Leral.net - S'informer en temps réel

Présidentielle en Gambie : Le pays savoure l'élection d'Adama Barrow et le nouveau chapitre qui s'ouvre

Rédigé par leral.net le Samedi 3 Décembre 2016 à 13:04 | | 0 commentaire(s)|

La Gambie a vécu une journée historique hier, vendredi 2 décembre, avec l’élection d’un nouveau président. Adama Barrow, vainqueur déclaré de la présidentielle a salué lui l’avènement d’une nouvelle Gambie. Surprise de taille, après vingt-deux ans de pouvoir, Yahya Jammeh a reconnu sa défaite et félicité son adversaire, lui souhaitant bon vent.


L’ambiance est extrêmement calme ce samedi dans les rues de la capitale, comme dans la grande banlieue. Quelque chose a changé sans doute. Les visages ne sont plus fermés. Le peuple gambien affiche un immense sourire et respire cette liberté retrouvée.
« C’est une nouvelle vie qui débute, une nouvelle Gambie qui est en train de naître », expliquait à RFI ce matin Lamine, posée devant sa maison en pleine préparation du freedom tea - du thé de la paix - avec ses amis.

Banjul s’est transformée en fête géante hier soir. Et cette fête pour célébrer autant la victoire d’Adama Barrow que la fin du règne de Yahya Jammeh, a duré toute la nuit. Ce matin ce sont plutôt les enfants qui sont dans les rues pour jouer, pour chanter, pendant que leurs parents se reposent.

Les boutiques - fermées depuis deux jours - sont ouvertes, les vendeurs ambulants ont réinstallé leurs tables au bord des routes. Les check-points mis en place pour le vote sont aussi levés.

Et ce n’est pas anecdotique, Internet fonctionne à nouveau. Durant trente heures la Gambie a été coupée du monde. Les réseaux sociaux sont très utilisés ici, notamment pour contacter tous ceux qui vivent en exil. Cette immense liesse n’est pas terminée ! Un grand concert géant est prévu ce soir à Banjul.

Rappelons que selon les résultats du scrutin publié par la Commission électorale, Yahya Jammeh s’est classé deuxième avec 36 % des voix derrière Barrow, crédité de 45,5 % des suffrages.

Source rfi.fr