leral.net | S'informer en temps réel

Prolifération des armes légères et de petit calibre : Les journalistes sensibilisés pour servir de relais auprès de la population

Un atelier de trois jours, destiné à la sensibilisation et au renforcement des capacités des journalistes sur la prolifération des armes légères et de petit calibre, se tient, depuis ce matin, à Dakar, à l’initiative de la CEDEAO et de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (Comnat/ Alpc).


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Mars 2014 à 15:25 | | 0 commentaire(s)|

Prolifération des armes légères et de petit calibre : Les journalistes sensibilisés pour servir de relais auprès de la population
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le Colonel Wagane Diouf, secrétaire permanent de la Comnat/Alpc a rappelé que la prolifération des armes légères et de petits calibres est un "fléau qui engendre des effets dévastateurs sur la vie, la santé des populations et le développement économique et sociale. Selon lui, "elle est la cause d’instabilité et d’exacerbation des conflits surtout en Afrique de l’Ouest. Elle nuit au respect international humanitaire. Elle profite au terrorisme et à la criminalité". Chaque année, a-t-il indiqué, "on estime que ces armes provoquent la mort de 500.000 personnes".

C’est pourquoi, dira-t-il, "la communauté internationale, les organisations sous régionales et les organisations de la société civile ont lancé une grande offensive contre ce fléau dont les conséquences dramatiques menacent la paix, la sécurité ainsi que le développement économique et sociale".

Et, pour se faire, le Colonnel Faye déclare que le Comnat/Alpc envisage, en liaison avec la CEDEAO, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation du grand public en s’appuyant sur les journalistes pour faire passer le message sur les risques liés à la possession et à l’utilisation illicites des armes". "Les journalistes représentent les meilleurs interlocuteurs des décideurs du développement durable... Mais, l'intérêt que nous pouvons tirer (d'eux), c’est assurément cette facilité de toucher le plus grand public dans la sensibilisation sur les effets néfastes des armes légères et de petit calibre", a renchéri le Directeur de cabinet du ministre des Forces Armées, Demba Diouf.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image