leral.net | S'informer en temps réel

Problèmes de mobilité urbaine : Le Bus rapide Transit fonctionnel à Dakar en 2020


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Août 2016 à 09:31 | | 2 commentaire(s)|

Problèmes de mobilité urbaine : Le Bus rapide Transit fonctionnel à Dakar en 2020
Pour améliorer considérablement les conditions de déplacement des dakarois, un projet dénommé Brt (Bus rapide transit) est mis en orbite. Selon Alioune Thiam, directeur général du cetud, cette initiative s’explique par le fait que Dakar est confronté à des problèmes de mobilité urbaine. « L’offre de transport que nous avons est loin d’être suffisante aussi bien en quantité qu’en qualité. Et de ce point de vue, il urge d’imaginer des transports de masse « qui permettent d’assurer un service de transport de classe international qui permettrait d’offrir le confort, la sécurité, la rapidité, et qui permettrait même de faire le report modal. Ce qui veut dire que le cadre qui a la possibilité d’avoir sa voiture particulière trouve assez attractif le transport en commun pour abandonner son véhicule au profit de ces transports en commun », a indiqué M. Thiam.

Le Brt va quitter la gare ferroviaire de Dakar, passer par les allées Papa Guèye Fall, le boulevard du Centenaire, communément appelé Général De Gaulle, passer par le boulevard Dial Diop, continuer sur les deux voies de Liberté 6 avant de passer par l’école Hyacinthe Thiandoum, passer par les Parcelles Assainies, l’Hopital Dallal Diam pour aboutir à la mairie de Guédiawaye. Le patron du Cetud précise qu’il n’y aura pas d’impact important sur les habitats sauf à Grand Médine où il y a 1 Ha de terrain qu’il faudra acquérir pour y faire un parc relais. « Sur tout le tracé, nous touchons très rarement les habitats », a-t-il assuré avant d'ajouter qu'au niveau de la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane, l’impact se situe au niveau du lycée Kennedy où ils vont « empiéter de 2 mètres ».

Le coût de ce projet est estimé à près de 200 milliards dont 10% pour le matériel roulant, c’est-à-dire les bus qui vont assurer ce système de transport. Le Brt va transporter 250 mille voyageurs par jour, ce qui, selon M. Thiam, est très important pour le transport du fait qu’il va permettre, avec le train Express régional, d’apporter une réponse de très grande qualité à la demande de transport des Dakarois.A l'en croire, les travaux démarrent en 2017 et le Brt sera fonctionnel à partir de 2020.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image