leral.net | S'informer en temps réel

Projet de baisse du coût du carburant dans le circuit : s’il est validé, les prix du gasoil et de l’essence chutent respectivement de 71 et 67 FCfa

Le Président de la République a une manière bien singulière de répondre aux insultes de son prédécesseur. Pour cause, quand Me Abdoulaye Wade tente de le noyer dans une sombre affaire de pots-de-vin, Macky Sall alterne les bonnes nouvelles.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Octobre 2014 à 17:00 | | 3 commentaire(s)|

Projet de baisse du coût du carburant dans le circuit : s’il est validé, les prix du gasoil et de l’essence chutent respectivement de 71 et 67 FCfa
A cet effet, à côté des visites d’infrastructures à l’image du Centre de conférence de Diamniadio, ainsi que des poses de première pierre, le locataire du Palais pourrait, selon des sources généralement bien informées de Actusen.com, procéder, dans les prochaines heures, à la baisse de prix du carburant.

La preuve, Actusen.com peut écrire, formellement, qu’un projet de réduction du prix du carburant est dans le circuit, depuis quelques jours.

Et si le régime le validait, ce vendredi, au plus tard, à 18 heures, Macky Sall ferait passer le prix du litre sur le gasoil de 792 à 721, soit une réduction de 71 francs. Quant au prix du litre sur le Super, les usagers pourront se taper une réduction de 67 F Cfa. C’est-à-dire que le prix passera de 889 à 822 F CFa.

C’est ce vendredi, à 18 heures, que les usagers seront édifiés

Mais que personne ne s’y trompe : si le successeur de Me Abdoulaye Wade refilait, ainsi, le sourire aux usagers, c’est parce qu’en partie, quand les cours mondiaux ont à maintes fois chuté, au Sénégal, les pompes n’ont jamais revu les coûts à la baisse.

En atteste le fait que, dans la sous-région, le prix du litre du gasoil en Côte d’Ivoire est de 615 F Cfa, celui de l’essence est à 750 francs. Au Bénin, il faut débourser 615 francs pour le litre de gasoil et 580 F Cfa pour l’essence.

Au Gabon, le prix du gasoil est à 470 F Cfa ; celui de l’essence 530 francs. Au Mali, on est à 675 F Cfa pour le prix du gasoil contre 772 pour l’essence.

C’est dire que si son régime procèdait à la baisse, en validant ce projet, Macky Sall administrerait encore une fois la preuve par neuf à ceux qui en doutaient encore qu’il reste une véritable bête politique.

Dans la sous-région, le coût du carburant flambe plus à Dakar que partout ailleurs

Dans tous les cas, c’est à 18 heures, ce 24 octobre 2014, que les usagers seront édifiés sur est-ce qu’il y aura baisse ou pas du coût du carburant dans notre pays. D’autant que, de sources sûres, un projet similaire a emprunté, le mois passé, le circuit, mais n’avait pas finalement pu être homologué.

Actusen.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image