leral.net | S'informer en temps réel

Quelques précisions à l'endroit de Coumba Gawlo Seck (Abdou Soulèye Kidiéra)


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Août 2016 à 11:49 | | 15 commentaire(s)|

Quelques précisions à l'endroit de Coumba Gawlo Seck (Abdou Soulèye Kidiéra)
En vos titres et qualités de citoyenne sénégalaise modèle, vous avez émis un jugement sur les vacances citoyennes. Chose que tout citoyen sénégalais peut faire en son titre et qualité de citoyen.
Tout de même, vos critiques appellent de notre part en tant que partie prenante de ces vacances citoyennes quelques précisions que vous pouvez partager ou non.
Mais la vérité est que votre jugement semble être un jugement de valeurs et orienté vers l’artiste Youssou Ndour. C’est notre conviction en tant que citoyen sénégalais comme vous.
Pour votre gouverne, nous aimerions apporter quelques clarifications :
1. Madame Coumba Gawlo SECK pour ce qui est de l’aspect animation culturelle de ces vacances citoyennes (puisqu’apparemment c’est ce qui vous intéresse), « ces vacances citoyennes sont belles et inclusives ». La manière dont elles sont organisées ne laissent pas de place au doute. Partout ou nous sommes passés, des jeunes artistes locaux ont joué les premières parties avant que Youssou Ndour ne fasse sa prestation. Cela a permis à de jeunes talents de se montrer et de bénéficier de cachets qui leur permettent de sortir un moment la tête de l’eau. Ce que vous feignez d’ignorer est que l’apport de Youssou Ndour est gratuit. Qui plus est, la forme que revêt cette activité ne peut se faire avec plusieurs grosses pointures. C’est un choix. L’année prochaine ça peut être quelqu’un d’autre pourquoi pas vous. A l’occasion, vous pourriez inviter sur scène quelque part dans le Sénégal un Yves Niang, un Souleymane FAYE pour reprendre votre fameux titre Gawlo ou encore un Titi ou Abou Thiouballo comme l’a fait Youssou NDour avec Carlou D et Ablaye MBAYE sur l’étape de Saint Louis.
2. Vous dites que tout le Sénégal doit être impliqué ; mais c’est ce que nous avons fait Madame Coumba Gawlo SECK. Culturellement et politiquement, c’est sous le magistère de Mame Mbaye NIANG que ces vacances citoyennes ont eu cette ampleur jamais ressentie. Que ce soit des jeunes rappeurs quelques fois très critiques à l’endroit du pouvoir ou encore des hommes politiques se réclamant de l’opposition (Mamadou Lamine Keita, ancien ministre de la jeunesse et responsable du PDS ; Mamadou Lamine Massaly, responsable PDS) ils ont tenu à répondre à l’invitation du Ministre de la jeunesse lors de la cérémonie de lancement des vacances citoyennes. Même si Modou Diagne FADA et Aliou SOW n’ont pas répondu présents, le Ministre avait tenu à donner à ces vacances, un caractère républicain. Certainement vous ne lisez pas les journaux ou que vous étiez hors du Sénégal mais la réalité est différente de ce que vous croyez. Nous reconnaissons vos talents de musicien et de personnage influent doublé d’une intellectuelle ; ce qui nous rend si fiers de vous ; mais évitez de croire que vous représentez l’élite ou que parce que vous n’êtes pas impliquée que ces vacances ne sont pas inclusives et participatives. Soit vous oubliez soit vous ignorez que ces activités sont inscrites dans l’agenda du Ministère et à ce titre, elles ne peuvent être que républicaines et administratives. Républicaines (République = affaires de tous ou bien de tous comme le veut le thème de cette année : engagement républicain des jeunes pour l’émergence) ; administratives parce que le ministère a des experts et techniciens qui sont tous des agents avec le niveau d’inspecteur dans leur domaine. Depuis que Modou Diagne Fada du PDS avait initié ces vacances, ce sont eux qui ont toujours réfléchi sur les Termes de références (objectifs, buts recherchés, agenda, lieux à visiter, budget, etc.) de ces vacances. Ce sont les mêmes qui sont là puisque l’Etat est une continuité. Vous auriez pu demander à l’époque aux différents ministres de WADE de vous impliquer puisque vous êtes très proches d’eux. C’est le même format qui est reconduit avec des innovations pour mieux l’ouvrir sur d’autres problématiques qui correspondent aux questions de l’heure. Si c’est la présence durant ces deux années de Youssou NDour qui vous gène nous sommes désolés Madame Coumba Gawlo SECK. Car, même si vous avez investi des milliards au Sénégal, vous n’êtes pas le Sénégal et vous n’êtes pas plus sénégalais qu’un Carlou D, qu’un Ablaye Mbaye ou même un Youssou Ndour qui vous a épaulé un moment de votre carrière.



Abdou Soulèye KIDIERA
Caravanier







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image