leral.net | S'informer en temps réel

Prix Découvertes Rfi 2015 : Une femme encore lauréate

L’artiste du Cap-Vert, Elida Almeida, est la lauréate de l’édition 2015 du prix Découvertes RFI. Elle succède à la Sénégalaise Maréma Fall. Le jury de cette nouvelle édition était présidé par le célèbre l’artiste malienne Oumou Sangaré. Un prix qui récompense d’ordinaire plutôt des artistes francophones et qui cette année donc consacre une artiste lusophone.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:56 | | 0 commentaire(s)|

Prix Découvertes Rfi 2015 : Une femme encore lauréate

 

« C’est pour montrer aussi l’ouverture de ce prix », déclare Oumou Sangaré.  Elida Almeida a tout juste 22 ans. Originaire de l’île de Santiago, la capitale économique du Cap Vert, elle pose des mots en créole, imprégnés de saudade, sur les rythmes traditionnels de son pays : le batuque, la morna ou encore le funana.

D’ailleurs son premier album Ora Doci Ora Margos, veut dire en quelque sorte « Moments doux moments amers », est sorti chez Lusafrica, le label de Joe da Silva, l’homme qui a lancé Cesaria Evora. Elida Almeida fait partie d’une nouvelle génération d’artistes insulaires capables de briser les frontières pour conquérir le monde.

Le jury de l’édition 2015 du prix Découvertes RFI était présidé par la chanteuse malienne Oumou Sangaré. C’était très dur de départager les candidats, confie Oumou Sangaré mais Elida Almeida a finalement été choisie en raison de son professionnalisme et de sa « maîtrise de la scène ».

« Elle dégage beaucoup d’énergie sur scène, quelque chose de très fort » confirme Blick Bassi, également membre du jury, et c’est important pour mener une carrière sur le long terme.

Times24.info avec Rfi







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image