Alors que les présidentielles américaines approchent bientôt de leur fin, la plupart des indicateurs sont au vert pour Barack Obama qui est, pour l’instant, bien placé pour devenir le prochain président des Etats-Unis. Tout d’abord, une source proche de son équipe de campagne affirme que le sénateur de l’Illinois a levé plus de fonds en septembre que les 66 millions de dollars du mois d’août. De plus, les attaques lancées par John McCain contre les capacités de jugement d’Obama se sont largement retournées contre lui :
Selon des sondages éffectués par l’équipe de Barack Obama le taux de popularité de John McCain aurait chuté, passant en dessous de la barre des 50 %. La côte de popularité de Sarah Palin, la colistière de John McCain, ne se porte guère mieux : elle a plongé de 56% à l'époque de sa désignation sur le ticket républicain à 36% aujourd'hui.
La stratégie du camp McCain consistant à associer Barack Obama à Bill Ayers, un activiste de gauche qui a posé des bombes dans les années 70 (à une époque où Obama n’était qu’un enfant) et qu’Obama a connu dans les années 90 alors qu’il était devenu un respectable professeur d’université à Chicago a fait long feu : les américains restent avant tout préoccupés par la crise économique.
La crise financière joue en faveur de Barack Obama
Jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé depuis les années 70. Le taux de popularité de George Bush se situe à 23%, un point seulement au dessus du "record" du président Truman en 1952. Un Bush qu'Obama ne manque pas d'associer à John McCain dans ses meetings. Selon les électeurs sondés, Obama comprend également mieux les problèmes économiques des américains (58% contre 28%) et est mieux placé que McCain pour aider la classe moyenne (59% contre 31%).
Dans le camp républicain, l’enthousiasme qui avait suivi la sélection de Sarah Palin comme colistière de John McCain est retombé : seulement 29% des supporters républicains sont très enthousiastes au sujet de la campagne de McCain, soit une baisse de 17 points par rapport au pic atteint lors de la convention républicaine. En comparaison 63% des supporters d’Obama sont enthousiastes, un chiffre régulier depuis le mois de septembre.
La carte politique en faveur d'Obama
Les prévisions de l'équipe Obama laissent à penser que ce dernier s'imposera dans les Etats où John Kerry l'a emporté en 2004. En conséquence, Obama passe à l'offensive dans plusieurs Etats habituellement républicains, et possède, selon les derniers sondages effectués par realclearpolitics une petite avance dans plusieurs Etats clés :
- Colorado, (avantage moyen de 4 points)
- Floride, (+3 points).
- Nevada, (+3 points).
- Ohio, (+ 3 points).
- Virginie, (+ 5 points).
L'avance n'est pas assez significative pour être considérée comme décisive mais au 12 octobre, Obama mène dans assez d'Etats pour avoir plus des 270 votes du collège électoral nécessaires et suffisants pour être désigné président.
Toutefois, il est encore trop tôt pour crier définitivement victoire. Le dernier débat entre les candidats aura lieu mercredi (15 octobre). Une attaque terroriste d'ici les élections jouerait en faveur de McCain dont le point fort auprès des électeurs reste la sécurité et la politique étrangère. Mais nul doute que Barack Obama préfère la situation qui est la sienne aujourd'hui à celle de John McCain.