leral.net | S'informer en temps réel

Questions à Babacar Justin Ndiaye


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2014 à 11:48 | | 6 commentaire(s)|

Questions à Babacar Justin Ndiaye
Babakar Justin: C’était bien toi qui, à la veille des élections présidentielles de 2012, dans "Opinion" de Pierre Édouard Faj (Faye), avait regardé les Sénégalais, dans les yeux, pour leur dire que Waadd (Wade) ne bougerait pas du Palais en cas de défaite! Après le démenti national, je ne vous avais plus accordé de crédit, jusqu'à ce dimanche 27 Juillet 2014, dans la même émission du même journaliste! Car, m'étant dit que l'homme s'était amendé, avait fait un pas vers la modestie, je mis fin à mon boycott… Hélas! Dans l’une de tes inévitables, et parfois inutiles, digressions, pendant l'émission, tu avais cité un certain Philipe Bonneval qui, pour le compte de Caritas, faisait office d'intermédiaire entre le Gouvernement et les rebelles du MFDC à qui il distribuait des vivres! C'est ainsi que tu as déclaré: "Phillipe Bonneval, responsable de Caritas Ziguinchor, est un compatriote de Nicolas Chauvin qui a donné son nom au chauvinisme.., dont le nom a débouché sur le chauvinisme. C'est dire donc, voila un Français qui, à un moment donné, aussi, tout en servant le Sénégal, n'a pas hésité à servir la France..."
Philippe-Armand Bonneval (1773-1840), maire de Bourges de 1824 à 1828, était notable sous Napoléon 1er mais, Nicolas Chauvin, lui, n'a jamais existé; c'est un personnage fictif, créé par les troubadours de l'époque qui, en magnifiant la bravoure de l'armée de Bonaparte, cherchaient, ainsi, à stimuler la hargne de ses soldats!
Voici ce que ses compatriotes français ont écrit sur Nicolas Chauvin:
"Nicolas Chauvin est un soldat français imaginaire incarnant le patriotisme outrancier. Il a donné naissance à l'expression chauvinisme."
Ce qui me pousse à te demander si Philipe Bonneval de Caritas Sénégal, que tu dis t'avoir engagé comme consultant à Kaw-Lakk (Kaolack), a vraiment existé. Si oui, comment peut-il être apparenté à un être imaginaire?

Babakar Justin Ndjaaj (Ndiaye): n'essaies plus de trop épater, jusqu'à nous servir de la fiction. Nous ne le méritons pas! Nous, qui apprécions ta pertinence, surtout pendant les moments où, humble et sûr de ton fait, tu nous avais prouvé qu'en matière de géopolitique africaine, il faudra compter avec toi!

Sénégalaisement

PS : Ce tutoiement est une marque de sympathie"

Badu, musicien-membre fondateur de l'Étoile de Dakar






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image