leral.net | S'informer en temps réel

Procès Toussaint Manga et Cie : La défense entièrement satisfaite, mais...

Les jeunes de l'Ujtl emprisonnés suite à l’arrestation de Karim Wade sont maintenant libres, mais pas définitivement. Toussaint Manga et Cie ont obtenu la liberté provisoire, hier, alors que le procès est renvoyé jusqu’au 28 janvier prochain.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:49 | | 2 commentaire(s)|

Le tribunal correctionnel de Dakar a accordé, hier, la liberté provisoire au Secrétaire général de l'Union des jeunesses travaillistes (Ujtl), Toussaint Manga, et ses 6 autres co-prévenus. Seul deux chef d'accusation ont été retenus contre eux à savoir le rassemblement illicite et dégradation de véhicule appartenant à l'Etat. Le pool d'avocats qui défendait les dits jeunes n'a pas caché sa satisfaction à la sortie d'audience.

Selon Me Moustapha Dieng, la défense est entièrement satisfaite de la décision du juge. « Aujourd’hui nous avons la joie parce que tous les prévenus sont en liberté provisoire. Ils l'ont mérité parce que personne d'entre-eux n'a fait l’objet de mesures disciplinaires depuis qu'ils sont dans les liens de la détention. Il y a parmi eux des chefs de familles, des soutiens de familles et même des cadres comme Toussaint Manga qui est médecin », se réjouit Me Dieng.

Lui emboîtant le pas, maître Ousseynou Fall se félicite de l’issu de l’audience. « Tous les faits incriminés sont contestés, on ne peut pas refuser la liberté provisoires sous prétexte de trouble à l'ordre public car les prévenus ne sont pas coupables des faits. La lutte ne vient que de commencer pour la libération des autres otages politiques », a-t-il dit. Pour lui « l’emprisonnement de Toussaint Manga et Cie n’est qu’une violation de la liberté d’expression ».

Toutefois, les avocats de la défense se préparent pour le 28 janvier pour l’examen de fond du dossier. Aussi, promettent-ils de prouver que leurs clients n'étaient que des victimes dans cette affaire.

Saly Sagne
(Stagiaire)