leral.net | S'informer en temps réel

Promesses de Macky pour le désenclavement de la Casamance – Les combattants du maquis approuvent, mais…


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Février 2015 à 12:43 | | 0 commentaire(s)|

Promesses de Macky pour le désenclavement de la Casamance – Les combattants du maquis approuvent, mais…
GFM – (Ziguinchor) La décision prise par le chef de l’Etat de réduire le tarif de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor et celui du transport aérien, occupe toutes les conversations dans la capitale du sud, Ziguinchor. L’acte posé par le chef de l’Etat est même apprécié par les plus radicaux. Dans le maquis lointain, on applaudit à deux mains. «C’est la grande joie chez les combattants du Mfdc qui ont suivi la cérémonie officielle de la réception des deux bateaux en direct, précisément le discours du chef de l’Etat». Car, à en croire toujours les mêmes sources, «les combattants ont reconnu que c’est la première fois qu’un chef d’Etat sénégalais accorde une importance aussi capitale à la verte Casamance qui, en dépit de ses potentialités économiques est laissée en rade dans les programmes de développement du Sénégal». Cependant, le maquis veut que les mesures prises par le chef de l’Etat se concrétisent dans un bref délai.
L’opposition décapitée
Outre des maires du département de Ziguinchor, d’autres arrivées sont prévues dans les prochains jours. Il s’agit principalement des élus du Pds, et de ses alliés. «Aujourd’hui, tout le monde, même l’opposition doit rendre grâce au chef de l’Etat à la suite des promesses faites pour la Casamance. Nous appelons le maire Abdoulaye Baldé qui a toujours clamé qu’il est difficile de travailler dans l’opposition, de rejoindre le Président Sall pour ensemble travailler pour le bien être de la région», a confié un quinquagénaire rencontré au port commercial de Ziguinchor.
Aguéne et Diambone de retour à Dakar
C’est ce vendredi vers 23 heures que les deux bateaux réceptionnés par le chef de l’Etat qui ont quitté le port de Ziguinchor, doivent arriver à Dakar. Il s’agit de s’affairer autour des dernières formalités afin de les mettre définitivement à l’eau. Seule la délégation du Ministère de la Pêche, celle du Ministre de la Culture, les artistes sérères dont Simon Faye et Marie Koné Ndione entre autres, sans oublier les journalistes sont à bord. Le trafic normal doit démarrer incessamment pour le grand bonheur des usagers.
Sékou Dianko Diatta






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image