Leral.net | S'informer en temps réel



Présidentielle américaine, Clinton et Trump jettent toutes leurs forces dans la bataille

Rédigé par La rédaction le 7 Novembre 2016 à 11:49 | Lu 253 fois

A deux jours d'une élection qui tient le monde en haleine, Hillary Clinton et Donald Trump étaient engagés dimanche dans une course frénétique, avec une avalanche de meetings, pour grappiller toutes les voix possibles.


La candidate démocrate, qui espère succéder à Barack Obama et devenir la première femme présidente de l’histoire américaine, a prévu un ultime rassemblement électorale en Caroline du Nord lundi à… minuit, soit quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote sur la côte Est.

Appelant à la mobilisation dans « le sprint final », l’ancienne Première dame, 69 ans, a affiché sa confiance à Philadelphie, prédisant un message clair des électeurs, « de l’est à l’ouest et du nord au sud » des Etats-Unis.

Le dernier sondage ABC/Washington Post donne 5 points d’avance à la démocrate (48%/43%) face au républicain au niveau national mais la moyenne des différents instituts pointe vers un score plus serré.

Fidèle à sa ligne, rejetant les sondages quand ils lui sont défavorables, les brandissant quand ils lui sourient, l’homme d’affaires populiste de 70 ans a assuré que la victoire était en vue.

« Dans trois jours, nous allons gagner la Colorado et nous allons gagner la Maison Blanche », a-t-il déclaré samedi soir tard à Denver.
Pour l’homme d’affaires, le défi s’annonce difficile: remporter nombre de ces Etats-clés en ralliant notamment les électeurs de l’Amérique rurale et éventuellement parvenir à renverser en sa faveur un Etat penchant traditionnellement du côté démocrate.

Source jeuneafrique.com