leral.net | S'informer en temps réel

Prolongement de la politique du Chef de l’Etat en direction des “daaras” : Ousmane Cissé circoncit 250 talibés de Kébémer

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça des acteurs politiques ! En effet, soucieux d’appuyer les couches défavorisées et appuyer les écoles coraniques, le Directeur des Mines et de la Géologie a circoncis sur fonds propres 250 talibés. En partenariat avec l’Association des maîtres coraniques de la Commune de Kébémer qui regroupe prés de soixante “daaras”, et avec la participation de médecins et d’infirmiers bénévoles composés d’une vingtaine de ses amis.


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Octobre 2015 à 14:34 | | 4 commentaire(s)|


Le tout teinté de l’appui du médecin-chef du Centre de Santé de Kébémer. qui n’a ménagé aucun effort pour que la circoncision se déroule comme sur des roulettes.

Et pour magnifier l’initiative du responsable de l’Alliance pour la République, Ousmane Cissé, le Préfet de Kébémer est venu rehausser de sa présence la cérémonie. Tout comme, les notables de la Commune de Kébémer ! Interrogé au détour de la manifestation qui s’est déroulée, ce samedi, au sujet des tenants et aboutissants de son initiative, Ousmane Cissé s’est voulu formel : “les talibés, étant très souvent issus de familles démunies, j’ai jugé utile de les soutenir, en les aidant à être circoncis”, dit-il.

Poursuivant, le responsable Apr renchérit : “au-delà d’appuyer les familles des talibés, mon action est le prolongement de la politique du Président de la République, qui ne ménage aucun effort, pour améliorer les conditions de vie dans les daaras”. Et le Directeur des Mines et de la Géologie d’en rajouter cette couche : “à mon humble avis, le temps n’est pas de critiquer les daaras, mais plutôt de voir dans quelle mesure on peut surfer sur un même registre que le Chef de l’Etat, en appuyant, où qu’on se trouve, son action”.

Ousmane Cissé, c’est aussi 60 millions F Cfa de financements aux femmes de Kébémer pour des activités génératrices de revenus

Autant l’initiative du Directeur des Mines et de la Géologie en direction des talibés a été saluée, autant les populations de Kébémer sont revenues sur les efforts d’Ousmane Cissé, pour améliorer les conditions de vie des femmes. A cet effet, elles ont, par la voix de leur porte-parole, magnifié le fait que le responsable Apr leur ait trouvé des financements de 60 millions F Cfa auprès du Crédit Mutuel du Sénégal.

Mieux, s’est-elle réjouie, “non seulement Ousmane Cissé s’était porté garant pour les bénéficiaires de ces financements. Mais aussi, avait-il pris en charge des frais de dossiers de dizaines de femmes”. Heureusement que, souligne cette dernière, “les bénéficiaires de ces financements ont remboursé à plus de 99% le montant qui leur a été alloué et ce, depuis juin passé”.

Le relèvement du Plateau sanitaire de Kébémer : une plaidoirie du Directeur des Mines et de la Géologie

Outre les femmes de Kébémer, le Directeur des Mines et de la Géologie avait en 2014 financé les jeunes conducteurs de motos Jakarta pour la formation liée à la circulation.

Interpellé en marge de la cérémonie sur le Centre de santé de Kébémer, Ousmane Cissé a fait un plaidoyer en direction du Président de la République. Afin que le Plateau médical de la Commune soit relevé à un niveau d’hôpital. De par sa population, son emplacement géographique et les nombreuses sollicitations, dont est l’objet son Centre de Santé, Kébémer souhaite que le Chef de l’Etat soit doté d’un hôpital”.

Actusen.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image