leral.net | S'informer en temps réel

Promotion de l'éducation physique et sportive: La Confejes casque 2,5 millions pour l'école sénégalaise

La Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (Confejes) a procédé, hier, à la remise de matériels de sports à la Maison d'éducation Mariama Bâ de Gorée. Selon le Directeur du Programme Sport, Alexandre Youbare, 10 établissements à travers le Sénégal, sélectionnés sur la base de critères de l'équité-genre, le handicap et la petite enfance, vont bénéficier, dans la cadre de la promotion de la jeunesse et du sport, de ces dons.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Avril 2016 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

Accompagner les établissements du Sénégal dans la pratique de l'éducation physique et sportif. Voila l'objet des dons que la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie (Confejes) a initié dans le cadre de son programme II et III qui vise la promotion de la jeunesse et le développement de l'éducation physique et sportive à l'école. Conscient de la baisse de la pratique des activités sportives au sein des écoles, la Confejes a casqué 2,5 millions pour assister en équipement sportifs les établissements scolaire à Dakar, Saint-Louis, Thiès, entre autres. Hier, le Secrétaire général de ladite organisation, Ali Harouna Bourama, accompagné du personnel, a procédé à une remise de matériels sportifs à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée, en présence du représentant du maire de la commune.

Selon le Directeur du Programme sport, Alexandre Youbare, Mariama Bâ, comme les autres établissements bénéficiaires de ces dons, a été sélectionné suivant les critères équité-genre, handicap et petite enfance, à travers le Sénégal. "Les deux corps de métiers de notre institution sont la jeunesse et le sport. Mariama Bâ a été sélectionné sur nos critères, parce que nous travaillons en tenant compte du critère équité-genre, critère du handicap, critère de la petite enfance, en matière de jeunesse et de sport. Le Secrétaire général a décidé d'offrir un don de matériels sportifs pour accompagner cet établissement dans a pratique de l'éducation physique et sportive.

Revenant sur les raisons de ce geste, magnifié par la Proviseur de la Maison d'éducation Mariama Bâ, Catherine Sambou Sarr, il poursuit : "Nous avons constaté que la pratique du sport est en baisse, dans tous nos pays et Etats membres. Vous êtes Sénégalais et vous savez que, avant, à l'équipe nationale du Sénégal, que cela soit au basket ou au football, c'étaient les champions des lycées et collèges, mais aujourd'hui, le sport a quitté les écoles pour entrer dans les Centres de formations. Et cela est un point qui tire le sport de nos pays vers le bas", a expliqué M. Youbare. A l'en croire, le sport occupe une place très importante dans le système éducatif, elle résout les problèmes intellectuels, sociaux, d'éthiques. "C'est pour cela que nous sommes en train de nous battre, autant que faire se peut. C'est un plaidoyer que nous faisons pour que les établissements prennent au sérieux cette discipline", conclut-il.

Saly Sagne
(Stagiaire)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image