leral.net | S'informer en temps réel

Quand les vacances citoyennes remplacent Oscar des vacances !


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Septembre 2015 à 20:07 | | 7 commentaire(s)|

Quand les vacances citoyennes remplacent  Oscar des vacances !
Monsieur le Ministre Chateaubriand disait « que l’ambition dont on n’a pas le talent est un crime ».
Je place ma plume sur la place publique pour vous délivrer une analyse citoyenne et républicaine, pétrie de maturité et de responsabilité, avec une foi ardente en l’avènement d’un Sénégal au cœur de la créativité et de l’innovation.
Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de construction citoyenne et ses collaborateurs sont t-ils dotés d’un esprit innovant et créatif ?
Quoique attentifs des vacances citoyennes 2015, inquiétude et déception, deux autres sentiments me taraudent l’esprit. En effet, s’il ne s’agissait que de promouvoir les valeurs civiques et citoyennes au prés des jeunes sénégalais de tous bords, échec aurait fini de devenir le constat le plus partagé. Ainsi, dans ce long et pénible quotidien de la jeunesse, je m’autorise la compagnie de mon esprit fraternel et solidaire pour dire sans risque de me tromper que les vacances citoyennes 2015 sont assimilables à l’oscar des vacances.
Qu’il vous soit une redondance d’apprendre que ces moments si solennels de vacances citoyennes constituent les seules occasions pendant lesquelles, jeunes que nous sommes, pouvons nous autoriser de vous exprimer, Monsieur le Ministre, un ensemble de points non comme étant des lamentations mais plutôt des mesures à prendre pour améliorer notre socio-économie.
Il s’agit de notre insertion notamment dans le tissu socio-économique. Et, cette insertion, Monsieur le Ministre, telle que débattue à travers les forums populistes et con-municationnels, nous semble demeurer un paradoxe organisationnel si l’on sait que de tels forums sont pour souvent des lieux pour régler des comptes politiques entre d’une part responsables de même parti et d’autre part responsables d’obédiences politiques différentes.
Soyez alors, Monsieur le Ministre, beaucoup plus ingénieux la prochaine fois quand il s’agit d’organiser des forums pour débattre de la lancinante question de l’emploi des jeunes.
Il en est encore une dont les tenants et les aboutissants relèvent exclusivement de votre ressort à votre qualité de Ministre en charge de la construction citoyenne. Cette doléance porte sur la nature folklorique de ces vacances citoyennes. Il faut qu’on vous apprenne toute notre désolation quant aux concerts divertissants qui nous tiennent lieu de tribune de distraction à la place d’exercices de civisme et de citoyenneté, chers au Président de la République, Son Excellence Macky Sall, pour la construction d’un Sénégal émergent.
En fin, Monsieur le Ministre, une autre invitation est la nôtre et s’appelle une inclusion dans le prochain programme de vacances citoyennes des modules de formation sur la possibilité d’entreprendre au Sénégal. Nombreux sont les jeunes sénégalais désireux de créer leur propre entreprise et qui se voient échouer aux motifs d’une méconnaissance des structures de financement et d’encadrement.
Et sur ce, nos soucis s’en dissipent quant aux lendemains meilleurs pour cette jeunesse brave mais peu comprise par leur Ministre de tutelle que vous êtes parce que disposant d’une logique d’intervention en déphasage avec leurs besoins et aspirations.
Est venu donc le temps pour Ministre de tutelle que vous êtes de reconstruire les valeurs civiques et citoyennes trahies et détruites par le précédent régime.
Convenons avec Léon Langage qui dit : « ne traçons pas un seul chemin aux jeunes ; ouvrons-leur toutes les routes ». Veuillez nous ouvrir alors, Monsieur le Ministre, les routes du civisme et de la citoyenneté par des vacances citoyennes meilleures que celles de 2015 que nous savons légères et élémentaires.

Mamadou Lamine GUEYE
Responsable politique APR à Diourbel






Hebergeur d'image