leral.net | S'informer en temps réel

Procès de Karim Wade et Cie : Les ABS passées au peigne fin

L’audition des prévenus dans le cadre du procès de Karim Wade se poursuit à la salle 4 du Palais de Justice de Dakar. Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi est au second jour de son audition. Après AHS en début de semaine, il est beaucoup question des ABS ce jeudi, que ce soit ABS SA et ABS Corporate. Le fait que la première société est transférée son contrat d’exclusivité de représentation et de vente de bus à la seconde, moyennant une simple promesse, chiffonne beaucoup la Cour.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Janvier 2015 à 13:13 | | 10 commentaire(s)|

Procès de Karim Wade et Cie : Les ABS passées au peigne fin
En effet, ABS Corporate selon les propres termes du prévenu, «fournit à travers son contrat d’exclusivité, des bus ». Une société qui n’avait pas d’autre personnel que Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi non moins Directeur général. Précise-t-il sur ce point : « C’est incorporé dans la juridiction, ABS Corporate ne nécessite pas plus d’administration que celle-là ». Mieux, sert le présumé complice de Wade-fils : « la société n’avait même pas besoin de Directeur général. C’est le représentant résident qui est le représentant de la société… ». «Sans personnel, comment peut-on mener ses activités d’assistance technique ? », s’interroge la Cour. La réponse du prévenu ne tarde pas : «L’assistance technique et l’entretien sont réalisés par du personnel de notre partenaire Contract qui le mettait à notre disposition ».


ABS SA a décroché un contrat d’exclusivité de représentation et de vente de bus et dans ce contrat avec Contract, Alioune Samba Diassé, propriétaire de ladite société, avait l’obligation d’atteindre un nombre précis de ventes de bus. Et Diassé considérait qu’il ne pouvait atteindre cet objectif. Il a fait ce partenariat avec ABS Corporate qui a le contrat d’exclusivité avec Contract qui doit mettre contre rémunération, à la disposition d’ABS Corporate le personnel pour la maintenance et l’entretien des bus. ABS Corporate a utilisé les techniciens de Contract dans le cadre de l’entretien. Tandis que l’assistance a été fournie à ABS SA. La Cour ne comprend pas qu’on est transféré ce contrat d’exclusivité à une société sans personnel, moyennant une simple promesse de 50 %.

pressafrik.com

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )