leral.net | S'informer en temps réel

Quand le PS votait la candidature de Wade en 2012. (Mamadou Diop "Decroix'')

Le débat sain et constructif a déserté le champ politique sénégalais depuis fort longtemps au profit des pétitions de principe et autres invectives. Cette réalité prégnante n’est pas près de s’estomper dans un avenir proche dès lors qu’en définitive, la recherche de la vérité n’intéresse plus nombre de ceux qui prennent la parole. La passion et le parti-pris délibéré ont pris le dessus sur l’argumentaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Août 2011 à 00:15 | | 84 commentaire(s)|

Quand le PS votait  la candidature de Wade en 2012. (Mamadou Diop "Decroix'')
Puisque nos amis de l’Opposition ne veulent pas laisser au Conseil constitutionnel le soin de trancher la recevabilité des candidatures à la présidentielle de 2012 y compris celle du Président Wade, l’on est obligé de poursuivre ce débat jusqu’à ce que, - le moment venu- , le Conseil le vide.

Le président Senghor avait l’habitude de dire qu’un problème bien posé est à moitié résolu. Je n’ai pas cherché à savoir s’il était l’auteur de cette formule, mais je l’ai trouvée pertinente et c’est l’essentiel. L’un des problèmes majeurs au Sénégal, c’est une certaine absence (déficience ou défaillance ) de mémoire. La civilisation de l’oralité qui a prévalu dans notre espace pendant très longtemps est probablement pour beaucoup dans ce phénomène. La lutte pour asseoir une éthique dans notre société d’aujourd’hui est lourdement handicapée par notre capacité extraordinaire à oublier ce qui s’est passé juste le jour d’avant. Le résultat de cette forme de conscience est catastrophique pour le développement du pays et pour son équilibre général. Combien de fois entend – t – on dans la journée le propos suivant : « Ici vous pouvez faire ce que vous vous voulez (entendez toutes choses horribles), demain les gens oublieront ». ( Le culte de l’amnésie ou la vertu rédemptrice du temps).

Les apprentis pyromanes qui se proposent d’écarter tous les mécanismes de régulation de notre société pour atteindre leur objectif qui est d’éliminer, par la force, Wade des prochaines joutes électorales devraient, à mon sens, se souvenir des causes de ce mauvais débat sur la candidature. Mon propos est de le leur rappeler afin que les responsabilités soient courageusement et honnêtement situées.

Les origines de la limitation des mandats du Président de la République.

Le 28 février 1988 on vote pour élire le Président de la République et le soir du scrutin Wade est arrêté et envoyé en prison pendant de longs mois. Le peuple descend dans la rue et exige sa libération et celle de ses codétenus. Cela a duré de février à mai 1988. Des pays étrangers amis du Sénégal ont pensé pouvoir nous aider pour que plus jamais pareilles choses ne se passent dans notre pays. Le National Democratic Institute (NDI) américain y avait joué un rôle très important dont les représentants ont fait plusieurs navettes entre les Etats-Unis et le Sénégal pour rencontrer les partis politiques sénégalais et formuler des propositions susceptibles de doter notre pays d’un code électoral et d’un système électoral relativement fiables. Cela aboutit à la convocation d'une commission nationale de réforme du code électoral. Au bout de longues semaines de débats modérés de main de maître par feu le juge Kéba Mbaye, Pouvoir et Opposition se mirent d’accord sur un code électoral consensuel. C’est au cours de cette discussion que, pour la première fois dans l'histoire post coloniale du Sénégal, si ma mémoire est bonne, le nombre de mandats du Président de la République est limité à deux. Le Président DIOUF au pouvoir à l'époque, avait eu cette formule à l’endroit du code consensuel. « Je n’y changerai pas une virgule ». Et il tint parole. Il est vrai qu’en contre partie de cette limitation des mandats, la délégation du PS aux négociations sur le code électoral avait obtenu l’allongement de la durée du mandat qui passait ainsi de cinq (5) à sept (7) ans renouvelable une fois. Mais, fait crucial, le Président Diouf qui avait été élu en 1983 et en 1988 avait tenu à préciser ce qui suit : "Attention. Moi je suis élu depuis 1988 pour un deuxième mandat, mais cette limitation ne peut concerner le présent mandat car la loi ne peut être rétroactive". Et tout le monde en était d'accord.

En 1993 donc, DIOUF se présente et est réélu pour la troisième fois. (83-88-93). Mais, ce troisième mandat de 1993 est, de fait, le premier mandat sous la constitution modifiée pour limiter les mandats. Il avait donc le droit de se présenter pour un deuxième mandat en 2000 et c’est ce qu’il fit. Toutefois, en 1998 déjà, se passa un événement d’une importance capitale pour nos débats d’aujourd’hui. En effet, certains milieux au Parti Socialiste ont convaincu leurs hauts responsables de la nécessité de faire sauter le verrou des deux mandats avant la présidentielle de 2000. Voici leur raisonnement : « Si la limitation des mandats n’est pas supprimée avant le scrutin de 2000, le Président ne pourra plus se présenter en 2007 parce qu’il aura épuisé ses cartouches. Il faut donc éliminer le verrou de sorte que le Président Diouf, réélu en 2000, puisse de nouveau se présenter en 2007 sans aucun risque juridique ». C’est sur cette base que le Ps décida de faire sauter la limitation des mandats du Président de la république en faisant voter une loi par l'assemblée. La 19ème Révision Constitutionnelle - Loi n° 98-43 du 10 octobre 1998 portant révision des articles 21 et 28 de la Constitution est donc votée entraînant la suppression de la phrase : « Il n’est rééligible qu’une seule fois » contenue dans l’article 21 de la 13ème Révision Constitutionnelle – Loi n° 91-46 du 6 octobre 1991 ». Tels sont les faits irréfutables !

En opérant ainsi, le Parti Socialiste ou plutôt les auteurs de ce complot contre notre démocratie – car, à mon sens, la majorité des militants et responsables du PS ne pouvaient partager ce coup de Jarnac – pensaient que leur candidat allait être réélu en 2000 et ils voulaient sécuriser sa réélection pour 2007. Autrement dit, ils préparaient leur leader à diriger le pays au moins jusqu'en 2014, c'est à dire pendant 34 ans. Voilà quelque chose d'essentiel que l'on a tendance à oublier aujourd'hui. Malheureusement pour le Ps, le 19 mars 2000, son candidat perd les élections et Wade est élu dans le cadre d'une constitution qui ne limite plus les mandats.

Une fois élu, Wade propose une constitution qui limite de nouveau les mandats successifs d'un Président de la république à deux (selon un engagement électoral qu'il avait pris). Et, comme le Président DIOUF l’avait rappelé fort justement en 1992, lors de la limitation des mandats, il était entendu par tous que ce mandat de 2000 obtenu par Wade avant la réforme de limitation n'était pas concerné. La preuve, personne n'a jamais soulevé cette question car elle n'en était pas une. Même quand Wade a dit, depuis les Etats-Unis, " je suis candidat pour 2012", il a fallu attendre une année entière avant d’entendre soulever des objections. Parce que dans la constitution qui limite les mandats, Wade n'a encore été élu qu'une seule fois en 2007.

C’est cela la vérité. Il s’y ajoute qu’il y a une juridiction, le conseil constitutionnel qui doit départager. Pour la paix du pays, laissons-la départager. Vouloir se substituer au conseil pour dire lequel des citoyens peut ou ne peut pas être candidat, c'est ouvrir le Sénégal à l'ère du non droit. Je reprends ici les propos convaincants d’un internaute avisé qui dit ceci : « En 1993, quand Kéba Mbaye avait validé la candidature d’Abdou Diouf, il n’y avait aucune manifestation. Mais aujourd’hui certains citoyens sénégalais ne se limitent plus à prédire mais se permettent même de préconiser le chaos, si le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Cheikh Tidiane Diakhaté arrive à valider la candidature d’Abdoulaye Wade. Deux questions méritent d'être posées :

- Le droit à l'expression et à la manifestation collective, et la liberté de presse sont-ils plus manifestes sous Wade que sous Diouf ?

- L’Opposition de 1993 est-elle plus républicaine que l’Opposition de 2011?

Mamadou Diop "Decroix"
Secrétaire Général d'AJ/Pads



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par Amadou le 15/08/2011 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diop Decroix

Le Sénégal de 1997 n''''est et ne saurait être celui de 2011
Le contexte que nous vivons est celui de l''''alternance politiquencaractérisé par l''''avénement de abdoulaye wade à la magistrature suprême en 2000. depuis lors, nous devons placer nos faist et geste dans l''''excelence démocratique fondé sur de nouvelles valeurs pour sublimer notre peuple vers le développement
ramener des faits de la préhistoire politique du sénégal pour justifier des initiatives ou des positions qui relévent de l''''horreur politique dans l''''ére post alternance reléve de la cécité politique net de la honte

vivement la marche soutenue vers le développement et le respect de la limitation des mandats

