leral.net | S'informer en temps réel

Qu'est-ce qui fait la force de Wade père ?

Beaucoup de sénégalais se sont certainement déjà posés cette question, à savoir "d'où Abdoulaye Wade tient-il ou tire t-il sa force pour que 9 ans après sa triste accession au pouvoir, il est toujours debout, plus déterminé que jamais à faire comme bon lui semble des institutions et des moyens de l'Etat, à en découdre contre les sceptiques, les contestataires, les journalistes insoumis, les syndicats non alimentaires, les magistrats indépendants, et tant d'autres, n'hésitant pas à ouvrir de nouveaux fronts chaque fois qu'il rencontre ou que lui est rapporté un obstacle à ses dérives de vieil homme sénile, versatile, et surtout insatiable.


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Mai 2009 à 03:26 | | 2 commentaire(s)|

Qu'est-ce qui fait la force de Wade père ?
A observer la gestion au quotidien de Abdoulaye Wade, ses méthodes archaïques, ses décisions dangereuses, ses déclarations sans lendemain, ses très nombreux reniements, ses postures éternellement politiciennes, ses tendances monarchiques, et tout cela envers et contre tous les sénégalais un minimum indépendants et patriotes, la seule conclusion à en tirer est que Wade tire indubitablement sa force dans sa capacité incroyable de résistance au ridicule.

Il est l'un des rares êtres au monde capable de se renier publiquement aussi facilement et aussi fréquemment sans cligner ne fusse qu'une fois des yeux ou ressentir la moindre gêne. Arrivé au pouvoir, il n'a respecté quasiment aucune de ses positions déclarées alors qu'il était opposant. Il a fait pire que tout ce qu'il dénonçait auparavant.

Il est le seul être au monde capable de rebondir aussi vite après un immense déshonneur, après une extrême humiliation qui aurait tué moralement n'importe quel être humain animé d'une once d'honneur et de dignité. Combien de fois les journalistes d'investigation ou acteurs politiques ont éventé ses détournements grossiers (Taiwan, Fonds politiques, le foncier, …), ses mensonges irréfléchis (réfection de l'avion, protocole de Reubeuss, …..), ses crimes plein de traces (Maître Seye, Ismaïla Mbaye, les marteaux de Talla Sylla, …..),

Il est le seul président au monde se targuant d'autant de diplômes et de compétences, mais incapable de la moindre réussite, ou du moindre apport utile à la société, dans un quelconque de ces domaines.

- Le soi-disant économiste qu'il est a causé la banqueroute de l'état sénégalais.

- Le soi-disant mathématicien qu'il est n'avait pas remarqué qu'il théorisait pendant 10 minutes sur l'aspect infime de 1 % que représenteraient selon lui 174 milliards de dette intérieure par rapport au budget national de 1800 milliards (je laisse aux écoliers le corriger).

- Le soi-disant homme de droit qu'il est n'a jamais été capable de poser des actes dans le respect du droit qu'il viole allègrement, de la constitution qu'il torchonnise en battant des records mondiaux en la matière, de la justice qu'il humilie et discrédite à jamais.

- Le soi-disant psychologue qu'il est, est incapable de nous démontrer qu'il est lui-même saint d'esprit, au point qu'il ne lui a pas fallu un seul mandat complet pour que les sénégalais décident déjà de l'envoyer se reposer dans un asile d'aliénés, avant d'être victimes d'un fichier tripatouillé.


Il est le seul papa au monde capable de se déclarer publiquement fier d'un fils aussi médiocre et aussi persistant dans l'échec que le sien, un fils lâche qui n'a jamais été à ses côtés lorsqu'il avalait des couleuvres en tant qu'opposant, un fils qui ne l'a jamais assisté avec ses milliards de bonus versés au simple cadre dans une banque qu'il était (tu parles !!!) alors que son père suffoquait sous le soleil dans des marches bleues avant le 19 mars 2000, un fils qui est incapable de "transformer le moindre essai" avec les milliers de balles faciles que son papa lui envoie au dessus de la tête de nombreux autres joueurs ô combien plus capables que ce cancre né n'aillant visiblement retenu de son éducation que les leçons de cleptomanie.

Il avait confié à son fils une fonction de conseiller, avec un passe partout global, des chèques en blanc inépuisables, une protection totale, des moyens logistiques et institutionnels sans limite. A ce jour, aucun sénégalais ne peut se souvenir de la moindre œuvre ou réalisation utile de son rejeton qui tout au long de son parcours n'a su qu'associer son nom à tous les gros scandales, les vols, détournements, crimes économiques, banqueroutes de sociétés, ….. : ICS, Sonacos, Veolia, DP World, Senelec, Fonds politiques, Aéroport de Paris, ….

