leral.net | S'informer en temps réel

Qui sont les vrais « IBADOURAHMANES » ?

Le terme « Ibâdourahmâne » « Serviteur du Tout – Miséricordieux » est malheureusement souvent associé à un style d’accoutrement (port de la barbe pour l’homme et du voile pour la femme)’, à une certaine forme de rigorisme par rapport à l’interprétation de la Charia et à une volonté ostentatoire de se démarquer des confréries, alors qu’il est un terme coranique qui définit le musulman modèle, avec des critères bien définis que ne peuvent remplir véritablement qu’une poignée hommes exceptionnels – Qu’Allah les agrée ! Le Coran est très explicite :


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Septembre 2012 à 22:00 | | 10 commentaire(s)|

Qui sont les vrais « IBADOURAHMANES » ?
(63) Voici quels sont les ‘’Serviteurs du Miséricordieux’’ ("Ibâdourahmânes") : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent : « Paix » aux ignorants qui s'adressent à eux ; (64) ceux qui passent la nuit devant leur Seigneur, prosternés ou debout ; … (67) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni avares – car la juste mesure se trouve entre les deux ; (68) ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu ; ceux qui ne tuent pas quelqu’un que Dieu interdit de tuer, sauf pour une juste raison ; ceux qui ne se livrent pas à la débauche … (72) [les serviteurs du Miséricordieux sont] ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui passant auprès de futilités, s'en écartent noblement ; (73) ceux qui ne deviennent pas sourds et aveugles quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur (ceux qui acceptent la vérité) ; (74) ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde – nous la joie des yeux (consolation) en nos épouses et en notre descendance ; fais de nous des guides ("imâman") pour ceux qui craignent Dieu (les pieux) ». (75) Voilà ceux qui auront pour récompense les ‘’Salles de Paradis’’ parce qu'ils ont été constants – Ils y trouveront le salut et la paix ; (76) Ils y demeureront immortels - Quel excellent lieu de séjour ! (25. La Loi ou Le Discernement : 63-76 – Al-Furqâne)

En vérité, les « Ibâdourahmânes » sont les ‘’guides des pieux’’, comme le suggère le verset 74 de la référence coranique citée tantôt [‘’wa’l- ladzîna yaqûloûna rabbanâ hablanâ min azwâdjinâ wa zourriyyâtinâ qourrata a(h)younin wa’dj(h)alnâ li’l mouttaqîna imâman’] ; ils constituent une communauté restreinte qui englobe essentiellement les fondateurs des confréries et leurs khalifes attitrés – de véritables ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) à qui Dieu a donnée une renommée dans les langues de la postérité, conformément à sa promesse solennelle (37. Les Rangés : 104-113 – As-Saffât). Il est donc nécessaire, en ces temps ténébreux, de se démarquer de ceux qui prétendent être les « Ibâdourahmânes » et qui ne sont, en vérité, que des détracteurs du soufisme (Tarikhas) ; et la ‘’pseudo confrérie’’ qu’ils veulent introduire, comme alternative aux tarikhas, est superflue, voire dangereuse – du fait de leur opposition aux ‘’vrais ibâdourahmanes’’. Y’a-t-il un seule personne parmi eux que la postérité a retenue, depuis la création de leur communauté ? Non ! Que je sache ! Et gardons donc jalousement nos confréries qui sont incontestablement le seul véritable rempart contre l’islamisme qui frappe à nos portes !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).



1.Posté par joesylla le 19/09/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

guiss nga c pas easy d etre ibadou dé!!!

2.Posté par debat le 19/09/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai suivi ton raisonnement mais tu n'as qu' à mesurer ses confreries dont tu veux defendre aux versets que tu as cité toi même à la Sourate Al fourqane.Tu va voir que ya des criteres qui les échappent catégoriquement.parmi ceux Allah le très haut dit "ceux qui n'invoquent pas une autre divinité avec dieu''.qui parmi ses confreries là a echappé de celà leur disciples leur adorent meme s'ils changent la forme meme s'ils le masquent par l'amour qu'ils ont en leurs cheikhs,ils vont dans leur tombe pour recueillement, des tombes qui devaient se trouver aux cimetièmes mais construisent dans des mosquées ça c'est du pure associationnisme ces gens là ne remplissent pas les critères cités par le très puissant pour faire parti de ses nommés serviteur
qu'allah nous compte eux

