leral.net | S'informer en temps réel

Présidence du sénat : L’APR veut parachuter Harouna Dia

Son petit frère Daouda Dia vient d’être bombardé, à la surprise générale, premier questeur de l’Assemblée Nationale. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que le l’aîné de la fratrie, le milliardaire Harouna, lorgne la présidence du Sénat. Avec, en prime, la charge éminemment stratégique de dauphin constitutionnel. Si ça ne commence pas à faire trop, c’est tout comme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Août 2012 à 15:00 | | 15 commentaire(s)|

Présidence du sénat : L’APR veut parachuter Harouna Dia
Le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse, s’est emparé du Perchoir sans surprise. Par contre, pour la présidence du Sénat, l’on aura entendu toutes sortes de supputations. Et les observateurs n’ont pas cessé d’avancer, dans leurs schémas les plus réalistes, les noms du président de Rewmi, Idrissa Seck, ainsi que ceux des Secrétaires généraux du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, et de la Ligue démocratique (LD), le Pr Abdoulaye Bathily. Mais est-il pensable que le chef de l’Etat et patron de l’Alliance pour la République (APR) offre sur un plateau d’argent les fauteuils de président des deux institutions des alliés et leaders de grandes formations politiques ayant, de surcroît, des ambitions présidentielles ? La réponse coule de source. Il est évident qu’après avoir satisfait l’allié et non moins faiseur de roi, Moustapha Niasse - en lui cédant gracieusement la présidence de l’Assemblée nationale malgré la rébellion étouffée du deuxième vice-président de ladite institution, au détriment de Moustapha Cissé Lô - Macky Sall sortira sa botte secrète pour que son parti, l’APR, ait une mainmise totale sur le Sénat. Et c’est son principal bailleur, le milliardaire Harouna Dia, dont le petit frère Daouda vient d’être bombardé premier questeur de l’Assemblée nationale, qui serait pressenti par le Chef de l’Etat pour présider le Sénat. Un artifice politique déjà avalisé, assurent nos sources, par les hautes sphères de décision de l’APR. Il vise à garder, entre les mains des responsables de la formation politique du président de la République, la primauté quant à la préséance.

Pedigree honorable

Comparaison n’est pas raison, a-t-on l’habitude de dire. Mais les arguments avancés en haut lieu pour asseoir « l’acceptabilité » de la candidature du milliardaire Harouna Dia et la faire passer comme lettre à la poste, reposent sur la confrontation de ses atouts par rapport à ceux du président sortant du Sénat, Pape Diop. Présenté aux sénégalais comme un comptable qui est devenu riche suite à un véritable parcours de Self-made-man, Pape Diop n’était pas en odeur de sainteté avec tous les hauts décideurs du Parti démocratique sénégalais (PDS). Quant à Harouna Dia, ceux qui veulent l’installer à la tête de la chambre haute du parlement, soutiennent qu’il est aussi riche, sinon plus nanti que l’ex-président de Sénat. Mieux, argumentent-ils, côté CV (Curriculum vitae), Harouna Dia, qui est né il y a 58 ans dans le patelin de Wendou Bosséabé, département de Kanel au Fouta, est un ingénieur hydraulicien, sorti Major de sa promo à l’Université polytechnique de Toulouse. Pour son expérience professionnelle, le bailleur de fonds de Macky Sall peut se glorifier, selon ses souteneurs, d’être un ancien fonctionnaire de l’Etat du Sénégal qui a fait une immixtion dans la société civile où il a travaillé au sein de l’équipe de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) américain, Africare. Si Pape Diop est connu dans le secteur de la pêche sénégalaise comme un homme d’affaires qui a la baraka, Harouna Dia est, lui aussi, allé faire fortune à Ouagadougou dans le commerce des produits halieutiques transformés.