Ramadan moubarak

sénégalaisement votre

83.Posté par FOFANA le 15/08/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mille merci Mr Decroix vs avez réelement clarifié la chose bamu leer nagnn, l'opposition sait qu'il ne peut pas faire face à WADE en 2012 car elle sera massacrée des le 1er tour cé pourquoi qu'elle instaurer un climat de coup d'Etat institutionnel avec l'aide de quelques organes de presse tels que Walfadjri, waaye du jàll car on les laisse pas faire. votre exposé est claire et net et beaucoup de sénégalais sont fier de vous.

82.Posté par bop le 15/08/2011 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou DIOP DE CROIX a bien fait de faire un rappel historique et de comparer la constitution de 1963 et celle de 2001 mais il oublie que comparaison n''est pas raison. en 1993 il y avait pas une disposition qui provoyait l''application immédiate de la loi constitutionne instituant la limitation de mandat à deux. c''est pourquoi il ya l''application du principe de non- rétroactivité des lois. En revanche dans la constitution de 2001, il y a une disposition notamment l''art 104 qui provoit expressement sans ambiguité que toutes les dispositions de la présente Constitution, y compris la limitation du mandat à 2 s''appliquent. la seule éxception est relative à la durée du mandat qui est de 7 ans.
Donc dire que WADE pourra se presenter pour une 3é fois, releve de la foi mauvaise et de l''hypocrisie. on comprend de croix, ce qui l''interesse ce sont les priviléges qu''il tire de sa collaboration avec WADE.
Aussi chéres compatriotes, notre pays ne manque pas de ressourses humaines au point de de réelir une personne qui a 85 ANS. Le PSD et la CAP 21 regorgent de femmes et d''hommes capables de diriger le SENEGAL donc soyez courageux monsieur DIOP DE CROIX et demander à WADE de prendre sa retraite qui, est du reste bien méritéé.

81.Posté par B le 15/08/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas tu mas soulage. tu es plus eloquent que tous ces constituonalistes partisans . merci le debat est clos. tu as donne la bonne information. la recevabilite de wade ne sera qu ne question de formalite. essaie de lexpliquer en wolof pour atteindre une majortie des seneglais.

je suis tres fier de toi

80.Posté par ousmane ly le 14/08/2011 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chere Decroix ,il faut laisser les senegalais en paix.c votre patron qui adit qu'il ne peut pas se representer donc se que tu dois faire c economiser tes arguments parceque ils ne nous interesent pas.dites moi on entend pas les autres membres de votre formation politique.,je crois comprendre que vous etes seul.,,.,.,merci

79.Posté par FR le 13/08/2011 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne voulais pas répondre à ce monsieur!mais je ne puis m'empêcher de répondre à tant d'abherration!en 1993, la réforme constitutionnelle sur la limitation de mandat ne comportait pas de pendant de l'article 104 contrairement à la réforme de 2001!et l'article 104 rend rétroactif l'article 27 sur la limitation de mandat!voilà monsieur decroix!tou votre raisonnement est à l'eau!

78.Posté par doorat le 13/08/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mamadou diop decroix le peuple vous ecoute tres attentivement parceque vous etes pertinentet et sincere dans tout ce que vous dites alors soyez au srevice de ce peuple qui vous adore et vous estime beaucoup.hier votre article nous a soulage et nous a beaucoup aide a comprendre .nous sommes aujourd hui plus que determines a soutenir wade en 2012 et le porter au pouvoir au premier tour

77.Posté par doorat le 13/08/2011 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est un mamadou diop decroix toujours convainquant sur ces ecrits et declarations, nous vous ecoutons avec beaucoup d interets ,vous un bon dirigent patrioteet serieux

76.Posté par door le 13/08/2011 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la paix ; la cohesion nationale, et l avenir du senegal vous interesse mamadou diop decroix ,vous etes un modele et une reference pour le peuple mais surtout pour la jeunesse senegalaise et africaine parceque aussi vous etes panafricain et vous dirigez un parti qui se nomme and-jee/pads c est pour guise de rappel

75.Posté par nar le 13/08/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila un politicien de qualites superieures ,des idees extraordinaires ,geniales .nous avons besion de ces hommes la pour un senegal rayonnant .le peuple vous rend hommage mamadou diop decroix ;continuez a servir votre pays .vous avez desamorce la bombe

74.Posté par keme SAIBE le 13/08/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

decidement c'est comme si vous vous etes réuni dans un cyber pour faire un itr groupé afin repondre favorablement à cet article .mais ce que vous oublié wade n'a PAS ETE ELU POUR QU'ILI REPRENNE LES PRATIQUES DU PS.C'EST POURQUOI IL SERA DISQUALIFIE.

