leral.net | S'informer en temps réel

QUEL HERITAGE APRES WADE ?

Ne sommes nous plus au Sénégal de Blaise DIAGNE, N’Galandou DIOUF et Lamine Gueye qui ont marqué d’une empreinte indélébile l’histoire politique de notre pays ?
Le Sénégal n’a-t-il pas été dans un passé récent la vitrine de l’Afrique en matière de démocratie ?
Ne s’est il pas toujours illustré par la qualité de ses ressources humaines qui font toujours les beaux jours des organisations internationales civiles et militaires ?


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Novembre 2010 à 01:17 | | 10 commentaire(s)|

QUEL HERITAGE APRES WADE ?
Ne sommes nous plus au pays du président poète dont le succès le plus éclatant aura été de façonner un sénégalais policé et intelligent?
Intelligence, finesse et compétence sont les choses les mieux partagées dans notre pays.
Le président SENGHOR a eu également à montrer la voie en renonçant au pouvoir à un moment ou rien ne l’y contraignait. Sans doute jugeait-il avoir donné à sa patrie tout ce qu’il pouvait et que d’autres fils de ce pays tout aussi valeureux avaient eux aussi des pages à écrire dans la marche irréversible du peuple vers des horizons de progrès et de démocratie.
Ne sommes nous plus au pays de l’alternance apaisée grâce à la grandeur et au sens de la responsabilité du président Abdou DIOUF qui a choisi de ne pas confisquer l’expression des sénégalais seuls souverains pour décider de qui peut valablement présider aux destinées de notre nation ?
Qu’est ce qui a bien pu se passer pour que l’avènement de WADE coïncide avec la mort du génie sénégalais et l’émergence d’une société de contre valeurs aux antipodes de nos fondamentaux ?
Où est passé la compétence de nos cadres ?
Ne sont il plus sénégalais, tous ces éminents fils de ce pays tout simplement parce qu’ils ont choisi de croire en eux même et de servir leur pays dans la dignité et le refus de la négation de soi ?
Comment comprendre que l’espoir qui est toujours symbole de jeunesse ait pu transhumer au Sénégal vers le troisième âge, au crépuscule de la vie ?
Pourquoi ne serions nous pas préoccupés par l’âge du président que personne ne veut évoquer sous peine de choquer les sénégalais ? Bien au contraire, il faut pointer du doigt le problème et sans complaisance convenir que l’ambition du président n’est pas du tout réaliste. Le premier facteur d’instabilité du pays c’est la précarité de l’état de santé du président à cause de sa vieillesse avec tout ce que cela comporte en termes d’usure.
Quelque soit le référentiel utilisé, que ce soit la société traditionnelle ou celle moderne, les personnes âgées prennent du recul et font profiter à la jeunesse de leur sagesse et de leur expérience par les conseils éclairés qu’ils peuvent prodiguer.
Il faut en parler car il y va de l’avenir de ce pays et de sa paix future , en parler pour éviter que le pouvoir ne tombe entre les mains d’une bande mue seulement par leur volonté de jouissance et qui ignore tout des réalités sociologiques du Sénégal et des vrais attentes des sénégalais.
Cette volonté de se maintenir au pouvoir au moment où tout milite contre ne peut relever que de la vanité.
Se croire irremplaçable dans ce Sénégal qui regorge de femmes et d’hommes aux connaissances et aux expériences beaucoup plus pointues que celles des gens formés au temps colonial est une illustration de la vanité de notre vieux président. Ne devrions nous pas repenser la sagesse de Jean Paul SARTRE qui disait, je cite : « Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables »
Et il faut savoir raison gardée car il y va finalement de la dignité des descendants de kocc Barma que nous sommes tous.
C’est à croire que notre patriarche de la république est plutôt l’otage d’une bande d’ambitieux et d’aventuriers qui veut se cacher derrière son image pour tromper la vigilance des sénégalais et assouvir leurs sombres desseins.
Mais cela ne passera pas car les sénégalais ont fait confiance à Abdoulaye WADE et non à une quelconque substitution.
De sa part, la reconnaissance pour tous les honneurs que le peuple sénégalais lui a donnés serait en toute loyauté de respecter les règles du jeu démocratiques qui sont de mise depuis que le Sénégal est indépendant, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être aujourd ‘hui à la tête de l’Etat.
Le président Abdoulaye WADE a le devoir de laisser en héritage un Sénégal en progrès réel dans le cadre d’un système démocratique reconnu et apaisé. C’est un minimum qu’il doit à ce peuple qui lui a tout donné.
Ce serait dommage si à l’avenir l’évocation de son nom rappelle à la fois la beauté de son entrée et la laideur de sa sortie.
Docteur Moustapha LO
Responsable politique de Ex REWMI
Email : lomoustapha1@yahoo.fr
LOUGA



