leral.net | S'informer en temps réel

Prolifération des foyers de tension : Macky Sall envoie Aliou Badara Cissé en sapeur-pompier

Pour atténuer les différents fronts en ébullition dans plusieurs secteurs du pays, le Palais manœuvre pour décrisper la situation et les collaborateurs de Macky Sall misent sur Me Aliou Badara Cissé, le Médiateur de la République pour éteindre le feu. Dans cette tentative, des retrouvailles sont envisagées entre Nafy Ngom Keita et le résident Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Septembre 2016 à 14:24 | | 6 commentaire(s)|

Le Chef de l’Etat est préoccupé par les multiples fronts ouverts contre son régime. Depuis plusieurs temps, Macky Sall et son pouvoir subissent des attaques répétitives. D’ailleurs, la Présidence en est consciente. Des collaborateurs du chef de l’Etat admettent qu’il y a trop de zones d’ébullition socio-politiques dans le pays. Et dans plusieurs secteurs d’activités. En effet, dans l’entourage du chef de l’Etat, « le sentiment le mieux partagé en cette veille de joutes électorales de 2017, est que l’heure n’est pas à l’ouverture d’hostilités sur plusieurs fronts ».

Donc, il faut une stratégie pour éteindre les foyers de tension. Et pour ce faire, l’élite politique du Président Sall et patron de l’APR affûte les armes. D’ailleurs, selon une source basée au Palais, la stratégie consiste à « pacifier les relations entre le Président Sall et certains de ses collaborateurs qui lui étaient si proches, au début de l’Alternance l’ayant conduit aux affaires ». Notre interlocuteur ajoute que de bonnes volontés sont détectées pour s’y investir.

Et au Palais, tous les yeux sont rivés sur l’actuel Médiateur de la République, Me Aliou Badara Cissé. Ce dernier, renseigne une source, fait l’objet d’un large consensus comme étant la personne indiquée pour jouer au sapeur-pompier, du fait, non seulement, de sa capacité de persuasion, mais aussi pour avoir été lui-même, en brouille avec le Président Sall. Ce qui lui donne l’avantage de comprendre l’état d’esprit des « frondeurs ».

Dans cette stratégie de décryptage en mouvement, les retrouvailles entre l’ancienne patronne de l’Ofnac, Nafy Ngom Keita et le Président Macky occupent une place importante. Ces retrouvailles ne se limiteront pas, comme il est d’usage d’ailleurs, aux seules fortes têtes en divergence avec le Président. Mais, une attention particulière sera accordée aux responsables politiques de l’APR et même de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Landing DIEDHIOU Leral.net








Hebergeur d'image