leral.net | S'informer en temps réel

Production arachidière du Sénégal : Aliou Dia dément Jeune Afrique


Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Juillet 2016 à 12:07 | | 5 commentaire(s)|

Le patron des Forces paysannes est solidaire aux actions du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck. Venu accompagner le ministre en tournée dans le bassin arachidier, Aliou Dia a indiqué que les chiffres avancés par le journal Jeune Afrique sur la production arachidière du Sénégal sont infondés.

« Etant solidaire avec les propos du ministre, depuis qu’il avait avancé, après les statistiques, que le Sénégal avait fait plus d’1 millions de tonnes en terme de production arachidière, nous continuons à soutenir ces chiffres. Nous avions pensé que c’est derrière nous. Mais malheureusement, Jeune Afrique est là pour nous divertir. Jeune Afrique ne s’est pas présenté aux organisations paysannes ni aux producteurs, mais à des huiliers qui, depuis des années, traversent des problèmes de trésorerie. C’est une grosse erreur de vouloir évaluer la production arachidière sur la base des achats des huiliers.

Selon Aliou Dia, Dr Papa Abdoulaye Seck était très modeste en avançant ces chiffres. « Nous confirmons le chiffre annoncé par le ministre croyant qu'aucun autre journal ne va se tromper pour essayer de divertir l’opinion », dira-t-il. A en croire le Président de la plateforme des forces paysannes, c’est avec l’accompagnement de l’Etat que la Suneor a pu avoir 7 mille tonnes d'arachides. « Ce que l’Etat a déjà fait en accompagnant encadrant l’achat des Chinois, nous a permis aujourd’hui de ne pas connaitre de bon impayé, de stocks invendu. Nous félicitons le gouvernement et sollicitons que tout le monde comprenne que Jeune Afrique s’est trompé », conclut Aliou Dia.

Saly Sagne
Envoyée spéciale






Hebergeur d'image