leral.net | S'informer en temps réel

Que mijote le Parti démocratique sénégalais ?


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 23:37 | | 5 commentaire(s)|

Depuis la fin du régime de Me Abdoulaye Wade en 2012, l’élan de militantisme de ses membres s’est faiblit par le départ précipité de plusieurs de ses anciens ténors. Au lendemain de sa cuisante défaite causée par le président Macky Sall, lui-même issu de cette formation, beaucoup de cadres à l’image de Pape Diop, Abdoulaye Baldé, Aliou Sow, Ousmane Ngome pour ne citer que ceux-là. Les derniers à débarquer ou à être débarqué du bateau libéral sont Diagne Fada et leur tout dernier premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui a démissionné après avoir été dégoutté par le choix de Karim Wade comme le candidat du Pds à l’élection présidentielle de 2019.

Aujourd’hui, la gestion du Pds s’opère de façon tripartite entre Dakar par Oumar Sarr, le coordonnateur national adjoint, Versailles par Abdoulaye Wade, coordonnateur National et Doha par Karim Wade, le candidat.
Ainsi cette gestion fait grincer des dents et d’ailleurs elle a même été décriée par certains comme Samba Mboup qui déclarait : ''même pour faire une virgule, il faut attendre la réponse de Versailles et de Doha'', au point que certains observateurs prédisent déjà la ‘’mort’’ du Pds.

Et voilà que nous sommes à moins de 9 mois des élections législatives, on constate le Pds reprendre du poil de la bête. La preuve, le pape du Sopi, qui était resté silencieux pendant un certain moment à Versailles, multiplie des sorties. La dernière en date du 30 octobre où l'appel de Wade à la résistance face au régime de Macky Sall, défraye toujours la chronique au Sénégal.

Alors que le retour du Candidat Karim Wade est de plus en plus agité au Sénégal, le Pds semble être dans une logique d’une forte remobilisation des troupes en préparatif des prochaines législatives.

« Karim Wade sera bientôt au Sénégal, il est notre cheval pour gagner les prochaines joutes électorales», a déclaré Me El Hadji Amadou Sall le dimanche 06 novembre dans l’émission Objection sur les ondes de Sud Fm.

Ce lundi 07 novembre, le porte-parole du Pds, Babacar Gaye a rencontré à Versailles le Président Abdoulaye Wade à 19h pour certainement échanger sur les grands enjeux du moment.

« Versailles, Lundi 7 novembre 2016. Il est 19h. Échanges déterminants avec Me Wade sur les grands enjeux du moment. A suivre...@kebetu » a posté le porte-parole du Pds dans sa page facebook.

Un autre acte qui prouve que le Pds est dans une réelle et tumultueuse agitation, c’est la conférence de presse annoncée du Pds ce Mardi à 18h à la permanence Oumar Lamine Badji.

Est-ce, à dire qu’on s’attend demain à la confirmation du Pds de la date du retour de Karim Wade, ou à d’autres révélations. Pour le moment, on donnant notre langue au chat.

Landing DIEDHIOU, Leral.net
 






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image