Il a confié à son fils l'organisation d'une simple conférence comme il s'en tient régulièrement de beaucoup plus grands et plus importants partout dans le monde. Aucune des maquettes présentées à son père par Karim, de simples dessins et maquettes qui lui valaient déjà une déclaration publique du genre "Karim je dirai à ta mère que je suis fier de toi", n'a connu la moindre réalisation 3 ans après que les projets auraient dû être réalisés, malgré le fait que cela ait pourtant déjà coûté aux pauvres contribuables 374 milliards de plus que ce qui était déclaré, sans compter les centaines de milliards en valeur foncière détournée en cours de route. Cette mission confiée par papa se termine plus de 5 ans après, avec comme seul résultat palpable la décoration de quelques kilomètres de route qui existaient déjà.

Avec une incompétence aussi dangereuse, et de tels crimes économiques dans un pays aussi pauvre (un des PPTE), n'importe quel état encore organisé, avec une justice qui ne fait pas aussi honte que la nôtre, une personne responsable du dixième de ces actes serait en train de croupir au fonds d'une cellule pour le restant de ses jours si elle parvenait à échapper à la vindicte populaire. Mais nous sommes sous un régime qui marche sur la tête, où les pouvoirs ne sont confiés qu'à des fonctionnaires ayant prouvé leur manque d'honneur ni dignité, où le crime est promu et les victimes méprisées. Nous sommes sous un régime dirigé par un homme qui semble tirer sa vitalité du ridicule, incapable de la moindre honte, dénué de toute forme de foi (d'ailleurs il a adhéré à cette branche de la franc-maçonnerie réservée aux athées).

Dernière preuve de ces traits de caractère et de son imposture dans ces hautes fonctions, le dernier remaniement ministériel (le 18ème parait-il, en 9 ans. Et c'était avant les 3 ou 4 autres qui s'en sont suivies quelques jours ou heures après) aux allures de chimpanzeries auquel il a soumis les pauvres sénégalais qui pensaient qu'il comprendrait pour une fois après la profonde raclée qu'ils lui ont administré le 22 Mars 2009 après avoir manqué celle du 25 Février 2007. Mais le voilà qui revient plus monstrueux que jamais, toujours avec son médiocre petit garçon sur le dos, décidé à l'imposer partout où des milliards circulent et peuvent être détournés par les mêmes pratiques que les seules qu'il semble lui avoir apprises. Parce que son caractère cleptomane ne veut rien laisser passer, et parce que le ridicule ne tue mais le vivifie lui, il colle des ministères pleins et de longs titres à son petit chérubin qui croyait quelques semaines auparavant que des élections se gagnaient avec 2 ou 3 slogans stupides. Il lui prépare quelques pots qu'il a cassés lui-même (Air Sénégal par exemple) en lui remettant les pots similaires, et même des tubes de colle, qu'il avait cachés en attendant afin de permettre au petit incompétent de les faire sortir le moment venu afin de "réussir" enfin quelque chose. Mais le fiston est encore capable d'échouer là où l'échec est vraiment impossible. Il peut faire tomber les les pots, et confondre les tubes avec de la vaseline. Il paraît d'ailleurs que …. bon passons !!!!

A les voir et les entendre ces derniers jours continuer de plus belles le partage de butins, ces deux là se remettent décidément très vite de leurs deuils qu'ils n'ont pas hésité à exploiter politiquement pour mieux préparer leurs prochaines forfaitures. C'est à donner froid dans le dos. Ils ont certainement été convaincus par les nombreux marabouts charlatans qui prient pour eux devant les caméras que sa place au paradis peut s'acheter si ils ne comptent pas en donnant, quelque soit la provenance de cet argent (détournement, drogue, blanchiment, surfacturation, …..).

Wade tire effectivement sa force de sa grande résistance au ridicule et à l'indignité, mais il est aussi bien aidé par des hommes à l'honneur si facilement monnayable, et à des marabouts affairistes qui arrivent à endormir ou annihiler le patriotisme de bon nombre de leurs pauvres talibés. Mais ces mêmes sénégalais qui étaient aux urnes le 22 Mars 2009 sont encore là, et bien décidés à répondre, par tous les moyens possibles, à la déclaration de guerre du père, du fils et des malsains d'esprit, qu'ils s'appellent Seck, Cissé, Niass, Mbacké, Mendy, Aidara, Laye, Diene, Sy, ……..

MARVEL
marvel@hotmail.fr





1.Posté par seynabou le 08/05/2009 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci de cet article marvel !!! tu as tout dit !
Que dieu sauve les restes du sénégal

2.Posté par ibrahima le 10/05/2009 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article a été écrit par un insolant meme si wade a fait bcp d'erreurs..... les responsables de ce cite ne doivent faire l'erreur de donner l'ecritoire à chaque individu qui passe car selon moi cette personne ne peut pas etre une peersonne respectable mais c'est plutot un mal éduqué....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image