leral.net | S'informer en temps réel

Qu'est ce qui reste à Youssou Ndour ?

Qu'est ce qui résisterait à l'enfant de la Médina ? Je me permet de consacrer un billet spécial pour celui qui en plus de sa musique, en plus de son engagement, en plus de son apport à l'économie du pays, continue d'honorer le Sénégal en entier dans les plus hautes sphères du monde.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Mai 2011 à 14:31 | | 22 commentaire(s)|

Qu'est ce qui reste à Youssou Ndour ?
Aujourd'hui décoré par l'une des plus prestigieuses universités du monde, Youssou Ndour devient docteur Honoris Causa depuis le pays d'Abraham Lincoln. Il s'est fait récompensé par d'éminents intellectuels et devant des apprenants américains qui sans nulle doute prendront exemple sur ce fils du Sénégal. Autant de fierté et de reconnaissance qu'on devrait avoir pour celui qui fait parti des cents personnalités les plus influentes au monde. Pourquoi le Sénégal ne lui témoigne pas reconnaissance et fierté ? Pourquoi il n'a pas eu droit a un accueil digne d'un docteur Honoris Causa ? Pourquoi n'a t-il pas été félicité par le Président de la République ?

Le Sénégal serait-il devenu méchant ? Le pays manquerait-il de reconnaissance envers ses dignes fils ? La rédaction de ruepublique.net à tenu à le féliciter et par le biais de cet article rappeler que celui qui est parti de rien et qui aujourd'hui fait la fierté de tout un pays voir même de tout un continent, qui est appelé communément le « Roi du Mbalakh », Youssou Ndour est aujourd'hui plus qu'un simple artiste chanteur, il est un devenu un citoyen du monde.

Youssou Ndour, le citoyen du Monde

Pour avoir effectué son premier voyage en occident en 1981, l'enfant de la médina a très vite prit conscience de son rôle et de sa position auprès de la population sénégalaise, il a ainsi dit non à l'immigration et à choisi de revenir servir son pays et apporter sa pierre à l'édifice.

Youssou fait désormais partie depuis les années 90 des stars de la scène musicale mondiale. Il est reçu à travers le monde comme représentant "attitré" de l'Afrique, voire du Tiers-Monde en général. Il s'est positionné en tant que porteur de voix et ambassadeur des pays d'Afrique.

En 1989, il joue ce rôle dans la gigantesque tournée Amnesty International pour le bicentenaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, aux côtés de Bruce Springsteen, Sting, Tracy Chapman et bien sûr Peter Gabriel.

En 1990 le chanteur Youssou Ndour offre aux sénégalais la chanson "Set" qui a connu un énorme succès. La chanson titre devient l'hymne de la jeunesse sénégalaise mobilisée par le mouvement Set - Setal. Plus largement, Youssou est devenu l'idole de cette nouvelle génération des années 70 - 80, et c'est à ce titre qu'il est désormais le conseiller de l'UNICEF pour les problèmes de la jeunesse africaine...

Son implication et son engagement auprès du tiers monde lui ont valu la reconnaissance internationale. C'est ainsi qu'il s'est a été l'invité du président Bush à la rencontres avec chefs d’Etats, Gouvernants, Institutionnels au G8 en 2007. (Bush, Secrétaire Général de l’O.N.U, Banque Mondiale, Organisations Internationales, la Reine et le Premier Ministre espagnols à propos de l’immigration irrégulière, Angela MERKEL) etc…

L'enfant chéri de la Médina est ainsi passé d'un simple musicien de Mbalakh à citoyens du monde, tout en restant celui qui enchante les dakarois et sénégalais avec sa musique.


Qu'est ce qui reste à Youssou Ndour ?
Youssou Ndour engagé


Youssou Ndour à côté de Bush
Youssou Ndour à conquit l'Afrique, il a toujours été auprès des pays opprimés pour porter sa voix afin de dénoncer l'injustice. Il a toujours pris position pour réclamer la libération des peuples ou de certains dirigeants politiques. C'est ainsi qu'en 1985, qu'il donne concert pour la libération de Nelson Mandéla au Stade de l'Amitié actuellement Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Il a également organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International.

Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations Unies et pour l’Unicef, il a également été choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau International du Travail.

