leral.net | S'informer en temps réel

Prévention des accidents en mer : L'Etat réceptionne 20 000 gilets de sauvetage


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Avril 2016 à 09:23 | | 8 commentaire(s)|

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a organisé, hier, une cérémonie de réception 20 mille gilets de sauvetage. Revenant sur l’objectif de cette initiative, rendue possible grâce à un partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale, Oumar Guèye a soutenu que « les espaces maritimes sont devenus et demeurent un milieu complexe où les usagers sont confrontés à des menaces et risques de tout genre, surtout en période de mauvais temps, occasionnant des pertes importantes en vies humaines et matérielles », a-t-il dit indiquant que la mobilisation et la distribution de ces gilets permettra « d’apporter, immédiatement, une solution pérenne et durable à l’épineux problème de la sécurité en mer ».

M. Guèye a exhorté les acteurs de la pêche à « porter le gilet de sauvetage durant toutes (leurs) activités en mer, à respecter, scrupuleusement, les consignes de la météo et à garder, à bord des embarcations, les équipements de sécurité et de signalisation nécessaires ». Et à l’administration des pêche, il lui demandera de « s’assurer d’une distribution large et rationnelle de ces gilets autant dans les zones côtières que continentale, et de mener des opérations de contrôle de leur port effectif par les pêcheurs et autres passagers des embarcations ».

Venus assister à la cérémonie, les acteurs de la pêche ont salué les actes posés par la tutelle dans le dans leur secteur. Le président du réseau du Conseil local de la pêche artisanale (Clpa) a saisi l’occasion pour lancer un appel à ses pairs : « Porter le gilet de sauvetage n’est point un signe de faiblesse, mais un devoir hautement citoyen ». Ablaye Ndiaye a aussi demandé que les gilets de sauvetage soient mis à la disposition des Clpa avec un cahier de charges établi sur le mode de gestion et de distribution. Cette résolution permettrait, selon lui, « une gestion saine, équitable et transparente de l’utilisation future des gilets réceptionnés et contribuer à mettre, d’avantage, les leaders des Clpa devant leurs responsabilités de sensibiliser et d’assurer la sécurité des pêcheurs artisanaux ».

Mariama Kobar Saleh











Hebergeur d'image