leral.net | S'informer en temps réel

Prolongement de la VDN: Le Président Macky Sall en séance d'explications à Yoff Layenne

Le président de la République, Macky Sall a rendu visite, ce jeudi 14 mai 2015, à la famille religieuse des Layennes à Yoff. Le Chef de l’Etat s’est, dans un premier temps, longuement entretenu avec le Khalife Général des Layennes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye et recueilli ses prières et bénédictions.


Rédigé par leral.net le Jeudi 14 Mai 2015 à 22:20 | | 14 commentaire(s)|

Prolongement de la VDN:  Le Président Macky Sall  en séance d'explications à Yoff  Layenne
Le Président Macky Sall a ensuite rencontré les différents responsables et membres de la famille religieuse. Au cours de ces échanges, le président de la République est revenu sur les projets initiés et qui impacteront fortement et positivement le vécu des membres de la communauté d’une part et de tous les sénégalais d’autre part. Il s’agit, entre autres, de la modernisation de la Cité religieuse, de la rénovation du mausolée de Seydina Issa Laye, du prolongement de la VDN sur l’axe Cices-Golf, en passant par Camberène ainsi que la rénovation de la voirie intérieure de la commune de Yoff.

S’agissant de la VDN, le Président Macky Sall a annoncé que le budget des travaux de prolongement sur l’axe CIces- Golf, d’un montant de 38 milliards de francs, est entièrement mobilisé et les travaux vont bientôt démarrer. Le président de la République a ainsi demandé à la communauté Layène de soutenir fortement ces projets d’infrastructures qui ont un cachet éminent stratégique pour la mobilité urbaine à Dakar et sa banlieue.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs souligné que toutes les dispositions sont prises pour que le prolongement de la VDN ne puisse en aucune manière gêner l’accès au mausolée de Seydina Issa Laye. Ainsi, un pont sera construit à hauteur du mausolée afin de maintenir un accès direct des populations sur ce site de pèlerinage et de dévotion

S’agissant de la modernisation de la Cité religieuse, le Chef de l‘Etat a annoncé que les travaux vont démarrer à la fin de la 135eme édition de la commémoration de l’appel de Seydina Issa Laye.

Prenant la parole, Seydina Issa Thiaw Laye, fils du Khalife général des Layènes à béni l’approche du Chef de l’Etat qui considère, à juste titre, que l’émergence ne peut advenir que si elle a comme socle la promotion des valeurs. D’où l’importance que le Chef de l‘Etat accorde, selon lui, aux valeurs d’égalité, de justice et de transparence.
Séydina Issa Thiaw Laye a aussi apprécié à sa juste valeur l’engagement du Chef de l’Etat pour la modernisation de toutes les villes religieuses.

Il s’est en outre réjoui de la décision du Chef de l’Etat de répondre favorablement à la demande du royaume d’Arabie Saoudite, en acceptant d’envoyer des soldats sénégalais aux côtés de l’Arabie Saoudite qui, selon lui, est non seulement un partenaire stratégique du Sénégal, mais aussi un pays ami et frère abritant des lieux saints de l’Islam.

La communauté Layène a réaffirmé son soutien au Chef de l’Etat pour la matérialisation de ses ambitions nobles d’émergence et de prospérité au profit de tous.






Hebergeur d'image