leral.net | S'informer en temps réel

Présidence du Conseil Constitutionnel du Sénégal – Révélations sur la liste des magistrats pour succéder à feu Cheikh Tidiane Diakhaté

Le maroquin laissé vacant suite au rappel à Dieu de son défunt Président aiguise bien des appétits. Gfm.sn vous dresse la liste des postulants à la succession de feu Cheikh Tidiane Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Janvier 2015 à 23:19 | | 1 commentaire(s)|

Présidence du Conseil Constitutionnel du Sénégal – Révélations sur la liste des magistrats pour succéder à feu Cheikh Tidiane Diakhaté
A peine l’éminent magistrat est il rappelé à Dieu et enseveli que son poste est convoité. En effet, nous tenons de sources proches des rouages du pouvoir judiciaire qu’ « un lobbyng intense se mène », des candidats et nos des moindres « se bousculent au portillon ». Parmi eux, nos sources ont formellement identifié le magistrat Mandiogou Ndiaye, lequel est au nombre des éminents membres du Conseil Constitutionnel.

Il nous revient d’ailleurs qu’il serait en pole position pour remplacer feu Cheikh Tidiane Diakhaté. Nos informateurs, au fait de ce qui se trame dans le milieu judiciaire, croient savoir que Mandiogou « a le profil de l’emploi » compte tenu de son parcours. « Mais, le scandale qui avait éclaboussé la magistrature suite à laquelle il a été rétrogradé pourrait être la tache noire pour lui » fait remarquer une de nos sources.

Seynabou Ndiaye Diakhaté annoncée

Loin de plaider pour lui, force est de reconnaitre quand même qu’il a blanchi sous le harnais. Ancien Procureur de la République à Kaolack, à Louga etc… Mandiogou, pourtant appelé à faire valoir ses droits à la retraire a été coopté au sein du collège du Conseil Constitutionnel en remplacement d’un collègue décédé. Aussi, faudrait-il rappeler que Mandiogou Ndiaye était jusqu’à un passé récent un membre de la redoutée et contestée CREI.

Hormis Mandiogou, le nom d’un autre magistrat est aussi avancé. Il s’agit du Secretaire Général du ministère de la Justice, nous voulons nommer Mansour Tall. Ce dernier, bien que frère de la Présidente du CESE Mme Aminata Tall présente un handicap.

Il nous revient qu’il cumule déja. En clair, nommé à la Cour d’Appel de Thiès comme Premier Président, il n’a jusque-là été remplacé au niveau du ministère d’où le cumul de postes. A moins que son apparenté avec la « dame de fer » (ndlr: Aminata Tall) plaide en sa faveur.

Il nous revient également d’autres postulants dont la liste serait en possession du ministre de tutelle, le garde des sceaux, Me Sidiki Kaba. Dans cette liste figure l’épouse du Président du Conseil Constitutionnel rappelé à Dieu. En effet, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté. Cette dernière, Présidente de Chambre à la Cour d’Appel de Dakar fait donc partie des candidats. Un cas de figure assez insolite.

Mamadou Badio Camara ci-devant Procureur Général de la Cour Suprême, Demba Kandji tenant jusque-là les manettes de la Cour d’Appel de Dakar sont également sur la liste des postulants. Le dernier mot revient en tout état de cause au chef de l’Etat Macky Sall.

Pour rappel, le Conseil Constitutionnel est composé de cinq membres appelés « sages » : un président, un vice-président, trois juges.

Les membres sont nommés par décret par le Président de la République pour une durée de six ans non renouvelables. Toutefois, deux membres au plus exceptés le président et le vice-président peuvent être renouvelés tous les deux ans.

Les fonctions de membres du Conseil Constitutionnel sont incompatibles avec la qualité de membre du gouvernement ou d’un cabinet ministériel, avec l’exercice d’un mandat électif, avec l’exercice de la profession d’avocat, d’auxiliaire de la justice et de toute autre activité professionnelle privée.

Il ne peut être mis fin avant expiration de leur mandat aux fonctions de membre du Conseil Constitutionnel que sur demande ou par incapacité physique et sur avis conforme du conseil.

Sauf cas de flagrant délit, les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent être poursuivis, arrêtés, détenus ou jugés en matière pénale qu’avec l’autorisation du conseil.

Gfm.sn






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image