leral.net | S'informer en temps réel

Promotion de l’excellence par Fodde Fouta : Des ordinateurs et des bourses aux meilleurs élèves du département de Podor

Après les élèves de la région de Matam, les meilleurs élèves des classes de terminales scientifiques du département de Podor ont reçu samedi dernier, 15 aout 2015, à Podor ville leurs récompenses promises par l’association FODDE FOUTA. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du préfet du département, du maire de la ville et de l’artiste planétaire Baaba Maal, entre autres.


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Août 2015 à 14:01 | | 0 commentaire(s)|

La place publique en face de la mairie de la ville de Podor a refusé du monde samedi dernier ; 15 aout. Et pour cause. L’association de développement Foddé Fouta, dirigée par le docteur Mamadou Boubou Sall dit Baye a, comme elle l’avait promis aux élèves et aux autorités du département, remis aux meilleurs élèves des classes de terminales scientifiques de tous les lycées du département des ordinateurs. Au nombre de vingt-six pour le département de Podor, ces ordinateurs ont été acquis grâce à un partenariat avec la Lonase dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Madame Kâ, directrice de la communication de cette boite, à la tête d’une forte délégation, représentant le directeur général, Amadou Samba Kane a, dans son discours, magnifié le partenariat avec Fodde Fouta qu’elle s’est proposée de poursuivre. Parmi les donneurs, figure aussi le colonel Makha Keïta, membre de Fodde, qui a remis deux autres ordinateurs portables pour permettre à tous les élèves sélectionnés d’en recevoir.

Fodde Fouta qui promeut une plus grande scolarisation des filles qui sont, en en croire son président, le moteur du développement, a aussi offert trois bourses scolaires aux trois meilleurs élèves filles du département de Podor, comme ce fut le cas pour les élèves de la région de Matam.

Appelant à une grande synergie des efforts, le président de Fodde Fouta, dans son speech, a lancé un appel aux cadres du Fouta et à ceux qui aiment le Fouta d’adhérer dans cette association qui a pour ambition, le développement du nord du pays. Un appel qui n’a pas laissé insensible le maire de la ville de Podor, localité choisie pour honorer les élèves. En effet, Me Aïssata Tall Sall, elle aussi membre de l’association Fodde Fouta, a abondé dans le même sens. Elle a réitéré son engagement à travailler en étroite collaboration avec Foddé Fouta pour réaliser les projets ficelés. D’autant que, rappelle-t-elle, Fodde Fouta emprunte le même chemin qu’elle s’était tracé, pour que « les foutanké bien qu’étant dans deux régions administratives différentes, partagent une seule et même région naturelle. D’ou l’impérieuse nécessité pour eux de former un bloc homogène qui permettra à la région de se développer ».

L’artiste planétaire Baaba Maal , qui a lui aussi rehaussé de sa présence, a lié l’utile à l’agréable en entonnant une belle chanson à l’intention de tous les fils du Fouta pour une plus grande solidarité, au grand bonheur du Dr Aboubacry Diallo, le président du comité de pilotage des activités de Fodde Fouta.

Fodde Fouta qui annonce comme projets immédiats la réfection et l’équipement des maternités de Matam et Podor, a annoncé les préparatifs de la troisième édition de La Nuit du Fouta, prévue au courant du mois de janvier 2016 dont les recettes tirées financeront une partie de ses activités. Ceci, après que remerciements ont été formulés aux partenaires que sont, entre autres, les ministres Mamadou Talla, Abdouaye Daouda Diallo, l‘administrateur de sociétés Mamadou Racine Sy, l’assureur Diouldé Niane, le grand comptable du Pse Mamadou Oumar Bocoum, le Dg de la Lonase, Amadou Samba Kane, Mme Ndiaye Fatimata Sall Niwa, Khadija Bousso, entre autres.






Hebergeur d'image