73.Posté par nar le 13/08/2011 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le debat ne se pose plus sur la recevabilite de la candidature de wade,mamadou diop decroix vous avez calme la tension et faire comprendre aux senegalais beaucoup de choses qui se faisaient sous le regime socialisteet c est pas la premiere fois que vous posez des actes nobles dignes d une personnalite aussi soucieux de son pays

72.Posté par far le 13/08/2011 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en lisant cet articlede mamadou decroix tous les senegalais sont maintenant convaincus da la recevabilite de la candidature de wade en 2012 voila des personnes capables de faire avancer le senegal et le president ne s est pas trompe de prendre aupres de lui .mamadou diop decroix est claivoyant honneteet juste

71.Posté par amina le 13/08/2011 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est l'opposition qui prend le 3e mandatcomme allebi mais, j'ai peur que Benno soit obliger d'affronter Wade, parce que Wade est notre candidat et on ne compte pas se laisser faire, et tous les mécanismes sont mis en place pour gagner les élections
wéddi guiss bokou

70.Posté par nanou le 13/08/2011 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au moins decroix nous a eclairci la lanterne, je comprends maintenant que l'opposition profite de ça pour leurrer la population

69.Posté par mulatre le 13/08/2011 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'on n'a pas besoin d’être expert en droit pour parler de la recevabilité de la candidature de Wade. Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que la candidature de Wade n'est pas recevable, si c'est sur la constitution y'a aucune loi qui interdit à Wade de se représenter

68.Posté par maniéré le 13/08/2011 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que la candidature de Wade est irrecevable, si c'est sur la constitution y'a aucune loi qui interdit à Wade de se représenter,
Sur les deux mandats de Wade seul l’un est concerné par la révision l'autre était déjà en cour d'exécution donc ce mandat n'est pas concerné
et il n'est mentionné nulle part dans l'article que la loi rétroagit

67.Posté par VERITE le 12/08/2011 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Decroix vos militants qui vous ont mis à la tête de AJ/PADS ne se sont pas trompé, vous les représentez fièrement et vous faites honneur aux sénégalais. vous venez de montrer qu'on peut donner son avis sans être insolent.

66.Posté par KADIEL le 12/08/2011 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Decroix vient encore de montrer aux sénégalais qu'il sort du lot des leaders qui font de la politique politicienne. Dans son texte il a parlé des mérite de diouf mais aussi il a rétablit la vérité sans insulter personne, ce qui fait qu'il bénéficie de l'estime des sénégalais. Il est sur la bonne voie car il incarne la politesse.

65.Posté par KADIEL le 12/08/2011 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle malhonnêteté de la part de cette opposition, il s'est passé tout cela dans notre pays et avec le régime socialiste. nous ignorons beaucoup de détails dans notre histoire politique car cela permet de savoir ce chaque leader a joué dans le processus de démocratisation de notre pays.

64.Posté par KADIEL le 12/08/2011 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelle malhonnêteté de la part de cette opposition, il s'est passé tout cela dans notre pays et avec le régime socialiste. nous ignorons beaucoup de détails dans notre histoire politique car cela permet de savoir ce chaque leader a joué dans le processus de démocratisation de notre pays. .

63.Posté par nia le 12/08/2011 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et l''article 104 Mr DECRIX

62.Posté par RITA le 12/08/2011 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez raison car si la candidature de Wade n'était pas valide les opposants allaient le dire depuis très longtemps. l'opposition n'a agité cette candidature que quand elle a su que Wade aller gagner les élections dès le premier tour.

61.Posté par RITA le 12/08/2011 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Decroix de ce cours magistral que vous venez de nous gratifier car nous jeunes cette partie de l'histoire politique de Wade nous avait échappé. L'opposition et particulièrement le parti socialiste doit avoir honte, comment peut on jouer ainsi avec les sénégalais.

60.Posté par RITA le 12/08/2011 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Decroix de ce cours magistral que vous venez de nous gratifier car nous jeunes cette partie de l''histoire politique de Wade nous avait échappé. L''opposition et particulièrement le parti socialiste doit avoir honte, comment peut on jouer ainsi avec les sénégalais.

