leral.net | S'informer en temps réel

Profanation du Saint Coran dans les Arènes: Jamra et l’Observatoire de Veille "Mbañ Gacce" interpellent le Dr Alioune Sarr du Cng de Lutte

Rédigé le Jeudi 4 Juillet 2013 à 12:41 | | 1 commentaire(s)

A l’occasion de l’ouverture de la Saison de lutte 2007-2008, l’autorité responsable de l’administration de ce sport traditionnel avait vigoureusement mis un terme à la manie qu’avait certains lutteurs d’afficher ouvertement leur appartenance confrérique, en faisant imprimer sur leurs blousons de sport des portraits de leurs marabouts ou en brandissant des posters géants à l’effigie de leur guide religieux.



Profanation du Saint Coran dans les Arènes:  Jamra et l’Observatoire de Veille "Mbañ Gacce" interpellent le Dr Alioune Sarr du Cng de Lutte
A cette dérive, potentiellement porteuse de germes d’incompréhensions - si l’on tient notamment compte de la multitude de confréries existant au Sénégal - le président du Cng de Lutte, le docteur Alioune Sarr, y avait courageusement mis un terme. Il annonça par la même occasion l'interdiction du port de tenues militaires et paramilitaires, avec lesquelles paradaient certaines écuries de lutte. Le Cng plaida pour un retour à l’orthodoxie, pour que l’on redonnât droit de cité aux tenues traditionnelles de lutte, qui ont toujours fait le charme de ce sport national qui occupe une place de choix dans notre nomenclature sportive et culturelle.

L’Organisation Islamique Jamra et l’Observatoire de Veille et de défense des Valeurs Culturelles et Religieuses "Mbañ Gacce", après s’être fait le devoir, à l’occasion du dernier Magal du Kazu Rajab du 5 juin dernier, de relayer la légitime complainte du Khalife de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Abo Mbacké – qui avait vigoureusement dénoncé l’usage vulgaire et à la limite profanatoire qui est régulièrement fait du Saint Coran par certains lutteurs – invite le Président du Cng de Lutte le Docteur Alioune Sarr, qui a toujours assumé avec responsabilité sa mission de régulation, à prendre toute la mesure du tollé suscité par la profanation systématique des Ecritures du Saint Coran dans les Arènes de Lutte, pour procéder à son interdiction pure et simple.

L’Organisation Islamique Jamra et l’Observatoire de Veille et de défense des Valeurs Culturelles et Religieuses "Mbañ Gacce", tout en réitérant ses chaleureuses félicitations au Président du Cng de Lutte le docteur Alioune Sarr pour avoir réussi, en 2007, à faire prévaloir l’autorité du Cng, en mettant un terme définitif à la transformation insidieuse des arènes en champs d’exhibitions d’effigies maraboutiques et de rivalités confrériques, l’encourage à réaffirmer avec la même fermeté toute l’autorité du Cng, à l’endroit de certains lutteurs, qui continuent de faire fi du caractère sacré des écritures du Livre Saint, lequel côtoie fréquemment dans les arènes toutes sortes d’impuretés et de souillures.

Imam Massamba Diop
Président exécutif de Jamra
Coordonnateur national de
l’Observatoire de Veille "Mbañ Gacce",
Siège provisoire : Rte des Niayes, Bp 19 313




1.Posté par Biloji le 05/07/2013 05:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VIENS DE SUIVRE SUR LA ZIK-FM la réaction du président du Cng de Lutte, le docteur Alioune Sarr. IL EST TOTALEMENT EN PHASE avec Jamra et l'Observatoire "Mbañ Gacce".
"DIA DIEUF" IMAM! Séllal dafa baakh! Ku torakhal Al Khourane Yala torakhal-la". Merci d'avoir prévenu et d'avoir tiré sur la sonnette d'alarme à temps. qu'Allah bénisse Jamra. Cela dit,comment faire pour adhérer à Jamra et l'Observatoire "Mbañ Gacce?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site


Hebergeur d'image