leral.net | S'informer en temps réel

Programme E-Ambassadeurs : Une nouvelle plateforme pour relever le niveau des élèves


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Mai 2016 à 18:59 | | 0 commentaire(s)|

Programme E-Ambassadeurs : Une nouvelle plateforme pour relever le niveau des élèves
Aider les élèves à pouvoir s’exprimer correctement en Français, et à être en mesure de rédiger des textes, mais, aussi, à aimer la lecture, c’est le but d’un programme dénommé e-ambassadeur lancé, ce matin à Dakar. « C’est un programme de formation des élèves en écriture journalistique, sur comment écrire des articles. Ils vont partager sur une plateforme qui s’appelle actuschola.com qui publiera les articles qu’ils ont écrit. Leurs articles ne vont pas sortir du domaine de l’éducation », a fait savoir Mme Ndèye Bineta Fall, directrice de Am’in It, initiatrice du programme.

Pour le choix de l’internet, Mme Fall l’explique par le fait qu’ « « avec l’ère du numérique, il y a beaucoup plus de vidéos qui sont produites, et nous nous sommes dits que les vidéos captent beaucoup plus l’attention des personnes et c’est dans ce sens que nous voulons reproduire l’entre aide entre les élèves. On va mettre à leur disposition un espace de tournage vidéos et ils pourront, sous forme de tutoriel, expliquer à leurs camarades ce qu’ils ont compris d’un cours ou bien d’un exercice et ces vidéos-là seront disponibles sur la plateforme. Ce seront des cours en ligne donnés par les élèves eux-mêmes, parce qu’on sait que les élèves peuvent expliquer avec un langage beaucoup plus simple ce qu’ils ont compris d’un cours », a-t-elle indiqué avant de préciser que ces élèves appelés e-ambassadeurs sont sélectionnés parmi les meilleurs élèves de 18 écoles de Dakar et seront formés aux techniques d’écriture et d’interview. A l’issu de cette formation, ils vont représenter leurs différèrent établissements au niveau de la plateforme.

Lors de la cérémonie de présentation, deux jeunes que sont Ndèye Marie Aïda Ndiéguéne et Alexandre Gubert ont partagé leurs expériences et leur passion avec ces élèves pour leur permettre de savoir que l’on peut être jeune et entreprendre. La première, étudiante en mathématiques –informatique, et âgée de 20 ans, seulement, a sorti un roman et le second est devenu journaliste professionnel à l’âge de 22 ans.

Cette initiative est saluée à sa juste valeur par M. Mamoune Owens Ndiaye, Secrétaire général adjoint de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal. Dans son discours, il a soutenu : « nous sommes rassurés, car, ce programme prend en charge tous les maux dont souffre l’école sénégalaise. Il intervient dans le domaine de l’écriture et de la lecture, et surtout sur les méfaits des nouvelles technologies ».

Ce programme, qui est à sa phase pilote va être élargi au niveau des autres régions du Sénégal.
Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image