En 2004 il a participé au disque Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoccima au Maroc le 24 février 2004. En 2007, Youssou N'DOUR, avec d'autres artistes engagés, participe à la réalisation de Make some noises qui est une reprise du célèbre album de John Lennon, Imagine. Cet album est le symbole d'une grande mobilisation pour le dénouement de la crise au Darfour. Dans cette version originale d'Imagine, Youssou N'DOUR interprète Jealous Guy.
En mars 2005, il organise à Dakar le festival « Africa Live » en partenariat avec Roll Back Malaria.

Youssou N'DOUR a lancé le 13 février 2008 une société de microcrédit, baptisée Birima, du nom d’un des damel (roi) du Royaume du Cayor.

Il est également membre du comité d'honneur de la Fondation Jacques Chirac aux côtés du Président de la république française ainsi que de Koffi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, des Prix Nobel de la paix Rajendra Pachauri, Muhammad Yunus et Rigobetta Menchu, du Polonais Bronislaw Gerenek et du secrétaire général de la francophonie Abdou Diouf.

Invité sur le plateau du Journal de France24 en 2010, Youssou Ndour a ouvertement critiqué la soi-disant politique « France-Afrique » et à dénoncer fermement la politique française sur l'immigration. Aujourd'hui, c'est autour de la prestigieuse université américaine de Yale de reconnaître les mérite de l'enfant du Sénégal en lui décernant l'honorable titre de Docteur Honoris Causa.


Youssou Ndour et ses Prix internationaux

Youssou N'DOUR a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996, et de l'artiste africain du siècle en 1999.

Le 13 février 2005, Youssou N'DOUR a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Égypt dans la catégorie meilleur album de Musique du Monde.

Il a été ainsi :
Meilleur Artiste Francophone
Officier Ordre National du Lion du Sénégal
Prix du Festival de Québec en 1992
Prix de l’Excellence du Japon en 1992
Disque d’or en 1994
Meilleure chanson mondiale de l’année 1995
Meilleur Artiste du Siècle
Meilleur Artiste Africain en 1996
Ambassadeur de l’UNICEF
Ambassadeur de la FAO
Porte- Parole Croix Rouge Internationale
Porte- parole du B.I.T
Officier des Arts et des Lettres de la République Française
Chevalier de la Légion d’honneur Française
Membre des Palmes Académiques (R. France)
Composition et Interprète hymne Coupe du monde de Football en France 1998, avec Axelle Red
Membre du Comité Jubilée 2000 avec Bono pour l’effacement de la Dette du Tiers-monde
Introduction de « Youssou NDOUR » dans le Dictionnaire Larousse 2004
Djembé d’Or en 2004
Membre des 100 personnalités les plus influentes du monde
Porte-parole « Roll Back Malaria » organisme qui lutte contre le Paludisme.
2005 consécration au Grammy Award la plus haute distinction dans le monde musical avec l’album « Egypt ».
P.D.G. Groupe de Presse Futurs Medias (Radio, Journal, Télévision)
Participation au sommet du G8 en Allemagne
Participation au TIKAD (Japon) sur invitation de l’Empereur (juin 2008)
Organisation marche en Suisse sur le Darfour
Membre du Comité d’Honneur de la Fondation Jacques CHIRAC (ex Président de la République de France).
2007 : Création Mutuelle de Crédit « Birima » dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, conduite campagne institutionnelle Benetton
Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Abu Dhabi, film documentaire d’Elisabeth Chai VASARHELYI.
Octobre 2008 : Prix de « I bring what I love » à Sao Polo (Brésil) ETC…
Septembre 2009 : Prix de la « Diplomatie Culturelle » en Espagne.
20 novembre 2009 : réception de Martine AUBRY, maire de Lille, de la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville de Lille.
Aujourd'hui, il est le patron d'un grand groupe de presse dans lequel sexcercent plus d'une centaine d'employés. Toute la rédaction de la Ruepublique.net tenait à travers cet article féliciter Monsieur Youssou Ndour pour avoir honorer le Sénégal.



ruerepublique.com



1.Posté par gaide le 27/05/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne publicité
Merci

