Leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé fait campagne sur ses réalisations

le 9 Octobre 2015 à 12:13 | Lu 666 fois

En Guinée, dernière ligne droite, derniers instants de campagne pour les 8 candidats à la présidence. L'opposition multiplie les grands meetings, le président Alpha Condé poursuit sa stratégie entamée il y a quelques semaines en enchainant les inaugurations d'infrastructures. Après le grand barrage de Kaléta la semaine passée, le chef de l'Etat a inauguré ce matin une gare maritime à Conakry.


« Alpha, un coup, KO ! » : C'est avec le slogan phare de sa campagne, qui appelle à une victoire dès le premier tour, que le président fait son arrivée. À pieds, saluant ses supporters, des partisans habillés en jaune de la tête au pied. « C’est déjà fini, il a déjà remporté les élections. Les adversaires n’ont qu’à rentrer se coucher », s’écrie l’un d’eux.

Sur des sons de fanfare et de percussions, Alpha Condé est venue inaugurer un embarcadère qui facilitera l'arrivée des bateaux de transports passagers. Son ministre chargé de la Défense à la présidence prend la parole : « Monsieur le président, grâce à votre clairvoyance, vous offrez aux Guinéens un espoir de vie meilleure dans un lendemain sûr. »

Le chef de l’Etat se présente devant un pupitre. Il va parler 5 minutes, et conclure son discours par un autre : « le changement continue ». « Le changement à commencé et simplement, ne va pas s’arrêter, a-t-il précisé. Vive la Guinée ! ».

Interrogé sur cette notion de changement, et sur la fierté qu’il en retirait éventuellement, il répond : « On sera plus fier, quand il y en aura beaucoup plus. Pour le moment, ce n’est qu’un début. »

Alpha Condé quitte les lieux entouré par la foule, ses partisans concluent sa visite. « Alpha est là pour travailler pour la Guinée. Donc on va être avec Alpha jusque là où dieu le veut. »

Rfi.fr