leral.net | S'informer en temps réel

Prières dans différentes mosquées de Dakar : Expression de Foi ou ballade Politico-spirituelle de Macky Sall


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Juillet 2016 à 22:47 | | 16 commentaire(s)|

Prières dans différentes mosquées de Dakar : Expression de Foi ou ballade Politico-spirituelle de Macky Sall
« Incroyable! ». C’est la qualification exclamative que beaucoup de sites web d’infos ont trouvé pour parler de « la marche de Macky Sall marche du Palais à la mosquée pour la prière du Vendredi ». On était 17 Juin, 2016. Avec tout le staff musulman du Palais, le Chef de l’Etat a bravé l’asphalte pour exécuter son devoir musulman. La surprise est normale chez les fidèles. Comme la médiatisation du geste.
Pourquoi, quatre ans après avoir avancé publiquement que les « marabouts sont des citoyens comme les autres ». Là-dessus, je suis d’accord avec. Mais, dans la Qur’an, Allah dit que « des progénitures sont élevés sur des progénitures ». Ailleurs, il dit « nous avons élevé certains d’entre vous sur les autres ». Donc tout le monde n’est pas au même pied d’égalité. Seulement, là aussi, nous sommes en « République ».
Hier, 1 Juillet 2016, Macky Sall a réitéré son geste. Il est allé à la mosquée Al-Fallah, à Colobane. Chez les vendeurs à la sauvette, ennemis jurés de Khalifa Sall, pour prier la Jum’a. Surprise générale. Les fidèles musulmans ont pris d’assaut la grande mosquée. A l’aller comme au retour, le président de la République Macky Sall, s’est offert un bain de foule. Poignées de mains, mais en l’air. Il en a distribué.
L’objectif est clair pour la cellule de communication. C’est dire aux sénégalais que « Macky Sall est aussi croyant que vous. Ne croyez pas à ce que disent les mauvaises langues. Il est contre la religion et les marabouts ». Je refuse d’en douter. Encore que son épouse va prier « discrètement ». Mais qui informe la presse de ces déplacements, pour quelles fins ? La question mérite d’être posée.
Qu’est ce qui explique ce déplacement de mosquée en mosquée pour prier ? Simplement ! Et si Macky Sall se limitait à prier à la mosquée la plus proche du Palais de la République ? La constance, à notre avis, serait plus expressive et efficace si c’est pour prouver sa foi. Il n’aurait pas, non plus, besoin de refaire des kilomètres pour s’occuper de nos dossiers, avec plus de diligence.
J’estime, à mon humble avis, que le Président Sall fait dans la « Promotion socio-spirituelle ». Car, si pour UNIQUEMENT prier, cette ballade de mosquée en mosquée ne se justifie pas. Encore que ça vient quatre ans après son accession au pouvoir. C’est une nouvelle stratégie de communication qui aurait pu être lancé dès le lendemain de la seconde alternance qui a consacré l’élection de Macky Sall comme président.
La constance d’Abdoulaye Wade à la mosquée « Gouye-Mouride » ne prête à aucun doute sur sa « Mouridité » affichée. Là au moins, on sait que depuis qu’il était dans l’opposition jusqu’à son départ, douze ans après, de la Présidence de la République, « Njomboor » a effectué ses prières à cet endroit. Tout le monde, lors des grandes fêtes musulmanes, l’attendait à ce lieu.
Cette forme de communication politique peut provoquer deux choses : des dégâts ou des bénéfices. Pour quelqu’un qui ne supporte pas Macky Sall, il va se lancer dans des médisances après la prière, bien entendu après avoir pensé à ce geste pendant sa prière. La prière avec un Président ne laisse indifférent. Dégâts. La suspicion naît tout de suite. Pourquoi maintenant, peut-on s’interroger ?
D’autres, ses ennemis, vont même aller jusqu’à se convaincre que Macky Sall utilise la religion pour se refaire une carapace politique. Ou tout simplement une cueillir un bouquet politico-spirituel. Parce que si c’est uniquement « exprimer sa foi, nul besoin de se déplacer de mosquée en mosquée. Fréquenter une seule, la plus proche,justifierait assez sa « DEVOTION ». AllahuA’lam !

Mamadou Lamine BA
Citoyen sénégalais.
ballamine@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image