2.Posté par Name Withheld. le 27/05/2011 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais biensur le Senegalais est mechant... balaay nga kaay khammm tu travailles dans les organismes internationaux... tel que l'ONU ou je travaillle ici meme a New York.. les femmes comme les hommes...les hommes quand ils sont dans des positions de commande... je dis bien aux Nations Unies.. ils n'aident meme pas leurs soeurs Senegalaises mais plutot cherchent a les mettre au lit.. si tu as les pattes faciles tu tombes et si tu es dure.. ils font un BLOC et te hairont en masse.. je vis ce calvaire et je sais ce dont je parles... Je suis Ph.d et travaille dans le milieu.... mais je ne peux pas vous dire comment mes freres Senegalais, Africains , mais surtout Senegalais.. me detestent car jai la fierte, je suis orgeuilleuse, je bosse, je ne triche pas.. meme si les BLANCS apprecient mon travail... meme dans les reunions si le Blanc apprecie mon travail... ils trouvent toujours un moyen de me discrediter... Ah... Senegalais... mann ma len khamm.. je suis nee au Senegal , mais j'ai grandi aux Etats Unis ou j'ai fait toutes mes etudes.. quand tu es mutee dans certains pays ou ils font des club senegalais quand tu ne t'associes pas dans leurs mesquineries, leurs gossips, leur mechancete.. automatiquement ils te detestent et te traitent de OUTKAST.. tu ne fais pas partir du groupe car pour etre membre de ces groupes de senegalais il faut etre: DIEWKAAT, WAKHLOUBONE SUR LES AUTRES, YAKHALE LES AUTRES, CRITIQUER LA PROMOTION DES AUTRES.. YOUSSOU SI KOW, SI KANNAM LOUBAKH REK NGAYE AMM.... SA NDEYE MOKO LIGUEYE..... ( LES GENS QUI ONT LE GOMOU KHOLS) DEME LENE LADJ SENN NDEYE LOUMOU LENN LIGUEYEUL...

3.Posté par Naar le 27/05/2011 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon avocat!
En fait et son mouvement Féké nousi Boolé. Il n'en fait plus parti depuis qu"il a son Télé

4.Posté par manson le 27/05/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faites la révolution n'attendait pas 2012 obligez a Wade a kité le pouvoir prené exemple sur l'Egypte et la Tunisie eux leur présidents bossé mé pourtant le peuple les a foutus dehors alor ke nous notre enfoiré de président fou rien é on le laisse comme sa ...c pa normal mes frère FAITES LA REVOLUTION !!! koi kil en coute exigeons une vrai démoncratie Thomas Jefferson a dit : Une démocratie n'est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres nous sommes la majorité ne vous faite pas dupé faite les sortir du pouvoir méme si le sang doit coulé L'arbre de la liberté doit être revivifié de temps en temps par le sang des patriotes et des tyrans Wade et compagnie son dé tyrans ....ne vou laissé pa dupé FAITE LA REVOLUTION ...pour les avenir futurs de notre nation

5.Posté par diami le 27/05/2011 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sénégalais est méchant à commencer par le président. J'ai remarqué qu'il cherche toujours des poux et des cafards à nos compatriotes qui ont réussis sans son aide

6.Posté par SHITTY-SHIT le 27/05/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALL THIS IT IS MONEY .IN THIS WORLD NOW IS MONEY .MONEY IS POWER .MONEY IS GOD.
IF YOU HAVE MONEY .YOU HAVE ALL YOU WANT.

7.Posté par Lamine le 27/05/2011 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà un digne fils du Sénégal. Mr Youssou Ndour, vous etes la fierté de la jeunesse du Sénégal; du continent; du monde, tout court. Je vous félicite et vous encourage. N'attendez rien de nos dirigeants actuels "aye tangue xol la gnou". Ils pensent qu'ils sont les meilleurs fils de ce pays. Ils ne considèrent que Wade père ; fils et mamy. Tout le reste ne compte pas. Pour preuve, s'il s'agissait d'un membre de la cour royale, toute la République serait mobilisée pour lui témoigner sa gratitude. Ce qui les dérange, c'est que vous ayez obtenu ce que, eux, n' auront jamais dans leur vie. Ce genre de distinction n'est pas donnée à n'importe qui. Ce sont de fortes personnalités qui en bénéficient. Donc, Youssou, vous faites partie des GRANDS DE CE MONDE. "KOU MOU NEX, NONOU LA ; KOU MOU NAXARI, NONOU LA"
Ce qu'il y a, à mon avis, c'est de continuer sur cette voie. Redoubler d'efforts, comme vous l'avez toujours fait tout au long de votre carrière. Nous sommes ensemble. Ne craignez rien. Tu as la bénédiction de tes parents et de la jeunesse. Que le TOUT PUISSANT VOUS DONNE UNE SANTE DE FER ETDES SUCCES DANS TOUTES VOS ENTREPRISES.
AMEN. AAMEN...

