leral.net | S'informer en temps réel

Projet d'appui à l'Enseignement Supérieur : L’Uemoa offre un lot de matériel informatique au Sénégal pour renforcer ses données statistiques

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a reçu, ce mercredi, un lot de matériel informatique composé de 7 ordinateurs de bureaux, deux ordinateurs portables, 1 serveur, des disques durs, des imprimantes, des switchs et les accessoires, etc. Cela entre dans le cadre de l’exécution du Projet d'Appui à l'Enseignement Supérieur (Paes)/Uemoa qui permet de renforcer des données statistiques et de travail dans le domaine des statistiques des huit pays membres de l’Union économique monétaire et Ouest africaine (Uemoa).


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Mai 2016 à 13:38 | | 0 commentaire(s)|

Les pays membres de l’Union économique monétaire Ouest africaine ne disposent pas assez de données statistiques pour l’enseignement supérieur. Pour réduire ce déficit en statistiques fiables, l’Uemoa a décidé d’octroyer : « un lot de matériel informatique composé de 7 ordinateurs de bureaux, deux ordinateurs portables, 1 serveur, des disques durs, des imprimantes, des switchs et les accessoires… aux huit pays membres de l’union », a annoncé le représentant résident de l’Uemoa au Sénégal, Dossolo Diarra. Poursuivant ses propos, il dira : « L’outil statistique est un instrument incontournable en matière de collectes d’informations, de traitements appropriés et d’aide à la décision ». « Notre institution est heureuse de contribuer à la consolidation des acquis et aux renforcements de nos capacités de statistiques. A travers notre subvention l’objectif recherché est la relance de la production des annuaires des statistiques de l’enseignement supérieur couvrant les années académiques 2010-2011-2012-2013 et 2014. Il est opportun de rappeler que les lots importants de ce matériel ont été également octroyés aux autres membres de l’Union », ajoute-t-il.

En effet, le point focal du Programme d’appui à l’enseignement supérieur (Paes), au Sénégal, le Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, conseillère technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche indique : « L’Uemoa a fait un constat à savoir que les statistiques jouent un rôle éminemment important dans la gestion du système de l’enseignement supérieur et de la recherche. Or, les pays membres de l’Union en général ne disposent pas de données fiables sur l’enseignement supérieur. C’est ainsi que l’Uemoa a décidé donc, de doter les directions des statistiques des 8 pays membres d’un matériel performant leur permettant de travailler sur des données fiables ».

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane, qui a reçu ce matériel informatique a, pour sa part, soutenu : « Ces équipements informatiques viennent en fait renforcer un dispositif qui s’est mis en place après la réforme de l’enseignement supérieur au niveau du Sénégal ». « Les données au niveau de l’enseignement supérieur n’ont pas toujours été disponibles au moment où on en n’avait besoin et c'est une préoccupation très forte de nos Etats. Et l’Uemoa nous permet de réaliser cet objectif qui est essentiel au niveau du pilotage ».

Fara Mendy







Hebergeur d'image