3.Posté par baba le 19/09/2012 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas facile d'être ibadou par les temps qui courent, ok. Mais, à suivre ton raisonnement, j'ai l'impression que tu veux rabaisser ceux qui se réclament ibadou (moi je les appellerait les Sunnites de par leur volonté et abnégation à suivre les pas du Prophète psl et de ses sahabas), et élever tes frères de confréries. Pourtant, ces sunnites ne font qu'apprendre et suivre les enseignements du Prophète psl, contrairement à ceux qui n'observent que les enseignements de leur confrérie, même si ceux-ci sont (parfois ou souvent) différents des pratiques orthodoxes de la sounna. Heureusement que le Prophète psl avait averti les musulmans par rapport aux divergences qui existeraient dans la oumma islamique. Il avait enseigné que la oumma se diviserait en 73 groupes (avec des divergences dans les pratiques, dans la façon d'observer la religion). Il avait également enseigné que seul le groupe qui suivrait ses traces et celles de ses sahabas seraient les bienheureux. A noter que ce n'est nullement le nombre des adeptes d'un groupe qui rend les pratiques de ce groupe légales aux yeux de la religion car le Prophète psl avait annoncé que ceux qui suivraient sa sounna seraient très peu dans la oumma. Essayons d'apprendre les enseignements du Prophète psl et observons sa sounna, quel qu'en soit le prix. Essayons de nous départir de ce boubou d'orgueil que porte beaucoup de sénégalais jusqu'à penser queseuls les sénégalais sont dans l'Islam et que tout le reste de la oumma ne suit que des futilités. Détrompons-nous, nous ne sommes pas plus regardants que les autres par rapports aux enseignements religieux. L'Islam du Prophète psl et des sahabas n'était pas confrérique et pourtant les musulmans du siècle premier de l'Islam sont meilleurs que tous ceux qui viendront après eux (d'après hadith du Prophète psl). Wa salam !!!

4.Posté par baba le 19/09/2012 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, le raisonnement de cet auteur n'a rien de scientifique. son argumentaire est trop léger en sciences islamiques. C'est pourquoi tout le monde ne doit pas pondre des textes en Islam car les bases de la science islamique peuvent être très différentes de celles des autres sciences. l'auteur est peut-être docteur en Médecine mais il ne l'est surement pas en Islam.
Ensuite, tu ne verras jamais un ibadou invoquer un guide ou un cheikh dans sa tombe (cela est interdit en Islam);
tu ne verras jamais un ibadou proclamer la prophétie d'un quelconque cheikh (ce qui est très récurrent dans les tarikhas);
Mieux encore, tu ne verras jamais un ibadou dire qu'un tel est Dieu.
Enfin, penser que ceux que la postérité a retenu le nom sont les seuls dignes de respect en Islam est une lourde tromperie: qu'en sera-t-il des chanteurs, musiciens, lutteurs, danseurs, très célèbres ? Combien de grands sahabas sont restés inconnus du grand public ? ... des centaines ! Combien de prophètes sont restés inconnus chez toi-même ? ...des milliers ! Donc, arrêtez de faire croire aux gens que ceux dont les noms ne sont pas retenus par la postérité ne sont pas sur le droit chemin.

5.Posté par diax le 19/09/2012 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laissez ce docteur ou pèdiatre c l'enfantillage qui règne dans les pèdiatries ki a envahi son serveau .il ne poste k des choses enfantilles tu sais il n'est pas lui un bon talibè parceque quand tu attaque un frère de religion c pas musulman cela .c dègoutant ceque tu dis sur les Ibadou je t'ai suivi sur xalima mais tu ne dis que des conneries.

6.Posté par frere le 19/09/2012 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les critères cités par Dieu vers la fin de la sourate fourquan sont d'une importance capitale que toute personne qui se revendique musulmane devrait lire et les appliquer à la lettre car ceux étant la seule voie salutaire qui nous mène au Paradis comme l'a si bien dit notre Créateur. Si tout musulman parvenait à les connaitre et les appliquer on ne formerait qu'une seule communauté et personne ne s'isolerait pour former sa tariha. Le Prophète qui, Dieu lui a donné la religion islamique pour qu'il la révèle à tout l'univers, on ne trouvera pas de tariha durant son vivant jusqu'au deuxième siècle après sa mort. Ceci dit que ces tarihas sont créées des siècles après sa mort par des personnes qui n'ont reçu aucune révélation divine. Pour terminer, dire que ces critères sont connus et appliqués par une frange de la communauté islamique de surcroit résidant au Sénégal (les fondateurs de tariha et leur descendance) je trouve que c’est une erreur et je ne serais pas d'avis avec le Docteur. En observant intrinsèquement ce qu'ils font on trouvera de l'associationnisme, l’adultère, le meurtre, etc…
Prions Dieu pour qu’il nous fait partir des Ibadou Rahmane le terme qu’Il a utilisé pour qualifié le vrai.

