leral.net | S'informer en temps réel

Que cachent les visites de Wade chez les religieux ?

Pourquoi Wade s’active auprès des marabouts et de l’Eglise ? La visite de l’ex Président Abdoulaye Wade dans les familles religieuses du Sénégal et dans l’Eglise Catholique n’est pas sans comporter des enjeux politiques. Même s’il s’agit, par ailleurs, d’un geste spontané qui lui permet d’aller recueillir des prières. Comme il l’a fait comprendre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Mai 2014 à 21:32 | | 6 commentaire(s)|

Que cachent les visites de Wade chez les religieux ?
Toujours est-il que le message des religieux est radical ; il faut préserver la paix dans le pays. Des propos qui ressemblent plutôt à une mise en garde. Mais Abdoulaye Wade pouvait-il s’attendre à ce qu’on lui fasse porter des cornes ?

Après avoir réussi une forte mobilisation dans la rue, le Pape du Sopi espérait obtenir la bonne cause de tous les maillons importants de ce pays. Ou tout au moins, recevoir la bénédiction de «ses» chers marabouts ! Pour réussir ses différents plans. On aurait même pu comprendre qu’il serait venu pour solliciter leurs bonnes grâces qui l’aideraient à reconquérir l’électorat sénégalais. D’aucuns diront que Wade est, plus que jamais, préoccupé par le sort de son fils toujours entre les mains de la Justice sénégalaise. Ce dernier aspect, plus que tout, le pousserait à tenter du lobbying chez ces marabouts à défaut de vouloir céder à un compromis avec l’actuel pouvoir et après s’être positionné en opposant déclaré.

Wade doit encore jouer sur les positions très sensibles et tantôt décisives qu’a toujours eues cette classe religieuse. Toutefois, ce jeu du palpant ne risque pas, apparemment, de donner le résultat escompté. L’opposant Wade est tenu de se conformer à certaines règles de bienséance ne serait-ce que pour assurer l’intégrité du pays. Le reste s’interdit du bavardage. Ou plutôt ses interlocuteurs se barricadent sur les autres questions. Peut-être que la prochaine stratégie pourrait bien éclairer la lanterne du nouvel opposant de Macky Sall.


DST - Piccmi.Com






Hebergeur d'image