement ?

Ah là, nous nous réjouissons du choix porté sur la notre pour être la 4e région à accueillir le pdt Macky Sall et son gouvernement , à l’image de celles qui nous ont précédé nous avons fini , nous élus locaux de la région et services techniques décentralisés de l’état de peaufiner le document cadre portant l’ensemble des besoins de la région en terme d’infrastructures et d’investissements à soumettre au gouvernement pour booster le développement du baol qui , il faut le préciser n’a jamais été traité comme il se doit par les régimes défunts malgré son apport important sur la balance économique nationale avec Touba qui quand même au-delà de son statut de capitale religieuse reste la deuxième agglomération du pays et à ce titre mérite un traitement particulier.

De toute façon nous avons confiance au président Macky SALL et à son gouvernement et au plan politique, nous nous mobiliserons pour leur réserver un accueil digne de ce nom .





Bara GAYE
Ministère de l’éducation,
Chargé des élections et mandataire de BBY à Touba-Mbacké .
Email : laminebaragaye@gmail.com




1.Posté par Saloum Saloum le 19/07/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Bara Gaye est devenu militant de l'APR depuis quand? Tout le monde l'a connu comme cadre de l'AFP; il a fait partie de l'équipe de Niasse ( dans la com) pour la présidentielle avec la même tonitruance et le même opportunisme. La politique est décidement sale dans ce pays!!!

2.Posté par serigne ndiaye le 19/07/2012 15:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Bara gaye a quitté l AFP ,et rejoint l APR bien avant le debut de la campagne presidentielle.Il a battu campagne pour Macky Sall. Ses analyses et contributions dans les journaux sont toujours pertinentes et instructives.Respect.

3.Posté par very good article ,en avant cher bara le 20/07/2012 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

very good contribution,dear bara

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site