leral.net | S'informer en temps réel

Qu'est-ce qui fait courir ces « candidats maires » ?

Qui douterait qu’avec des émoluments de 500.000F mensuel, la mainmise sur la distribution des parcelles à usage d’habitation et surtout l’exécution à titre discrétionnaire des allocations sociales, il y a là de quoi galvaniser la course au fauteuil de maire de la ville.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Avril 2014 à 00:07 | | 0 commentaire(s)|

Qu'est-ce qui fait courir ces « candidats maires » ?
La capitale du Rail n’a jamais connu autant d’activisme, autant d’épreuves sociales en si peu de temps et d’une telle magnitude. La question que tout le monde se pose : Qu’est-ce qui fait courir tous ces « candidats maires » avec autant de frénésie ? Les forcenés de la chose publique en oublient que Thiès n’est pas une dame frivole et que son histoire municipale est parsemée d’hommes qui ont été des produits directs de mouvements sociaux endogènes et non des leaders autoproclamés la veille d’une consultation électorale.




Le camp de majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakar, dans l’opposition face à l’exécutif municipal de Rewmi, le parti du maire Idrissa Seck, brille pour son inorganisation qui a fini par installer la chienlit dans ses rangs. Chaque jour qui passe voit se dérouler des scènes de violence, de sabotages orchestrées par les Etats-majors locaux de l’Apr, tête de file de cette coalition. Selon les thiessois eux-mêmes, si la cité, veuve depuis les années 70 a été courtisée par les différents maires qui s’y sont succédé, seul Idrissa Seck a accompli des réalisations utiles au bien-être des populations. Aujourd’hui, Thiès continue de subir la cour débridée de prétendants peu aptes à lui mettre la couronne.

Mais Thiès n’appartient à personne parce qu’elle s’appartient à elle-même et à ses citoyens. Etant un avenir à construire, elle ne s’aurait non plus se réduire à une prosternation au passé. Aussi ses populations sont-elles décidées à rompre avec les populations et les politiques qui l’ont déçue, pour renouer avec l’espoir. L’équipage usé de Rewmi et ses colistiers doivent accepter de plier bagage. Confesser leurs fautes et marquer une solidarité citoyenne envers les leaders émergents des forces de la réformation, sont la prémice de toutes les solutions envisageables pour que notre belle cité d’honneur et d’abnégation, qui a donné tant de gloire à la nation, puisse retrouver ses couleurs.

Carrefour des cultures et des cultes, avant-garde de notre Etat moderne et midi des alternances politiques, Thiès demeure la forteresse qui résiste aux opportunistes et aux ambitieux sans idéal. La ville de Thiès a besoin d’une vision nouvelle d’un renouvellement intellectuel qui dépasse les cliques usés et les controverses systématiques. Des hommes et des femmes résolus, en raison de leurs expériences et de leurs parcours, sont là pour porter ce renouveau à travers la construction d’une large majorité citoyenne. Les forces sociales réformatrices générées par les échecs accumulés d’une gestion patrimoniale de la ville depuis Ngirane Ndiaye, ne peuvent exister que dans une articulation à la réalité locale. Mais si les élections locales sont importantes pour le développement endogène, elles obéissent à une logique de territoire, sont en s’inscrivant dans une cohérence nationale.

Thiès doit reconstruire sa prospérité en tournant le dos à tous les prédateurs et courtisans, tentés par son capital foncier, ses ressources fiscales et sa posture politique nationale. La confusion qui a envahi les consciences et les pratiques est devenue vaudeville, exécuté sans talent ni vergogne par des carriéristes et autres baroudeurs coupés du peuple des ouvriers, paysans et travailleurs sans emploi. De tous ces thiessois et thiessoises qui ne savent plus s’ils sont libéraux ou socialistes, conservateurs ou républicains ; qui ne savent pas sur qui ou sur quoi se prononcer.

C‘est la raison pour laquelle, l’actuelle phase de mise en forme citoyenne est propice à une gouvernance locale qui propose une alternative et pas seulement une alternance.

Cheikh Ngom MADIODO thiesinfos.com

( Les News )