8.Posté par alarme le 27/05/2011 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




FELICITATION GRAND YOU ET TOUS MES ENCOURAGEMENTS..............VRAIMENT TU NOUS A HONORE NOUS LES SENEGALAIS....
MERCI BEAUCOUP GRAND LONGUE VIE A TOI



9.Posté par el hadj kane le 27/05/2011 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieuredieuf tonton siguilgua senegal yaw lanoy titero

10.Posté par gainde fatma le 27/05/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dieuredieuf sounou borom davoir fait de youssou ndour un senegalais comme khadimou rassoul tous deux font la fierte notre peuple
bravo youssou un modele senegalais qui merite un boulvard une avenue ou une edifice comme les leopol sedar senghor les blaise diagne les alboury et tant dautres noms qui sont inconnus par cette nouvelle generation
youssou est une referance pour tout un peuple
son nom merite d.etre ecrit des maintenant en lettre d.or sur l.une des septs merveilles du pays
au lieu dattendre sa mort pour l.honnorer il le merite des maintenant

11.Posté par contrepied le 27/05/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il lui reste dieu

12.Posté par Sunugal le 27/05/2011 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waww, na geuneu def thi diné ji. Bougnou keen ray, il a bénéficié des fonds d'investissements que personne n'a au sénégal. Qui n'est pas parti de rien ?

Le PM la felicité, c'est bien. ce docteur honoris causis n'est pas un diplome, on faiit kw avec. ne chercher pas des blèmes la ou il n'y en a pas.

je te connais, tu es payé par youssou !!!

13.Posté par Mauritanien le 27/05/2011 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne suis pas sénégalais mais moi aussi youssou laye titeuro. félicitation à you et vraiment c regrettable que Wade ki djibolé aye mbeur ne fasse pas de you une légende vivante

14.Posté par max le 27/05/2011 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grand you je vous felecite .il y aura jamais un autre you au senegal.
l africain est mechant c est pouquoi dieu nous a punit on est toujour pauvre.
max depuis angleterre.

15.Posté par babacar le 28/05/2011 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

youuuuuuuuuuuuuuu vous etes non seulement la fierte du senegal mais de l'afrique et de son diaspora vous etes star inter- planetaire tu est une personnalite mondiale vous etes le meilleur de touut les temps je vous adoreeeeeeee ton faaaannnnssss n1

16.Posté par leral le 28/05/2011 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'affaire Benetton,? Eclairer notre lanterne car avec les révélations de Souleymane Jules Diop tout porte à croire qu'il y'à escroquerie.

17.Posté par paix le 28/05/2011 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

incroyable mais vrais.gueum sa boop rek ma takh mou ame lii.
seulement il lui reste, après avoir eu tout cette fortunes;de développer une stratégie pour aider ceux qui sont au Sénégal et qui ne mange pas a leur fin.

18.Posté par ndeye le 28/05/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je..suis..tres..fiere..de..youssou..ndour..pas..plus..tard..qu'hier..jai..fai..ecouter..ses..musiques..retros..a..un..ami..italien..mais..il..en..avait..les..larmes..aux..yeux..il..etait..tres..emu..pour..ma..part..j´aime..youssou..ndour..depuis..que..je..suis..petite..felicitation..you..je..t´ai..toujours..cite..en..exemple..pour..ton..self..med..man..bonne..continuation..j´espere..te..rencontrer..un..jour..pour..te..feliciter..de..vive..voix

19.Posté par djixi djaxa le 28/05/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je ne suis pas d'avis des ces nombreux nomination venant de la part des américains pour moi c'est l'arbre qui cache le foret ,et c'est douteux en réalité L'Ordre de Yale, est allié secret des Illuminati,et vous avez leur mission ' pour plus de renseignement suivez ce lien; http://www.nouvelordremondial.cc/introduction-au-nouvel-ordre-mondial/

20.Posté par djixi djaxa le 28/05/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Ordre de Yale, allié secret des Illuminati suivez ce lien ;;;http://le-nouvel-ordre-mondial-illuminati.over-blog.com/article-skull-and-bones-44497466.html

21.Posté par sa hewar le 30/05/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fierte pour l Afrique et pour et pour tout le senegal. congrutilation! yousou ma jigéen jik gna senegal

22.Posté par MINE TEYE le 30/05/2011 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il reste à You d'être humble et de savoir que c'est un citoyen sénégalais comme tout le monde et de ne pas croire qu'il est le centre de la terre et de se ranger pour jouir enfin de l'immense fortune qu'il a amassé et d'avoir foi en Dieu et savoir qu'il y a la mort au bout et qu'on retourne à ALLAH (SWT).

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image