leral.net | S'informer en temps réel

Prison de Sébikotane : Un quartier spécial réservé aux délinquants de l'Onu"

Les Africains condamnés par la justice internationale peuvent, désormais, purger leurs peines au Sénégal. Un nouveau pavillon spécial de huit cellules est construit à la prison de Sébikotane.


Rédigé par leral.net le Lundi 4 Janvier 2016 à 11:21 | | 1 commentaire(s)|

La maison de correction de Sébikotane s’est dotée d’un nouveau « quartier spécial pour les Nations-Unies ». Selon Walfadjri, ce pavillon, composé de huit cellules, est réservé aux détenus condamnés par la justice pénale internationale. Inauguré le 23 décembre dernier, le quartier spécial des Nations-Unies de la prison de Sébikotane est le fruit de la coopération entre le Sénégal et le système des Nations-Unies.

En effet, ce hôtel zéro étoile a pour but de permettre à l’Afrique d’accueillir, désormais, ses propres fils condamnés par la justice internationale. Selon le représentant du Programme de l’Onu pour le développement (Pnud) et greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir), Me Bongani Mazalo, le Sénégal, par la qualité de ses ressources humaines, est bien connu dans le système des Nations-Unies.

Venu représenter le ministre de la Justice, le directeur de l’Administration pénitentiaire s’est félicité de la réception de ce qu’il appelle un « joyau pénitentiaire ». Pour Cheikh Tidiane Diallo, « le quartier spécial permettra à coup sûr une bonne application des règles minima sur les personnes détenues au regard des résolutions 663 C du 31 juillet 1957 et 2067 du 13 mai 1977 adoptées par l’assemblée générale dans sa résolution 4317 du 09 décembre 1988 ».






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image