7.Posté par frere le 19/09/2012 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les critères cités par Dieu vers la fin de la sourate fourquan sont d'une importance capitale que toute personne qui se revendique musulmane devrait lire et les appliquer à la lettre car ceux étant la seule voie salutaire qui nous mène au Paradis comme l'a si bien dit notre Créateur. Si tout musulman parvenait à les connaitre et les appliquer on ne formerait qu'une seule communauté et personne ne s'isolerait pour former sa tariha. Le Prophète qui, Dieu lui a donné la religion islamique pour qu'il la révèle à tout l'univers, on ne trouvera pas de tariha durant son vivant jusqu'au deuxième siècle après sa mort. Ceci dit que ces tarihas sont créées des siècles après sa mort par des personnes qui n'ont reçu aucune révélation divine. Pour terminer, dire que ces critères sont connus et appliqués par une frange de la communauté islamique de surcroit résidant au Sénégal (les fondateurs de tariha et leur descendance) je trouve que c’est une erreur et je ne serais pas d'avis avec le Docteur. En observant intrinsèquement ce qu'ils font on trouvera de l'associationnisme, l’adultère, le meurtre, etc…
Prions Dieu pour qu’il nous fait partir des Ibadou Rahmane le terme qu’Il a utilisé pour qualifié le vrai musulman.

8.Posté par Oulde le 20/09/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande comment tu es devenu docteur et j'imagine toutes les souffrances qu'ont enduré vos patients tout au long de votre carrière. Tout simplement tu es nul et hypocrite. Tu connais mieux que que n'importe qui la pratique de l'Islam au Sénégal, c'est du pur associationnisme. La sourate dont vous faites référence est aussi limpide que ça mais tu veux l'interpréter dans le sens de ce que tu voudrais qu'il soit. Au Sénégal 4/5 des gens ne remercient jamais Dieu mais un homme comme eux. La référence pour un musulman, c'est le Coran. Tantôt vous jurez par X ou Y; est ce que ce X ou Y a son nom dans le coran ?

9.Posté par baba le 20/09/2012 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas, des personnes de cet acabit feraient mieux de se taire pour le bien de la oumma. leurs raisonnements sont très dangereux pour ceux qui ne sont pas connaisseurs de la religion. En tout que ceux qui veulent adorer leur Seigneur n'ont qu'à apprendre la façon de faire du Prophète psl et l'imiter dans toute la mesure du possible. Qu'Allah éclaire le chemin des musulmans ! Qu'Allah affaiblisse ceux qui veulent dévier de la voie du Prophète psl !!!

10.Posté par Quelqu''une le 09/06/2013 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'où vous sortez que "ceux qui ne sont pas sourd et aveugles aux signes" ou "ceux qui s'écartent noblement des futilités", "qui sont des modeles pour ceux qui craignent Dieu" etc, veut dire "groupe restreint de personnes " ?? Nous sommes 7 millions dans le monde si, pour vous il n'y a que les chefs de tarikha qui sont "les bons musulmans" monsieur le Docteur vous n'avez rien compris. vous vous êtes permis de juger qui est meilleur que qui. Vous ne savez pas ce qu'il y a dans le coeur de X ni de Y ni si Dieu préfère W a Z ! Monsieur le Docteur un peu de logique : Nous sommes musulmans c'est crée par Dieu, la référence c'est Dieu. Dieu a donné les caractéristique que doit avoir Son serviteur. Et NIMPORTE QUI remplit ces critères devient le musulman aimé de Dieu ! Il n'est dit nulle part que c'est les chefs de tarikha qui détiennent la ve
vérité encore moins que les soufistes sont meilleurs. La tarikha c'est qu'un Accessoire qui peut, en fonction des personnalités, aider certains. Les hommes sont gradués selon leurs actes personnels ! C'est tout !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image