Leral.net | S'informer en temps réel



Présidentielle sous tension dimanche en Côte d'Ivoire

Rédigé par Sahaba net le 30 Octobre 2010 à 20:13 | Lu 834 fois

Laurent Gbagbo espère bien l'emporter dès le premier tour, ce dimanche, face à ses deux principaux rivaux, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. A la tête du pays depuis dix ans, le président sortant craint toutefois que ce scrutin présidentiel, repoussé plusieurs fois depuis cinq ans, soit nourri de violences de la part des mauvais perdants.


Présidentielle sous tension dimanche en Côte d'Ivoire
Pour prévenir toute contestation du scrutin, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a assuré samedi que cette élection allait se dérouler dans la transparence. «Il faut que les acteurs politiques et les candidats s'engagent à respecter les seuls résultats qui seront proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI)», a déclaré M. Soro lors d'une conférence de presse à Abidjan. «La Côte d'Ivoire a l'opportunité de montrer au monde entier qu'elle est une grande nation, un pays qui veut sortir des difficultés, un pays qui sait aller aux élections», a-t-il ajouté, souhaitant que «le vote se déroule dans de très bonnes conditions».

La CEI a jusqu'à mercredi pour proclamer les résultats provisoires. Mais cette commission a pour «ambition» de les «donner dans la journée de lundi», a indiqué samedi l'un de ses vice-présidents, Amadou Soumahoro.

Quelque 5,7 millions d'Ivoiriens sont appelés dimanche aux urnes pour une présidentielle historique et censée clore une décennie de crise politico-militaire. Et une crise économique profonde. Chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord ivoirien depuis le putsch raté de 2002, Guillaume Soro a été nommé Premier ministre après avoir conclu en 2007 un accord de paix avec le président Laurent Gbagbo, candidat à sa succession