59.Posté par la vérité le 12/08/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Decroix, encore une fois vous avez montré à la face du monde que vous êtes un intellectuel qui se sert de son intellect pour arme.
Cette opposition trompeuse a perdu toutes ses qualités d''intellectuel, aveuglée par sa conquête du pouvoir et prône la violence.

58.Posté par la vérité le 12/08/2011 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Decroix, encore une fois vous avez montré à la face du monde que vous êtes un intellectuel qui se sert de son intellect pour arme.
Cette opposition trompeuse a perdu toutes ses qualités d'intellectuel, aveuglée par sa conquête du pouvoir et prône la violence.

57.Posté par GSCA le 12/08/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PROMO VENTILATEURS SOLAIRES
Product Description
Compare with the traditional electrical fan, solar fan is more popular as it can work with sunshine alone. No need electricity, it is enable you to enjoy a cool and refreshing summer days. With the attached LED or save-energy lights on the fan, a long bright night cost no penny! Have it!

Specification:
3 Levels Wind Speed Design
Fan Blade Diameter: 250mm;
Batteries: 2 maintenance free lead-acid batteries, 4V3Ah*2;
Highest Speed of Fan: 1600RPM;
Fan Working Hours: 4-6: Hours after full charge;
Material of Case: PP
Charging Method: Solar panel or AC110V/220V
Accessories: 6W solar panels
Gross Weight: 4.25KG
Charging ways: Solar panel charge & AC charge

Advantages of solar fan:
1, Portable, cool and lighting;
2, Environment friendly, no need electricity;
3, One time investment, be benefit for decade free of loss.

contact fournisseur; 779002678
gscaenergies@gmail.com

56.Posté par Abdoul le 12/08/2011 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, cette contribution de M. Diop Decroix est un comble. Voila que M. Decroix fait l''apologie d''une pratique que lui même combattait, voilà que le sopi scane sans même réflechir ce qui faisait semble_t_il le "maa tey" du PS. En fait voila que M. le chef se l''alliance du SOPI montre que ce qui l''intéresse c''est de s''accrocher à son fauteuil. Non la classe politique sénégalaise peut engendrer des individus décevants. Dire qu''il faut le faire parce que le PS l''avait fait n''est vraiment pas un argument. Mais c''est en cela qu''on voit les fins de rêgne, l''incapacité de comprendre les messages simple de la vie et du peuple, et surtout la miopie que génère l''ivresse arrongante du pouvoir;

55.Posté par perle le 12/08/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci decroix d''''avoir rafraichi la mémoire des sénégalais, surtout cette opposition qui fait semblant d''''oublier tout ce qui s''''est passé sous DIOUF, DECROIX a fait une analyse pertinence avec des preuves à l''''appui c''''est comme ça que doit raisonner un vrai intellectuel

54.Posté par GUEYELOI le 12/08/2011 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Decroix ne nous raméne pas en arriére s'il te plait.On doit arreter de dire que telle chose Diouf l'avait eu à faire patati patata, doyna, nous on veut l'avancement de démocratie c'est pour cela Diouf a été dégagé et Wade élu en 2000. Donc doul Decroix lécheur de cul des wades imbécile vous avez fait et vous continuez à faire mal àn ce pays mais un jour ou l'autre justice se fera. Seul le pouvoir de Dieu est éternelle et vous l'oubliez ou vous faites semblant

53.Posté par la grande royale le 12/08/2011 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou Diop Decroix a fait une analyse' très pertinente ; tous les sénégalais épris de paix et de justice devraient effectivement attendre sereinement la décision du conseil constitutionnel mais malheureusement l'opposition animé de mauvaise volonté continue a entretenir le dilatoire; il faut les laisser faire

52.Posté par LALA le 12/08/2011 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les citoyens ont l'obligation de se conformer à la charte fondamentale de notre pays ; personne n' ale droit de denier à wade le droit de présenter sa candidature ; c'est le conseil constitutionnel qui est chargé de valider les candidatures et comme wade , tous les prétendants doivent déclarer leur volonté de respecter la décision qui sera arrêtée par le conseil constitutionnel

51.Posté par LALA le 12/08/2011 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les citoyens ont l'obligation de se conformer à la charte fondamentale de notre pays ; personne n' ale droit de denier à wade le droit de présenter sa candidature ; c'est le conseil constitutionnel qui est chargé de valider les candidatures et comme wade , tous les prétendants doivent déclarer leur volonté de respecter la décision qui sera arrêtée par le conseil constitutionnel

