Leral.net - S'informer en temps réel

Que cachent les Etats-Unis à propos de la rébellion à l'est de la RDC?

Rédigé par leral.net le Samedi 23 Juin 2012 à 11:47 | | 1 commentaire(s)|

L'organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU, pouvait-on lire sur le site de la BBC.


Que cachent les Etats-Unis à propos de la rébellion à l'est de la RDC?
Le rapport en question révèlerait les preuves d’un soutien du Rwanda aux rebelles dans l’est de la République du Congo et à leur chef, le général Bosco Ntaganda.

Ledit rapport contiendrait également des informations détaillées sur la violation de l’embargo onusien sur les livraisons d'armes aux rebelles en provenance du Rwanda.

La raison du veto américain et de ce laxisme vis-à-vis du Rwanda? Selon BBC Afrique, les Etats-Unis, pays des droits de l’Homme, «culpabiliseraient» de ne pas être intervenus dans le génocide rwandais qui a fait plus de 800.000 morts en 1994.

D’ailleurs, le président rwandais Paul Kagamé, ne manque jamais l’occasion de fustiger les Etats-Unis et ses alliés occidentaux pour leur non-intervention dans le massacre de 1994.

«Les Etats-Unis ne sont pas les mieux placés pour me sermonner sur le Congo ou sur quoique ce soit», scande Kagamé à chaque meeting, rapporte la BBC.

Dès la mention de l’existence d’un rapport onusien, les autorités de Kigali ont pourtant nié en bloc tout soutien au général Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

De leur côté, les États-Unis ont également nié avoir bloqué la parution dudit rapport, même si Human Rights Watch semble être convaincu du contraire.

«Les Etats-Unis et les autres membres du Conseil de sécurité doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire la lumière sur les violations des sanctions décrétées par les Nations unies et non essayer de les cacher» a affirmé l’organisation.

Lu sur BBC Afrique, BBC Africa



1.Posté par cmunah le 23/06/2012 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les USA ne devraient pas avoir de remords discontinus sur ce qui s'est passé au Rwanda en 1994.
La faute appartient au leadeur du FPR de ce temps et qui le reste même aujourd'hui.
Après l'attentat de l'avion de Habyalimana dont il serait responsable selon les pistes sérieuses, il a demandé à tout les forces onusiennes de partir et il a dit qu'il ne voulait pas d'intervention étrangère alors que les gens mouraient dans tout le pays y compris dans la zone qui était sous son contrôle.
ce monsieur a ajouté que celui qui tenterait d'intervenir serait combatu avec la dernière energie.
Devant ce comportement aucun pays n'a rien à se reprocher,surtout qu''on a jamais connu aucun geste d'appel à l'aide du mouvement qu'il dirigeait pour sauver la population civile.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site