leral.net | S'informer en temps réel

Processus de paix en Casamance: Baldé récuse la démarche de l'Etat et de Sant’ Edigio

Rédigé le Dimanche 13 Janvier 2013 à 19:01 | | 3 commentaire(s)

L’ancien ministre des Forces armées et maire de Ziguinchor n’est pas convaincu de la démarche de l’actuel régime dans sa volonté de trouver la paix en Casamance. Selon Abdoulaye Baldé, Macky Sall et son gouvernement ne font qu’emprunter le chemin déjà tracé par les régimes précédents.



Processus de paix en Casamance: Baldé récuse la démarche de l'Etat et de Sant’ Edigio
"Ils sont dans la continuité des erreurs qui ont été commises depuis très longtemps. Parce que la manière dont le problème a été abordé n’est pas la bonne", a-t-il dit à l’émission grand Jury de ce dimanche sur la Rfm. Abdoulaye Baldé pense aussi que Sant’ Edigio (négociateur de la crise Casamance, Ndlr) a mis la charrue avant les bœufs. "Sant’ Egidio est aujourd’hui très contesté parce qu'il est en en train de négocier avec une partie du Mdfc (dirigée par Salif Sadio) et il y a une partie qui n’est pas concernée. Je pense que ce qu’il y a eu lieu de faire, c’est qu’avant de passer à des négociations, il faut d’abord aider le Mfdc (mouvement des forces démocratique de la Casamance) à se réorganiser. Ils (les rebelles, ndlr) ont toujours réclamé ce qu’ils appellent les assises inter-Mfdc. Tant que le Mfdc ne sera pas uni, avec un commandement unique, avec un secrétaire général reconnu par tout le monde, avec un mandat pour aller négocier, nous n’aurons jamais de véritables négociations de paix en Casamance », a prédit le Maire de Ziguinchor. Abdoulaye Baldé conseille Macky Sall de ne pas négocier avec la seule personne de Salif Sadio, mais avec toutes factions rebelles et les composantes de la société civile de la Casamance pour trouver une issue à la crise. "Il y a aussi César Atoute Badiate qui contrôle une bonne partie du maquis qui se trouve au front sud. Et, il a fait un rapprochement ces derniers temps avec Ousmane Niantang Diatta. En plus il y a l’aile civile, l’aile extérieure, la société civile de la Casamance. Donc, c’est tous ces franges-là, qu’il faut essayer de regrouper afin qu’ils puissent parler ensemble. Mais, vouloir négocier avec une seule partie, je pense c’est tout simplement prendre une autre direction (l’échec, Ndlr)".
,



1.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 13/01/2013 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE SUR :

www.senegal60.com

A LIRE ABSOLUMENT ! (INTERDIT AU MOINS DE - 18 ANS)

LA PATIENCE EST DIFFICILE A ACCEPTER POURTANT SANS ELLE ON OBTIENT RIEN !

2.Posté par FocusActu le 13/01/2013 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information général. Bienvenue à tous!

3.Posté par pseudo le 14/01/2013 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

J'ai entendu le président abdoulaye WADE dire qu'il ne va pas réunir ses enemis. Je suis d'accord avec lui. L'état négociera avec toutes les parties qui veulent négocier. Si Salif SADIO veut négocier c'est une trés bonne chose. Ceux qui ne veulent pas négocier, on ne peut pas négocier avec eux, c'est une lapalissade. De toute les façons, qui a dit que ceux qui refusent de discuter avec l'état accepteront de discuter avec d'autres rebelles.

Prions que le paix reviennent partot au SENEGAl, que la casamance redevienne le Havre de paix qu'il était pour tous. Il y a eu trop de morts déjà.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image