1.Posté par BOYALMADIES le 30/11/2010 03:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

b[Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur,maire fantome de Thiès !!!!!!
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de l’OBS…du torchon politicosn et de l’AS) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » ! Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Senegal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéweul… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais ,du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)

2.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 30/11/2010 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




L'Ordre des Médecins n'a pas à s'auto saisir d'une Opinion exprimée par Mame Marie FAye, un membre du PDS , qui se fait prévaloir de son titre de Docteur en médecine.

D'ailleurs, très peu de mes collègues sont inscrits au tableau de L'Ordre.

Dr Mame Marie Faye qui a des relations privilégiées avec Wade est libre de dire celui-ci n'est pas apte à assumer un prochain mandat du fait de son état de santé qui découle de son âge.

Seul le Médecin DU PRESident DOIT LUI OPPOSER DES ARGUMENTS et documents médicaux.

3.Posté par lenoir le 30/11/2010 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous, vous risquez d'avoir des problèmes si vous citez pas un alupar parmi les gens que avez cité(Blaise DIAGNE, N’Galandou DIOUF et Lamine Gueye), batisseur du sénégal. Ne savez-vous pas que les alpulars ont fini d'avoir le Sénégal dans leur poche? - Combien ils sont-ils dans les gouvernement, vous savaez compter non? - Et dans les entreprises publics et para publics?

4.Posté par Bozz le 30/11/2010 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une révision ferme de des émergences du système.

5.Posté par serigne saliou le 30/11/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous parlez de la beauté de son entrée et de la laideur de sa sortie j'ai bien peur que cette sortie ne soit pas seulement laide mais aussi violente ( soulévement populaire ou intervention de l'armée )

6.Posté par sow mamoudou elimane le 30/11/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, Lenoir,
dans ce monde actuel on a besoin de gens qui unissent et non de ceux qui tiennent des propos tels que les votres, je m'excuse mais avant d'écrire il faut réfléchir , car l'écriture est faite pour informer , tandis que pour votre cas vous n' avez rien dit.
Merci d'avance et à bon entendeur salut.

7.Posté par Fonk Senegal le 30/11/2010 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrai un peu m'adresser à certains compatriotes à l'image de "Boy-Almadies" qui à travers leur pensée, croient que le Senegal est une pure proprièté de ceux qu'on appelle les "Guers".Autrement dit ils se croient les seules etre nobles.Ce qui n'émane qu' à tavers une incrompréhension et un esprit trés limité sur la notion de NOBLESSE.
Tout citoyen est libre de faire la politique mais pas en se fondant sur des principes de discrimination ou des critéres autres que la nationalité. Nous devons privilégier la compétence et la bonne gouvernance au lieu de se focaliser sur des considérations qui ne nous mènent à rien. Diégalou bou wer

8.Posté par Xalaas le 30/11/2010 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La constitution dit il faut avoir au moins 35 ans pour pouvoir etre elu president de la republique. Elle pouvait bien fixer l'age maximal, elle nel'a pas fait, alors Wade est bien en règle. Elle dit auusi il faut bien parler et ecrire le français, Karim Wade est en règle meme s'il ne parle pas le wolof ou le poular. le desir des un et des autres ne peut pas subsituer la loi.Allons aux urnes que le meilleur gagne!

9.Posté par JE VEUX ME REPENTIR le 30/11/2010 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette foto elle arrache grave

10.Posté par PACO le 03/12/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS CE BOY ALMADIE LA KOU KATE NDAYAMM LA ,mais yaww idy molaa gueunne ,gueunne koula geunne té do dounde ba ammm limou ammm ,noppaloulll té nguénnne wagni séne kholll you gnafff ndayammm, yi agnaane troop idy guewell la mais guewell bou geunne guérr leu ,guérrr you mélni yawww sénne ligueye dou lééén loudoul wakh lou niawww ak sokhoré domou adama yi ,mo takh do léénnn am dara ,clochard nguayy moudiééé ndakhh dangua ignane ignégnétiii,
essayer d etre comme lui ,ou méme avancer mais do dara kéne khamoula ngua nékk si net bi di doul rékk.EN BAS OUTIDJIL MOROMMEEE WAYYYYY

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image