leral.net | S'informer en temps réel

Procès Hissein Habré/Mimi Touré - Le Parquet «oublie» d’enrôler le dossier

L’affaire opposant l’ancien président tchadien, Hissein Habré à l’ancienne ministre de la Justice puis Premier ministre, Aminata Touré n’a pas été évoquée ce lundi comme prévu. Selon le site Jotay, le procès n’a pu se tenir parce que le Parquet a «oublié» d’enrôler le dossier.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Avril 2016 à 22:17 | | 4 commentaire(s)|

Le camp de Hissein Habré avait reçu convocation par voie d’huissier pour une comparution devant la Cour d’appel de Dakar aujourd’hui, par rapport au recours déposé par les conseils de l’ancien homme fort de Ndjamena concernant la décision d’incompétence rendue par le juge correctionnel. Cependant, l’affaire n’a pas été évoquée par le juge d’appel, au motif que le Parquet n’a pas enrôlé le dossier. S’agit-il d’une simple erreur administrative ou d’une volonté d’étouffer cette affaire ? L’avocat de l’ex Président du Tchad, Me Ibrahima Diawara veut bien croire qu’il s’agit d’une erreur en évitant tout commentaire.
Rappelons que M. Habré a traduit en justice madame Aminata Touré qu’il accuse d’avoir signé un faux document portant création des chambres africaines extraordinaires. Le juge correctionnel s’était déclaré incompétent au motif que Mimi Touré était ne pouvait comparaître que devant la haute cour de justice vu son statut de ministre à l’époque des faits visés.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image