Retour sur investissement

Quoi qu’il en soit, richesse ou brillante carrière, le dernier mot revient au président de la République et leader de l’APR, dont la formation politique n’a pas intérêt à laisser échapper le siège du président du congrès. Aussi, nombre d’observateurs croient dur comme fer que la théorie du retour sur investissement pourrait bien se concrétiser à travers ce projet de nomination du bailleur d’hier au Sénat. Pour ce qui est de l’élection du bureau qui suivra, une simple consigne en provenance de la présidence suffira pour que le tour soit joué, comme cela a été le cas à l’Assemblée nationale. L’on se rappelle que 2007, Pape Diop a accepté, sur instruction du leader du PDS, président de la République d’alors, Me Abdoulaye Wade, de céder le perchoir de l’Assemblée nationale à Macky Sall, devenu chef de l’Etat. Et en retour sur investissement « politique », M. Diop avait été bombardé président du Sénat. Et son élection est passée le 3 octobre 2007 comme lettre à la poste avec 99 voix de sénateurs favorables sur les 100 membres composant l’institution. Aujourd’hui, nul doute qu’avec les nouveaux bénéficiaires de la seconde alternance démocratique, un candidat comme le milliardaire Harouna Dia, dont l’investissement pour la victoire de Macky Sall à la présidentielle de mars 2012 a été déterminant, n’aurait aucun mal à faire un score de 100%, même s’il a eu à refuser toute idée de capter un quelconque retour sur investissement, maintenant que l’APR est au pouvoir. « Honnêtement, je ne suis pas dans ça. On doit investir aussi sur les hommes. Avec Macky Sall, peut-être qu’il y aura retour sur investissement. Pas pour Harouna Dia, mais pour tout le Sénégal. Ce n’est pas un poste de député ou de ministre qui m’intéresse. On peut servir son pays autrement », avait-il déclaré à travers la presse.

ABDOUL AZIZ SECK

Le Pays au Quotidien



1.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 03/08/2012 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

2.Posté par Bensen le 03/08/2012 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harouna Dia est un sénégalais,instruit;membre de l'APR,a soutenu courageusement Macky Sall dans les moments difficiles parce que Dieu lui en avait donné les moyens où ses amis comme Souleyme Ndéné;Baila Wane,Ousmane Masseck et tant d'autres l'avaient lâché;de même il avait soutenu Wade quand il était à l'opposition pourquoi ne mérite-t-il pas le poste de président du sénat?Quand Wade nommait son fils super ministre d'état ne disiez-vous pas qu'il est sénégalais comme nous tous?et qu'est-ce qu'il avait fait pour le PDS?Objectivité!

3.Posté par Modou Sene le 03/08/2012 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas, Macky doit fermer ses oreilles et choisir l'homme qu'il faut pour bien mener sa politique au profit des populations. C'est ce qui importe. Si quelqu'un qui est élu ou nommé ne fait pas l'affaire, il tout simplement l'enlever et mettre un autre. Il ne sera pas facile d'avoir immédiatement l'équipe idéale; ça viendra avec le temps, avec l'expérience des hommes qui sont aux commandes.

4.Posté par HG le 03/08/2012 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

INSCRIVEZ VOUS ET PUBLIEZ VOS ANNONCES GRATUITEMENT sur www.maketbi.com

5.Posté par DIAMAN le 03/08/2012 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK! Par contre ce qu'il faut éviter c'est une gestion ethnique du pouvoir. Les Hal Pulaar ne sont pas les seuls Sénégalais compétents. Or, et c'est visible, Macky a trop tendance a s'entourer de Hal Pulaar. Faites le décompte autour de lui et vous aller voir.
A bon entendeur salut...

6.Posté par bounkhatab le 03/08/2012 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TANT QUE MACKY NOMMERA DES SENEGALAIS COMPETENTS, IL N Y A AUCUN PROBLEME.EN TOUT CAS CE POSTE SERA FOURNI.

7.Posté par Tah2@live.fr le 03/08/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que nous voulons, ce sont des audits de vrai audits et que les coupables de détournement de deniers publiques soient sévèrement punis et que cela sert d'Exemple aux nouveaux qui vont occuper les différents postes de responsabilité. De plus on ne veut pas des audits à la Wade quand il venait de prendre le pouvoir en 2000, audits mis dans les tiroirs et utilisées pour faire du chantage à ses opposants. Si c'est ces genres d'audirs, alors pas la peine d'en faire et nos cartes d'électeur t'attendent aux prochaines échéances électorales.

