Leral.net | S'informer en temps réel



RDC - La francophonie préfère l’île Maurice à Kinshasa?

le 16 Juin 2012 à 10:09 | Lu 1900 fois

Le 14e sommet de la francophonie pourrait se dérouler à l’île Maurice selon «plusieurs sources» de l’Agence Ecofin.


RDC - La francophonie préfère l’île Maurice à Kinshasa?
Le choix de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, comme lieu d’accueil du sommet en octobre 2012 avait déclenché les foudres d’opposants congolais.

Une manifestation avait d’ailleurs été organisée le 2 juin à Paris devant le siège de l’Organisation internationale de la francophonie afin de faire déplacer le sommet.

La raison de ce vif refus et d’un possible transfert de la ville accueillant l'événement?

L’instabilité politique de la RD Congo est une partie de la réponse, selon l'Agence Ecofin. L’opposition estime que la tenue du sommet dans la capitale congolaise «légitimeraient» le gouvernement de Joseph Kabila dont les dernières élections sont contestées.

«Au cas où l'Organisation internationale de la francophonie déciderait de maintenir la tenue de ce sommet en République démocratique du Congo, nous appellerons toutes les forces vives de la RDC à se mobiliser pour empêcher par tous les moyens le déroulement paisible de ce sommet à Kinshasa», a averti le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rapporté par l’Agence Ecofin.

L’Agence Ecofin souligne également qu’une partie de l’enveloppe destinée à l’organisation de l’événement (pour un budget total de 22 millions de dollars) se serait d’ores et déjà évanouie dans la nature.

Une disparition de fonds qui nuirait évidemment à l’image du dirigeant congolais si elle est avérée.

Affaire à suivre.

Lu sur Agence Ecofin


1.Posté par phili le 16/06/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le peuple congolais doit etre entendu dans sa démarche de n'est pas voir la frncophonie se dérouler à kinshasa sous peine de légitimer un pouvoir des voleurs ,de violation des droitsde l'homme et un pouvoir en complaisance avec paul kagame qui pille le congo pourfaire du rwanda une sorte de singapoor de l'afrique mais quel honte avec les sangs des 8millions des congolais sans comptait les sangs de ses propres frères rwandais ,la communauté internationale laisse faire soi-disant le rwanda a connuun une génocide, alors on laisse ce tuer de kagames'acharnait au congolais .

2.Posté par MAFOUTA le 16/06/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le peuple d'abord, ns etions aux elections mrKANAMBE aperdus les elections mais , il vait se mentenir au pouvoir par la force , nous peuple congolais nous ferons tous par notre force pour empecher toutes manifestations international dans notre sol ,qui pourra legitimité le pouvoir des assassins KANAMBE, KAGAME, TANGANA et les collabos congolais. vive le congo, vive paul PANDA, vive simon KIMBANGU, vive patrice emery LUMUMBA et vive le president elu democratiquement etiene TSHISEKEDI WA MULUMBA ingeta, ingeta ingeta

3.Posté par loko le 16/06/2012 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes determiner nous peuple congolais le monde entier parlera de notre révolution qui sera une révolution de révolution face aux assassinats , tueries , nos mères , filles , a jamais nous nous ne cesserons jamais de le dire c'est Tshisekedi qui à gagner les élections mon peuple n'est pas idéot pour voté un petit ramassé devant un puit d'eau par Laurent désiré KABILA

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site