leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle américaine: Ce qu'il faut savoir (vidéo)


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Novembre 2016 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Présidentielle américaine: Ce qu'il faut savoir (vidéo)
Après 18 mois de joutes électorales, les Américains votent mardi pour désigner le successeur de Barack Obama. Mais pas seulement. France 24 revient sur tous les enjeux d’un scrutin plus complexe qu’il n’y paraît.

Qui, de Donald Trump ou de Hillary Clinton, investira le bureau ovale ? Plus de 200 millions d'électeurs sont inscrits pour le scrutin du 8 novembre 2016. En réalité, beaucoup ont déjà voté avant le 8 novembre : le vote anticipé a, en effet, représenté près d'un tiers des bulletins de vote au cours des deux dernières élections.

Clinton et Trump ne sont pas les seuls candidats sur les bulletins de vote : d’autres candidats indépendants sont en lice comme le candidat libertarien Gary Johnson et Jill Stein du Parti vert. Des petits candidats, certes, mais qui peuvent jouer un rôle crucial dans une course serrée. En 2000, Ralph Nader avait ainsi remporté suffisamment de voix en Floride pour que cela coûte la présidence à Al Gore.

Les Américains doivent aussi choisir les élus du Congrès

Mais l'élection du 8 novembre ne concerne pas seulement la Maison Blanche : les Américains doivent aussi choisir les élus du Congrès. Ils doivent renouveler un tiers du Sénat et la totalité des 435 députés. Trente-quatre des 100 sièges de sénateurs sont remis en jeu. Dix d'entre eux sont occupés par des démocrates et les 24 autres par des républicains. Le parti républicain détient donc 24 des 34 sièges en jeu. Il dispose d'une courte majorité au Sénat : 54 sièges contre 46 pour les démocrates. De nombreux républicains craignent que Trump leur fasse perdre la majorité au Congrès.

Les électeurs pourront également se prononcer ensuite sur d'autres sujets comme la dépénalisation de la marijuana, la circulation des armes ou l'augmentation du salaire minimum. Enfin, une douzaine d'États désigneront leurs gouverneurs.

Après le scrutin et l'annonce du vainqueur, le nouveau président prêtera serment le 20 janvier 2017.

Avec France24.com