Leral.net | S'informer en temps réel



Presidentielle américaine: les Etats-Unis prêts à prendre le virage historique d'une femme présidente

Rédigé par La rédaction le 7 Novembre 2016 à 13:16 | Lu 1 fois

Presidentielle américaine: les Etats-Unis prêts à prendre le virage historique d'une femme présidente
Hillary Clinton, 69 ans, espère briser l'ultime plafond de verre, après être devenue en juillet la première femme candidate d'un grand parti à l'élection présidentielle américaine.La route a été longue, depuis la première candidate à la présidentielle Victoria Woodhull, qui en 1872 s'était présentée à 34 ans - légalement trop jeune - comme candidate du parti de l'Egalité des droits. L'Histoire n'a même pas gardé le décompte de ses votes...
Des femmes dirigent l'Allemagne et la Grande-Bretagne, la Croatie, la Norvège, le Chili et la Corée du Sud. Elles ont déjà occupé les fonctions suprêmes en Israël, au Brésil, en Argentine et au Pakistan.
Aux Etats-Unis, "nous sommes très en retard comparé à d'autres pays", reconnaît Jeanne Zaino, experte politique du Iona College.
Deux femmes seulement ont figuré sur le ticket d'un grand parti pour la vice-présidence: la républicaine Sarah Palin en 2008, colistière de John McCain, et la démocrate Geraldine Ferraro en 1984, derrière Walter Mondale. Les deux avaient perdu.
Des dizaines d'autres n'ont pas dépassé les élections primaires, broyées par la machine politique, ou ont été les candidates vite oubliées de petits partis sans perspectives."Je suis fière d'être une femme candidate à la présidence", confiait récemment Mme Clinton à une radio new-yorkaise. "Je serais incroyablement honorée d'être la première femme présidente (...). Mais j'ai beaucoup de travail à faire, et j'espère que les gens diront "elle le fait"". Hillary Clinton espère elle fêter sa victoire dans un bâtiment tout en verre, au bord de l'Hudson à New York. Clin d'oeil à l'ultime fameux plafond de verre qu'elle entend briser.
source: yahoo actualités