leral.net | S'informer en temps réel

Quand Macky Sall flirte avec l’électorat de la diaspora

Entre Macky Sall et les Sénégalais de la diaspora, c’est une opération de séduction qui dure depuis son élection. Une opération menée à coups de milliards.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Janvier 2015 à 19:16 | | 0 commentaire(s)|

Quand Macky Sall flirte avec l’électorat de la diaspora
Recevant en audience une délégation d’émigrés venus des quatre coins du monde, le président de la République a promis devant ces derniers d’augmenter le financement destiné aux Sénégalais de l’extérieur. Macky Sall envisage de faire passer le Fonds d’aide aux sénégalais de l’extérieur (Faise), qui était de 300 millions en 2012, à 3 milliards FCfa en 2015. Une nouvelle qui a réjoui les membres de la délégation d’émigrés, qui ont promis leur soutien pour une réélection de Macky Sall en 2017.

Le chef de l’Etat accorde une place importante à la diaspora, où il compte un électorat non négligeable. En visite récemment au Gabon, il a octroyé 200 millions FCfa aux femmes vivant au pays d’Ali Bongo. Une somme qui a permis au Faise de financer 200 projets. De passage en Mauritanie, Macky Sall a aussi laissé de l’argent, à travers le Faise toujours,qui a mis à la disposition des Sénégalais établis en Mauritanie un financement d’un montant de 50 millions de francs Cfa. Avant cela, une somme d’1,5 milliard FCfa a été mise à la disposition des femmes sénégalaises de la diaspora, pour le financement de leurs activités. Cette somme a été répartie comme suit : 200 millions pour les Etats-Unis, 200 millions pour la France, 150 millions pour l’Italie, 100 millions pour l’Espagne et 100 millions pour le Mali, 50 pour le Bénin, le Burkina et le Togo chacun.

Le ministre des Affaires étrangères précisait que les fonds étaient destinés à toutes les femmes de la diaspora sans distinction, sans apport personnel et sans taux de d’intérêt. L’Etat du Sénégal avait également décidé d’accorder des financements estimés à plus de 700 millions de FCfa aux compatriotes vivant à l’extérieur. C’est le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye qui avait présidé la cérémonie de remise des chèques, en présence de l’administratrice du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), Nata Samb Mbacké et du Directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. 100 porteurs de projets de la Diaspora avaient reçu des chèques. Au cours de cette cérémonie de remise de chèques, l’administratrice du Faise avait annoncé que son budget était passé à 1 milliard de FCfa.

«La coopération italienne avait alloué un fonds de 300 millions. Mais le budget est passé à 1 milliard par le dynamisme et l’engagement du chef de l’État qui a triplé le fonds qui était alloué», disait Mme Nata Samb Mbacké. Au mois de juin 2014, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba annonçait lors d’une visite à Fatick que le budget du Faise était à 2,5 milliards. «Le Faise, de 350 millions FCfa pendant plusieurs années, est aujourd’hui passé à 2,5 milliards de francs Cfa», a indiqué M. Kaba lors d’une cérémonie de remise de financement de 2,5 millions de francs Cfa à cinq groupements de femmes fatickoises. Une somme que le Président Macky Sall compte porter à 3 milliards en 2015. De quoi s’interroger sur l’intérêt soutenu du chef de l’Etat pour la diaspora sénégalaise.

L'Observateur






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image