50.Posté par la grande royale le 12/08/2011 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou Diop Decroix a fait un tres bon article et c'est ca qu'on attend d'un homme politique ; une production intellectuelle de qualité fondée sur un argumentaire solide ; laissons le conseil constitutionnel faire son travail

49.Posté par la grande royale le 12/08/2011 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou Diop Decroix a fait un tres bon article et c'est ca qu'on attend d'un homme politique ; une production intellectuelle de qualité fondée sur un argumentaire solide ; laissons le conseil constitutionnel faire son travail

48.Posté par LALA le 12/08/2011 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AZIZ le vrai opportuniste c'est toi; même si Decroix n'est pas juriste mais cela ne lui dénie point la compétence et l'expertise de se prononcer sur les questions politiques et c'est parce qu'il l'a bien défendu ses points de vue et qu'il a réussi à convaincre beaucoup de sénégalais que vous insultez ; peine perdue machala il est pertinent et percutant dant ses reflexions

47.Posté par dieyna le 12/08/2011 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE ACCEPTE QUE WADE EST ET RESTE LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012

IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE ACCEPTE QUE WADE EST ET RESTE LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012

IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE ACCEPTE QUE WADE EST ET RESTE LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012


IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE ACCEPTE QUE WADE EST ET RESTE LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012

46.Posté par door le 12/08/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si tout les politiciens soucieux du senegal faisait comme mamadou diop decroix qui nous fait des analyses pertinentes et coherentes en meme temps l historique du senegal nous ne seront la a tergiverser et a se lancer dans la diversion et la confusion.bravo mamadou diop decroix

45.Posté par nabou le 12/08/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l''opposition perd chaque jour sa crédibilité, face à l’incapacité à mobiliser les Sénégalais autour de leur cause elle s''accroche à la date du 23 juin dont le seul cri de ralliement reste le départ de Wade.

mais peine perdu wade terminera son mandat et va se présenter en 2012

44.Posté par far le 12/08/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votre analyse est comprise par tous et j espere que les politiciens comprendront et dans l avenir ils vont cogiter comme decroix le pertinent et le sauveur de ces politiciens qui n ont de merite comme ceux de l opposition surtout benno particulierement le parti socialiste

43.Posté par rone66 le 12/08/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui crient aujourd’hui à travers les médias, en allant vers les organisations internationales pour dénigrer Abdoulaye Wade, doivent s’arrêter à un moment et dire: "On était là pendant quarante ans, mais ce que Abdoulaye Wade a fait, nous ne l’avions pas réussi".» C’est ça l’honnêteté.

42.Posté par nabou le 12/08/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'opposition perd chaque jour sa crédibilité, face à l’incapacité à mobiliser les Sénégalais autour de leur cause elle s'accroche à la date du 23 juin dont le seul cri de ralliement reste le départ de Wade.

mais peine perdu wade terminera son mandat et va se présenter en 2012

41.Posté par rone66 le 12/08/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparer le bilan de Wade à celui des socialistes qui ont fait quarante ans au pouvoir, il n’y a pas photo

40.Posté par rone66 le 12/08/2011 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre le Président Wade et l’opposition, c’est une question de dimension

39.Posté par rone66 le 12/08/2011 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd’hui le Sénégal, notamment en ce qui concerne la gestion seine des affaires politiques, réside dans le fait que Benno manque d'hommes crédibles

38.Posté par LALA le 12/08/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou DIOP DECROIX est un grand patriote qui ,bien avant 2000 , s'est engagé résolument aux cotés du peuple sénégalais ; voila quelqu'un qui au risque de sa vie a défendu les intérêts du peuple sénégalais; c'est un homme de principes et de convictions qui mérite le respect de tous

37.Posté par LALA le 12/08/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mamadou DIOP DECROIX est un grand patriote qui ,bien avant 2000 , s'est engagé résolument aux cotés du peuple sénégalais ; voila quelqu'un qui au risque de sa vie a défendu les intérêts du peuple sénégalais; c'est un homme de principes et de convictions qui mérite le respect de tous

36.Posté par rone66 le 12/08/2011 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le chef de l’Etat n’a pas d’opposant. Il pense que la campagne d’intoxication que les prétendants au fauteuil présidentiel sont en train de mener est le signe de leur incapacité à vaincre Abdoulaye Wade par les urnes

35.Posté par cos x le 12/08/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette opposition là est toujours sur la défensive. decroix a bien fait de la rappeler l'histoire.

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image