Leral.net | S'informer en temps réel



RDC: le général Kanyama sanctionné par les Etats-Unis

le 24 Juin 2016 à 09:49 | Lu 180 fois

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 23 juin des sanctions à l'encontre du chef de la police de Kinshasa. Le général Célestin Kanyama est accusé d'être impliqué dans des violences contre des civils. Il est désormais dans le viseur du Trésor américain.


 

Les Etats-Unis veulent envoyer un message clair : ils condamnent les violences contre les civils  en République démocratique du Congo. Des arrestations, des manifestations dispersées brutalement, des enlèvements qui se multiplient depuis quelques mois. C'est la première mesure du genre contre un haut responsable de la sécurité en RDC. Le gouvernement américain reproche au général Kanyama d'être impliqué dans des violences contre des civils. Ses avoirs aux Etats-Unis sont donc gelés et les Américains n'ont plus le droit d'effectuer la moindre transaction avec le chef de la police de Kinshasa.

L'envoyé spécial pour la région des Grands Lacs précise que ce n'est pas une surprise : depuis des mois, nous laissons entendre que des sanctions sont possibles. Tom Perriello  estime que les Etats-Unis ont laissé suffisamment de temps aux personnalités impliquées dans des violences pour changer de voie.

rfi