8.Posté par Fourmi le 03/08/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretes de nous prendre pour des cons. C'est juste pour chercher à jusitifier l'argent que Macky avait pendant la Campagne. Y personne qui donne des milliards à une autre personne pour ces beaux yeux. Macky ton argent de la Campagne est une partie du Butin de l'argent volé les 12 milliards dont on parle souvent. Ne nous oblige pas à dire ou dévoiler des choses. Tu as été élu c bien. travaille et que tes amis arrete de te tailler de beaux drpas

9.Posté par Pape le 03/08/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Harouna Dia, meme s'il n'est pas milliardaire et n'a pas finance Macky comme vous l'insunier, il nous exorte et nous montre la mentalite qu'on doit avoir si on veut etre dans le monde des affaires et de contribuer au developement de notre patrie qui est le Senegal. C'est ce genre d'attitude que nous avons qui nous retarde et que nous serons toujours les derniers si on ne change pas de facon d'agir. Au lien de critiquer Macky sur cet article pourquoi pas essayer, j'ai dit meme essayer , d'appliquer ce que M. Harouna Dia raconte pour ce faire de l'argent?

Pouquoi doit-on toujours dire du mal aux autres ou bien les menacer comme vous MOOSIE vous venez de le faire? Pourquoi nous Senegalais on a parfois cette mechancete envers les autres et qu'on est content ou bien satisfait quand l'autre a des problemes?

Cet article l'illustre parfaitement avec votre reaction, MOOSII. Au lieu de voir le cote positif, d'apprendre quelque chose sur l'anecdote de M. Harouna Dia et la facon dont il a gagner sa vie, MEME SI CE N'EST PAS VRAI ET QU'IL N'A PAS FINANCE MACKY, vous vous atardez sur des menaces que peut etre Macky Sall ne lira meme pas, Dieu seul sait.

Alors arretons ca et travaillons, nous qui sommes a l'exterieur on apporte notre contribution en envoyant de l'argent au pays, esperant d'y rentrer avec fierte.

10.Posté par Ndéye le 03/08/2012 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAKY YA EUP WAJI XALIS FOUF MAYLENE GNOU DIAM WAY sa digaté yi nak 48h la barak lo wakhone 350f pour le riz parfumé


11.Posté par Kouthia le 03/08/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky a été financé par un particulier alors que Wade s'est fiancé avec notre argent ( avant , pendant et après la campagne électorale en tout pendant 12 ans ) .Toute la différence est là !!!!!


12.Posté par Slip le 03/08/2012 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que macky fass ce kil veule. Dans 5ans on jugera inchAllah

13.Posté par Goulevard Elie Elie Diop le 03/08/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade avait raison de dire que les toucouleurs sont racistes. La république sénégalaise, n'est un république d'éthnie toucouleur ( deux au plus haute instance de décision ) vous nous emmerdez ! Il faut que Macky Sall le sache . Que ,les jours à venir lui portent conseil

14.Posté par yow goulvard xawma ma laane le 03/08/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t un vrai batard yow ak Abdoulaye wade looser

15.Posté par rella le 04/08/2012 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment y en a marre que les crient au racisme pendant le magistere de Macky. Quand Wade etait president c etait un president Wolof, 1 Premier Ministre Wolof [ Souleymane Ndene Ndiaye], 1 Minisre des Affaires Etrangeres Wolof [ Madicke Niang], 1 Ministre de l Interieur Wolof [ Ousmane Ngom ], 1 Chef d Etat Mjor des Armees Wolof [ General Fall ], 1 President de l Assemblee Wolof [ Seck], 1 President du Senat Wolof [ Pape Diop ], 1 Ministre des Finances Wolof [ Ablaye Diop ] et jen passe et pourtant aucun Mbimi n avait bronche ou crie au racisme. Ce sont ceux qui crient au racisme et qui en posent chaque l acte [ meme par le net ] qui sont racistes et ne supportent pas leurs concitoyens parce que pour eux tout leur est du ....meme le pays qui est Wlof Ndiaye

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site