leral.net | S'informer en temps réel

Présidence des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique : Khalifa Sall sera reconduit

Au terme du séminaire des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua), il a été décidé à l’unanimité que le mandat de l’actuel président, Khalifa Sall, soit renouvelé pour les trois prochaines années. De plus, la Ville de Dakar a été désignée parmi les 9 membres de l’Afrique de l’Ouest qui vont intégrer le Conseil mondial des collectivités locales.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Août 2015 à 12:38 | | 0 commentaire(s)|

Présidence des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique : Khalifa Sall sera reconduit
Khalifa Sall jouit d’une grande confiance de ses pairs de l’Afrique. En effet, la présidence de l’association Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglua) va encore lui échoir au terme de son présent mandat. En poste depuis 3 ans, le maire de Dakar va rempiler pour 3 ans de plus à la tête de cette structure regroupant des élus locaux issus de 15 pays de la sous-région ouest-africaine.

C’est l’une des conclusions du séminaire de la Cglua qui s’est terminé hier à Dakar après quatre jours de conclave. «La sous-région a décidé que le président Khalifa Sall doit être reconduit comme candidat de cette association pour un deuxième mandat à la Cglua. C’est une candidature unanime de la région Afrique de l’Ouest portant renouvellement du mandat du maire Khalifa Sall à la tête de la Cglua», annonce Jean-Pierre Elong Mbassy, secrétaire général de la Cglua, précisant que l’Assemblée générale se tiendra à l’occasion de la 7ème édition du Salon international des villes et collectivités territoriales d’Afrique (Africités) qui se tiendra du 29 au décembre au 2 décembre prochain à Johannesburg.

En outre, la Ville de Dakar a été retenue parmi les 9 collectivités de la sous-région qui vont siéger au Conseil mondial des collectivités locales basé à Barcelone et comprenant 308 membres. Les autres coptées par la Cglua sont : l’Association des municipalités du Mali, l’Association des municipalités du Nigeria, association à déterminer en Côte d’Ivoire, l’Association des collectivités locales du Ghana, l’Association des collectivités locales de la Sierra Leone, l’Association des collectivités locales du Benin, l’Association des collectivités locales du Cap-Vert et l’Association des collectivités locales de la Guinée.

Par ailleurs, au cours de ce séminaire axé sur «la contribution des gouvernements locaux africains au développement et à l’Unité africaine», les élus locaux d’Afrique de l’Ouest ont été sensibilisés sur l’importance de la Cglua, mais aussi sur le niveau de préparation et d’évaluation de tous politiques et programmes internationaux de développement urbain et économique.«Au moment où je vous parle, nous sommes à l’évaluation des Omd, à la préparation d’habitat 3 et à la Cop 21. Toutes ces rencontres vont aider à redessiner le développement mondial. Dans ce développement-là, toutes les collectivités locales africaines en particulier ont leur place pour y jouer un rôle», déclare Khalifa Sall, président de la Cglua.

Le Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image